La lettre d’Attac Nîmes - Août 2013

La lettre d’ATTAC Nîmes

Août 2013

Sommaire :
1/ Mercredi 4 septembre à 19h : réunion mensuelle de rentrée du groupe ATTAC Nîmes (accueil des nouveaux, des sympathisants, des curieux… à 18h30)
2/ Samedi 7 septembre de 9 à 18h : forum des associations, venez nous rencontrer !
3/ Mardi 10 septembre : manifestation pour défendre les retraites
4/ Mercredi 18 septembre à 19h : réunion du Forum Social Local 30 « Que voulez vous faire du FSL 30 ? »
5/ Dimanche 6 octobre : Alternatiba, le village des alternatives (Bayonne)
6/ Retour sur l’université d’été d’Attac France à Nîmes (26-29 juillet) : plus de 600 personnes présentes et des 1ères vidéos, des photos,…
7/ Notre-Dame-des-Landes, carrefour des choix de société : succès du rassemblement des 3-4 août
8/ Banques à l’Élysée : "Avec François Hollande, régalons la finance"
9/ La transition énergétique dans une perspective altermondialiste (brochure)
10/Et toujours : pour recevoir les infos d’ATTAC France et les meilleurs émissions à la télé, ATTAC pour les Nuls, les lectures ATTAC, pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde »…
Réunion de rentrée du CA (conseil d’administration) d’ATTAC Nîmes
au 6, rue Porte d’Alès (1er étage) à Nîmes :
pour participer à la vie de l’association au niveau local et décider des initiatives locales.
A 18h30 : Accueil des nouveaux, des sympathisants, des curieux… : rapide présentation d’ATTAC et échanges
A 19h : Réunion du groupe d’ATTAC Nîmes
Réunion qui se finit en une conviviale « auberge espagnole » : chacun amène de quoi grignoter, boire un coup et on partage tout.
Ces réunions sont ouvertes à tout le monde.
ATTAC Nîmes sera présente au forum des associations de Nîmes (Esplanade Charles de Gaulle) le samedi 7 septembre de 9 à 18h.
Venez nous rencontrer !

3/ Mardi 10 septembre : manifestation pour défendre les retraites

• L’appel « Ensemble, défendons nos retraites ! » :

Lors de la Conférence sociale du 20 juin, François Hollande a annoncé que, dans le cadre de la prochaine réforme des retraites, l’allongement de la durée de cotisation sera « la mesure la plus juste » face à « cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de la vie ». Cette voie n’est pas acceptable. Les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010 ont déjà réduit les droits à pensions de plus de 30 %, en aggravant les inégalités déjà fortes entre les pensions des femmes et celles des hommes. Elles doivent donc être remises en cause.
• Manifestation le mardi 10 septembre : départ à 15h du Boulevard Jean Jaurès.
4/ Mercredi 18 septembre à 19h : réunion du Forum Social Local 30
Message du FSL 30 dont ATTAC Nîmes est partie prenante :
« Que voulez vous faire du FSL 30 ? »
Il y a deux ans, des gardoises et des gardois ont eu envie de créer un outil offrant un espace de convergence permanente entre les individus, les associations, les syndicats et les mouvements. Cet outil répondait à un manque alors que de nombreuses initiatives restaient trop peu connues ou isolées les unes des autres. Ils l'ont appelé Forum Social Local du Gard. De nombreuses associations d’horizons divers (écologie, droits de l’homme, résistances et alternatives locales,…) avaient montré une curiosité et un intérêt pour ce projet lors des premières réunions de montage.
Ce forum social a notamment permis de mettre en place un réseau d’échange d’informations sur internet (fsl.30@rezo.net), de créer l’agenda en ligne Démosphère (http://gard.demosphere.eu/) qui recense les évènements dans le Gard, d’organiser une journée annuelle de rencontres sur des thèmes de société. Par exemple, un « grand projet inutile » comme celui des golfs de St Hilaire de Brethmas a été mis en lumière par le forum qui a soutenu l’action de l’association St Hilaire durable et a favorisé la diffusion de l’information lors de ses journées d’action et de présentation de son projet alternatif.
Lors de la dernière journée de rencontre du Forum Social, nous nous sommes aperçus que les associations participantes du début étaient de moins en moins présentes, ce qui nous a amenés à nous poser la question du pourquoi. Qu'est-ce qui fait que l'enthousiasme du début s'est tari ? Quelles sont les attentes qui n'ont pas été comblées ? Comment faire aboutir un vrai projet de société à l'échelle du Gard qui nous ressemble et nous rassemble ?
Donc nous souhaitons connaître vos avis, vos idées, vos critiques et savoir si vous désirez participer à des nouvelles rencontres du Forum Social Local du Gard et ce que vous voudriez y trouver.
MERCI DE REPONDRE à l'adresse fsl30orga@laposte.net

5/ Dimanche 6 octobre : Alternatiba, le village des alternatives (Bayonne)
Le dimanche 06 octobre 2013, de 10H00 du matin à 22H00 le soir, Alternatiba sera le nom d’un village de transition vers le monde de demain, installé en plein cœur de Bayonne.
Alternatiba sera à la fois une grande fête populaire et le Village des alternatives individuelles, collectives, territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique.
Organisé par 450 bénévoles, Alternatiba rassemblera 10 000 personnes dans le centre-ville de Bayonne rendu piéton pour l’occasion.
Chaque rue ou place sera celle de l'alternative à telle thématique, par exemple la rue de la relocalisation de l'économie, celle du partage du travail et des richesses, la place de l'agriculture paysanne et durable, celle de l'alternative au tout voiture ou celle du recyclage et de la réparation.

On pourra ainsi voir quelles sont les moyens concrets permettant dès aujourd'hui à chacun (individus, communes, territoires etc.) de lutter concrètement contre le changement climatique en cours. Le 27 septembre, un rapport scientifique international (le 5ème rapport du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ) fera en effet le point sur ce phénomène qui mène -si rien n'est fait- l'humanité vers une catastrophe d'une ampleur qu'on a du mal à imaginer : le dérèglement global et irréversible des mécanismes du climat, sur une période tellement courte qu'il sera très difficile de s'y adapter, surtout pour les parties les plus vulnérables de la population mondiale.

Or, les grands décideurs, politiques et économiques, sont d'autant plus impardonnables de ne rien mettre en œuvre pour stopper cette course contre la montre que les solutions existent, par milliers, et qu'en outre leur mise en application construirait une société meilleure, plus humaine, plus solidaire et conviviale, une société basé sur moins de biens et plus de liens.

Un évènement qui portera loin : des dizaines et des dizaines d'intervenants sont attendus pour animer les conférences et tables rondes de la journée, tels que le philosophe Patrick Viveret, le journaliste Hervé Kempf, l'économiste Geneviève Azam, Paul Nicholson de Via Campesina, Thierry Salomon le Président de négaWATT …

Plus d’infos :
• Les débats ont été nombreux et riches, sur la relocalisation des économies, le rôle des banques et la monnaie, l'Europe, l'extractivisme, la dette, les paradis fiscaux, le libre-échange, les enjeux internationaux… plus de cinquante ateliers se sont déroulés entre les murs de l'Université Vauban. Pour certains, sur des thèmes relativement nouveaux qui ont fait leur apparition cette année dans le programme à l'Université d'été : la géo-ingénierie, l'anthropocène, l'éco-féminisme et les communs, la démocratie liquide, les partenariats public-privé,… Enfin, toute une filière était consacrée à une réflexion collective sur les modes d'action et pratiques militantes, de l'éducation populaire à l'occupation des places.
Réforme des retraites, partenariat transatlantique, transition énergétique & climat, les campagnes d'Attac pour la rentrée sont lancées…
Plusieurs vidéos d’interventions lors de ces journées : Susan George, Aurélie Trouvé, Dominique Plihon, François Ruffin, El Mouhoub Mouhoud,… mais aussi de forts témoignages/interpellations d’une ex-FRALIB, ou encore sur les Grands Projets Inutiles Imposés « locaux » que sont le réacteur nucléaire ASTRID et le projet de 2 golfs à St Hilaire de Brethmas (proche d’Alès).
Avions ou hirondelles ? Légumes ou bitume ? Bétail ou béton ? Partage ou accaparement ? Durabilité ou obsolescence ? Biens communs ou privatisation ? Relocalisations ou mondialisation ? Sobriété ou productivisme ? Solidarité ou concurrence ? Autant d'options mises en lumière par le Carrefour des choix de société réalisé par des militants d'Attac en amont du rassemblement des 3 et 4 août à Notre-Dame-des-Landes et installé sur le site (voir photo). Les opposants à l'aéroport ont clairement indiqué la voie à suivre. Celle d'une rupture avec un modèle capitaliste productiviste dévoreur de ressources naturelles, destructeur des territoires et nuisible aux populations, pour le seul bénéfice d'une oligarchie financière et d'un secteur privé cherchant à s'accaparer toujours plus, et de façon de plus en plus autoritaire.
8/ Banques à l’Élysée : "Avec François Hollande, régalons la finance"
Le 22 janvier 2012, le candidat Hollande lançait devant une foule conquise, réunie au Bourget : « si l’adversaire est la finance, alors, il faut l’affronter ! ». C’est sans nul doute dans cet état d’esprit qu’il a décidé de convoquer les banques françaises à l’Elysée ce vendredi 19 juillet. Un rapide examen de son bilan suffit pour s’en persuader.

9/ La transition énergétique dans une perspective altermondialiste (brochure)
Attac France publie une brochure intitulée « La transition énergétique dans une perspective altermondialiste » afin de contribuer au débat national sur la transition énergétique. Ce texte, de caractère généraliste, propose sept principes comme fil directeur et autant de pistes d'action qui devraient guider des politiques, recherches et pratiques de « transition énergétique » dans une perspective altermondialiste, c'est-à-dire une transition énergétique au service d'une transition écologique et sociale qui soit juste, solidaire et démocratique.
Pour lire la suite et télécharger la brochure:
10/ Et toujours :
> Pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes (1 à 2 par mois en général), merci de nous le demander en écrivant à nimes@attac.org
> Pour recevoir les infos d’ATTAC France :
Il existe 2 listes auxquelles vous pouvez vous inscrire :
> La Lettre générale :
Liste de diffusion générale d'Attac France. Vous recevrez directement les communiqués, déclarations et autres informations de l’association (en moyenne 3 à 4 messages par semaine).
> La lettre du Conseil Scientifique :
Lettre d’information mensuelle sur les travaux du Conseil Scientifique d’Attac France et de ses membres.
> Pour recevoir une sélection des meilleurs documentaires et films (pour qui n’a pas encore jeté sa télé…)
Super initiative prise par un copain d’ATTAC Isère - St Marcellin : inscrivez-vous et vous recevrez une sélection des meilleurs documentaires et films programmés à la télé.
Pour s’inscrire, rien de plus simple : https://list.attac.org/wws/subscribe/cinema.attac38
> Les lectures ATTAC :
Les dernières parutions :
Leur dette, notre démocratie (ATTAC) NOUVEAU !
Le féminisme pour changer la société (ATTAC – Fondation Copernic) NOUVEAU !
La richesse, la valeur et l'inestimable - fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste (Jean-Marie Harribey) NOUVEAU !
L’Europe mal-traitée (les économistes atterés)
La nature n’a pas de prix ! Les méprises de l’économie verte (ATTAC)
15 idées reçues sur la fiscalité (ATTAC)
Changer d’économie ! Nos propositions pour 2012 (les économistes atterrés)
Le piège de la dette publique, comment s’en sortir (ATTAC)
Plus d’infos et les autres livres conseillés : http://www.france.attac.org/livres
> Visitez le site d’ATTAC France !
Régulièrement des nouveautés en ligne, de nouvelles courtes vidéos, interviews, communiqués…sur http://www.france.attac.org/
> Pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde » (diffusion Arte)
Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d’un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.
La suite et le documentaire ici : http://local.attac.org/attac30/spip.php?article914
> Changer de banque ?
Les banques françaises au banc d’essai par ATTAC et les Amis de la Terre :
Synthèse du rapport :
> « ATTAC pour les Nuls » par notre groupe local.
N’hésitez pas à le faire connaître !
> Quelques bonnes sources d’informations :
% Deux blogs à suivre de près :
Blog de Jean-Marie Harribey (ex-co-président d’ATTAC France, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et co-président des Economistes Atterrés) : http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/
Il vient de sortir un nouveau livre « La richesse, la valeur et l'inestimable - fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste »
• Blog de Jean Gadrey (économiste, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et auteur de « Adieu à la croissance ») : http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/
% BASTA ! sur bastamag.net !
Inscrivez-vous pour recevoir la lettre mensuelle de Basta (inscription gratuite mais soutien possible). De très bons articles sur les questions environnementales et sociales, à découvrir d’urgence si ce n’est déjà fait !
Par exemple, les dernières livraisons de juillet et d’août :
http://www.bastamag.net/newsletter189.html (spécial GPII - Grand Projets Inutiles Imposés)
% Rezo.net :
Une sélection des meilleurs articles de la presse, des blogs, des dépêches…
% Politis :
Hebdomadaire qui est aussi un des membres fondateurs d’ATTAC.
Dans toutes les bonnes librairies ou sur le net sur abonnement.
% Emission radio « là-bas si j’y suis » (France inter – Daniel Mermet) :
Toutes les émissions depuis 2002 à retrouver sur ce site : http://www.la-bas.org/
Classement par date, par thème, par popularité,…une mine d’informations !

Pour recevoir directement les infos d'attac Nîmes, merci de nous laisser votre adresse à nimes@attac.org
site ATTAC France : http://france.attac.org site ATTAC Gard : http://local.attac.org/attac30