vendredi 24 février 2017

Les Possibles : Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

No. 12 Hiver 2017

Voir Venise et mourir ?

mardi 21 février 2017, par Jean-Marie Harribey *, Jean Tosti *

Le 22 janvier, un jeune réfugié gambien âgé de 22 ans s’est noyé à Venise, dans les eaux du Grand Canal où il avait visiblement choisi de se suicider. Il pourrait s’agir là d’un fait divers certes dramatique, hélas trop banal. Mais ce qui rend cette noyade particulièrement insupportable, c’est qu’elle s’est produite sous les yeux d’une centaine de spectateurs qui n’ont rien fait pour sauver le jeune homme : certains riaient, d’autres lui lançaient des insultes racistes, d’autres encore filmaient la scène sur leur téléphone portable. Personne n’a eu la volonté ou le courage de se jeter à l’eau. « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? », pourrait-on dire en paraphrasant le vers d’Aragon. Est-il acceptable qu’en ce début de XXIe siècle les notions d’entraide et de solidarité fassent place à un individualisme, un égoïsme et une indécence aussi débridés ?
Un tel événement nous semble étroitement lié au thème évoqué dans le dossier de ce numéro des Possibles, la droitisation des politiques et des esprits – on aurait pu même parler d’extrême droitisation.

Un peu partout, aux États-Unis comme en Europe occidentale et de l’Est, se développent des groupes ou des partis ouvertement xénophobes ou racistes, entraînant les partis dits de gouvernement à durcir leur attitude envers les musulmans et les réfugiés d’où qu’ils viennent, à remettre souvent en cause leurs positions sur le droit du sol et le droit d’asile. Cette dérive est hélas partagée par de nombreux citoyens, ceux-là même qui, entre autres, ont permis à Donald Trump d’accéder à la présidence des États-Unis, et qui, en France, placent Marine Le Pen en tête des sondages. Mais qu’on ne s’y trompe pas, elle ne met nullement en cause le libéralisme économique, qui s’en accommode d’ailleurs très bien.

Le dossier sur la droitisation des politiques commence par un large tour d’horizon nous montrant l’état des lieux dans plusieurs pays. Et d’abord le Royaume-Uni, où le Brexit a fait l’effet d’un coup de tonnerre. Nick Dearden montre que ce vote a été l’occasion d’une montée des thèmes racistes et xénophobes. Ensuite, trois articles reviennent sur l’élection de Trump aux États-Unis. Janette Habel se penche sur les résultats électoraux qui confirment les divisions majeures au sein de la société. L’économiste états-unienne Paddy Quick analyse les conséquences économiques sociales et politiques de l’élection de Trump, notamment en ce qui concerne la politique envers les migrants et celle du commerce extérieur. Et Claude Calame passe en revue les membres du gouvernement mis en place par Trump : tous rivalisent de conservatisme et de liens avec les milieux d’affaires. Il s’agit d’« une belle brochette issue de l’oligarchie ploutocrate, blanche et chrétienne, qui, de fait, dirige le pays depuis trois décennies ».

Le dossier se poursuit avec la présentation de trois cas de figure emblématiques de l’évolution inquiétante de nombreux pays anciennement dans le giron de l’URSS. D’abord, Jean-Marie Chauvier met en relation l’histoire des droites russes avec la situation actuelle : un mélange de nationalisme, de xénophobie et d’autoritarisme, sans que l’on puisse sans doute parler de fascisme, qui entoure la libéralisation de l’économie. Dans un entretien, Gáspár Tamás explique que la Hongrie connaît une grave crise de la démocratie. Michal Kozlowski, quant à lui, parle carrément de révolution de droite « la plus extrême » en cours en Pologne. Mais les pays d’Europe occidentale ne sont pas épargnés par ce mouvement de droitisation. Peter Wahl explique pourquoi la droitisation de l’Allemagne va au-delà de la montée de l’AfD (Alternative für Deutschland).


LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE


LIRE LE DOSSIER COMPLET : " La droitisation des politiques"


Articles les plus récents

vendredi 24 février 2017

Propriété coopérative et Commun

Publié le 23 février 2017 par Benoît Borrits Nous publions ici l’intervention de Benoît Borrits lors du séminaire Transform ! Europe qui s’est tenu à Paris les 7, 8 et 9 novembre 2014.
L’ensemble des interventions de ces séminaires ont été publiés en anglais dans un livre électronique Socialisation and (...)

mardi 21 février 2017

Quartiers Populaires et institution policière : une humiliation raciste et sexiste atmosphérique

Le blog de Saïd Bouamama, Publié le 21 février 2017
Après la mort d’Adama Traoré en juillet dernier lors d’une « interpellation » par des gendarmes, les violences, les insultes racistes et le viol de Théo le 2 février par quatre policiers, a une nouvelle fois soulevé la colère des quartiers populaires en (...)

lundi 20 février 2017

Plus altermondialistes que jamais !

Université européenne des mouvements sociaux, Toulouse 23 – 27 août 2017 mercredi 15 février 2017, par Aurélie Trouvé, Dominique Plihon
Du 23 au 27 août prochain Attac organise l’Université d’été européenne des mouvements sociaux à l’Université Toulouse Jean Jaurès. C’est un rendez-vous incontournable pour (...)

vendredi 17 février 2017

Petit guide « Un million d’emplois pour le climat »

Un emploi pour chacun⋅e la transition pour tous et toutes vendredi 17 février 2017, par Plateforme « emplois-climat »
Nous sommes confronté·e·s à deux crises d’ampleur, climatique et sociale.
Une crise climatique, et plus globalement écologique qui remet en cause notre éco-système et modifie déjà les (...)

jeudi 16 février 2017

CETA : après le vote de Strasbourg, faire échec à la ratification nationale

mercredi 15 février 2017, par Collectif Stop TAFTA
Le Parlement européen a adopté le traité de libre-échange conclu entre l’UE et le Canada (ou CETA) ce midi. 90 % de ce traité entrera en application provisoire à partir du 1er mars, sans approbation des Parlements des États membres. La phase des (...)

mardi 14 février 2017

Vote du CETA : Trudeau contre Trump, ou multinationales contre droits des peuples ?

Communiqué lundi 13 février 2017, par Attac d’Europe
Alors que se profile un vote crucial pour l’adoption de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (CETA), plusieurs députés européens affirment que le CETA constituerait une ligne de défense contre les menaces que représentent (...)

samedi 11 février 2017

Israël adopte une loi pour légaliser le vol de la terre privée palestinienne

Charlotte Silver – 6 février 2017
Des bulldozers israéliens à l’œuvre sur une nouvelle route de colons israélienne, à Nabi Elias, en Cisjordanie occupée, le 6 février. Quelque 700 oliviers ont été arrachés à la terre privée palestinienne pour y construire cette route. Ahmad Al-Bass/ActiveStills
Tard dans (...)

jeudi 2 février 2017

Pour une COP fiscale – les organisations de la PPFJ saluent l’initiative parlementaire

jeudi 2 février 2017, par Plateforme paradis fiscaux et judiciaire
Jeudi 2 février, les député.e.s doivent se prononcer sur une proposition de résolution appelant à la tenue d’une COP (conférence des parties) fiscale, initiée par des députés Front de Gauche et déjà adoptée en commissions des finances et (...)

mercredi 1er février 2017

CETA : les multinationales rebaptisent les stations du métro parisien

mardi 31 janvier 2017, par Attac France
Cette semaine, des représentants des multinationales qui soutiennent le projet d’accord commercial CETA (« Comprehensive Economic Trade Agreement ») entre le Canada et l’Union Européenne, ont profité de leur passage à Paris pour mener une opération de (...)

lundi 30 janvier 2017

Notre monde à changer ! Une publication Attac et Civic city

lundi 30 janvier 2017, par Attac France, Civic city
Attac s’est associé à l’Institut de recherche critique en design Civic city pour publier son dernier livre, Notre monde à changer ! Ce bel ouvrage est le résultat d’une habile réinterprétation graphique, par Ruedi Baur et son équipe, des données (...)

lundi 30 janvier 2017

Cette crise qui n’en finit pas : par ici la sortie

La crise est l’expression d’un système économique capitaliste à bout de souffle, qui épuise le travail et la nature. Ce livre décrypte les causes de cette crise globale et pointe les raisons profondes de la permanence de cette situation. Dans ce nouvel ouvrage, Attac propose des voies pour une (...)

vendredi 27 janvier 2017

Le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada franchit une nouvelle étape

24 JANVIER 2017 PAR LUDOVIC LAMANT
Le CETA vient de franchir une nouvelle étape mardi au parlement européen, dans l’attente du vote définitif en plénière, désormais attendu pour mi-février. Pour nombre d’élus, ce traité est devenu la meilleure des réponses au « désengagement » de Donald Trump.
Bruxelles (...)

mercredi 25 janvier 2017

En colère et solidaires !

