27 et 28 novembre 2015 COP 21 - VILLAGE DES ALTERNATIVES : Comment répondre au défi climatique à la FONDATION VASARELY, Jas de Bouffan, Aix en Provence à l’initiative du collectif climat du Pays d’Aix - programme

jeudi 12 novembre 2015

Le 27/11 13H Accueil scolaire, 18H Ouverture et Projections de films
Le 28/11 10H-20H Stands, Animations enfants, Ateliers-débats

ALTERNATIBA, une solution au dérèglement climatique
Les alternatives au changement climatique, c’est possible ! Plus de 60 villages Alternatiba dans toute la France l’ont démontré cette année.
Le Collectif Climat Pays d’Aix a reçu le Tour Alternatiba le 25 juin dernier, symbole d’Alternatiba, qui, avec sa quadruplette et ses triplettes, illustre à la fois la solidarité et la transition écologique et énergétique. A la veille du sommet mondial sur le climat à Paris, début décembre, la COP21, le Collectif Climat a décidé de rejoindre la dynamique des villages pour réaliser les 27 et 28 novembre un village Alternatiba à la Fondation Vasarely, ouvert à tous librement.

C’est quoi, un village Alternatiba ?

Face à l’urgence climatique, nous voulons affirmer la nécessité de baisser
rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, combattre le sentiment d’impuissance et montrer que les solutions existent, qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire.

Agriculture paysanne, transports doux et mobilité soutenable, énergies renouvelables, réparation et recyclage, villes en transition, urbanisme, ....les 27 et 28 novembre, nous serons nombreux, citoyens, habitants,associations à démontrer que les alternatives existent, avec des ateliers pratiques, des débats, des tables rondes, des films, des expositions. Et cela dans une ambiance conviviale, des repas partagés festifs, des chants, des danses, .....

Cette dynamique vous intéresse ? Vous souhaitez nous rejoindre sous quelque forme que ce soit ? Votre créativité et votre disponibilité sont les bienvenues ! Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
lecollectifclimatpaysdaix@gmail.com
facebook : collectif climat d’Aix en Provence : https://www.facebook.com/Collectif-Climat-Pays-dAix-en-Provence-1571979633016449/?fref=ts

LE PROGRAMME

VENDREDI 27 novembre

14H-15H Ateliers climat & Ateliers réemploi de palettes pour les scolaires
15H-17H Ateliers climat pour les seniors
18H-20H Projections-Débats « 23h57 - L’heure d’agir pour le climat » et « Faim de terre », préservation des terres agricoles en PACA

SAMEDI 28 novembre

A L’EXTERIEUR
Toute la journée 10H-17H :
Dans l’esprit des villages Alternatiba différentes animations alternatives pour sensibiliser au recyclage et au gaspillage :
Vide grenier gratuit, Atelier d’entretien et de réparation de vos vélos, Récupération de vélos hors d’usage, Atelier de cuisine à base d’invendus, Animations enfants (jeux en bois, …), …
12H30 : Concert « Origine Musique »

A L’INTERIEUR
Toute la journée 10H-18H :
Stands associatifs et Animation enfants
Animation Coup de chaud sur la Planète
Préparation de la marche pour le climat
Tables-rondes, Ateliers-débats :
11H-12H30 Villes et territoires en transition, agir ensemble localement
14H-15H30 Le changement climatique, quels impacts pour notre région ?
14H-15H30 Forum ouvert énergie, les initiatives en Pays d’Aix
16H-17H30 Table ronde Alimentation et agriculture
16H-17H30 Table ronde Imaginons la ville autrement
18H-19H Poursuivons la mobilisation, ensemble construisons la suite !
19H30 Concert « Kékatous »

DIMANCHE 29 novembre : Marche Mondiale pour le climat

Début de la marche Aix à 10H Place Forbin (haut du Cours Mirabeau)
Puis tous à Marseille en Bus, TER ou vélo pour 13H Place Bargemon

En document joint : le programme

Programme du villages des alternatives

19 novembre 2015
info document : PDF
375.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 819 / 654164

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes  Suivre la vie du site Urgence climatique, Transition écologique et Justice (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC