Projection - Débat « Les Jours Heureux » de Gilles Perret

(actualisé le ) par Attac pays d’Arles

En partenariat avec la LDH, l’Association pour un Musée de la Résistance et de la Déportation du Pays d’Arles et l’Union locale de la CGT d’Arles.

Projection de "Les Jours Heureux", de Gilles Perret, 2013


Le programme PDF Recto - Verso

Jeudi 13 mars à 18h00 - Cinémas Actes-Sud, pl. N. Berberova, Arles
La projection sera suivie d’une discussion animée par Robert Mencherini [1], historien.

Quand l’utopie des résistants devint réalité …
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc

Entrée payante - tarif "association" (5e/3,50e).

Notes

[1Robert Mencherini est historien et participe à plusieurs équipes de recherche régionales et nationales. En 1998, il a notamment publié Guerre froide, grève rouges. Parti communiste, stalinisme et luttes sociales en France. Les grèves “ insurrectionnelles ” de 1947-1948, Syllepse, et en 2004, Midi rouge, Ombres et lumières. Les années de crises, 1930-1940, Syllepse.