24 JANV. 2017 PAR LA CIMADE
La Cimade apporte son plein soutien aux citoyens solidaires poursuivis. Face à l’aggravation des mesures d’intimidation, de harcèlement et de répression à l’encontre des « aidants solidaires » elle appelle à se mobiliser.
Face à l’aggravation des mesures d’intimidation, de (...)

lundi 16 janvier 2017

Davos : nous ne voulons pas de leur mondialisation !

lundi 16 janvier 2017, par Attac France
Les représentant·e·s de la classe des 1 % qui domine l’économie mondiale se réunissent à Davos en Suisse du 17 au 20 janvier. Comme chaque année, avec la complicité des grands médias, ces élites vont chercher à donner une image positive de leur « leadership » sur (...)

samedi 14 janvier 2017

Le procès de l’évasion fiscale à Dax. Et quand les mal-logés réquisitionnent l’Hôtel-Dieu avec le DAL.

Relaxe pour les faucheurs de chaises
Mobilisation autour des #faucheursdechaises pour dénoncer l’évasion fiscale, nous allons à Dax où s’est tenu le procès de Jon Palais, militant de ANV poursuivi par la BNP Paribas. Plus de 2 000 personnes et de nombreux soutiens associatifs, syndicaux et politiques (...)

mercredi 11 janvier 2017

BNP Paribas prête à discuter de sa présence dans les paradis fiscaux ? Chiche !

mercredi 11 janvier 2017, par Action non-violente COP21, Attac France, Bizi !, Les Amis de la Terre
À l’occasion du procès de Jon Palais, Faucheur de chaises, à Dax le 9 janvier, BNP Paribas s’est pour la première fois exprimée dans les médias sur ce sujet. La banque affirme ne pas être présente dans (...)

lundi 9 janvier 2017

Faucheurs de chaises : le procès de Jon Palais se transforme en procès de la BNP Paribas

lundi 9 janvier 2017, par Action non-violente COP21, Attac France, Bizi !, Les Amis de la Terre, Solidaires Finances Publiques
Le premier procès d’un Faucheur de chaises s’est tenu à Dax cet après-midi. Plus de 2 000 personnes et de nombreux soutiens associatifs, syndicaux et politiques sont venus (...)

dimanche 8 janvier 2017

La révolution aujourd’hui

Article paru dans le numéro hors-série de Politis (n° 65 décembre 2016) : Révolution(s)"
par Pierre Khalfa,coprésident de la fondation Copernic et membre du conseil scientifique d’Attac
Dans son acception politique moderne, le mot « révolution » date du 18ème siècle et en particulier de (...)

vendredi 30 décembre 2016

Après la Résolution du 23 Décembre à l’ONU

On serait tenté de considérer cette résolution comme négligeable, tellement nombreuses et inefficaces se sont avérées les précédentes résolutions depuis près de 50 ans. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou n’a-t-il pas aussitôt fait savoir qu’Israël ne s’y conformera pas ? En outre, Donald (...)

vendredi 23 décembre 2016

L’ONU adopte une résolution réclamant l’arrêt des colonies israéliennes

L’Obs, 23 décembre 2016
Une résolution réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne a été adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU après la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto. Le vote a été accueilli par des applaudissements.
Les Etats-Unis se sont abstenus et les (...)

mercredi 21 décembre 2016

Le 9 janvier 2017 à Dax, faisons le procès de l’évasion fiscale !

Rassemblement festif et revendicatif contre l’évasion fiscale et l’impunité fiscale, et pour le financement de la transition sociale et écologique.
La fraude et l’évasion fiscale coûtent chaque année entre 60 et 80 milliards d’euros en France, et 1 000 milliards d’euros au niveau européen. Au niveau (...)

mardi 20 décembre 2016

Massacres à Alep : lettre à un « camarade » qui s’obstine à justifier l’injustifiable

jeudi 15 décembre 2016
« Camarade »,
Cela fait plusieurs semaines que je me dis que je vais t’écrire, et ce sont les événements tragiques d’Alep et ta réaction à ces événements, ou parfois ta non-réaction, qui ont fini par me persuader que l’heure était venue de m’adresser à toi. Pas nécessairement dans (...)

vendredi 9 décembre 2016

Les Faucheurs de chaises font le siège de la BNP Paribas et forcent l’agence Joliette à Marseille à fermer

Communiqué de presse
Marseille, le 09/12/16Après avoir occupé les agences BNP Paribas de la rue Saint-Ferréol à Marseille et du Cours Mirabeau à Aix, les Faucheurs de chaises sont revenus vendredi 9 décembre à 15h pour faire le siège de l’agence BNP Paribas Joliette, rue de Dunkerque à Marseille.
Cette (...)

mercredi 7 décembre 2016

Occupons la BNP Paribas

Après avoir occupé les agences BNP Paribas de la rue Saint-Ferréol à Marseille et du Cours Mirabeau à Aix, les Faucheurs de chaises reviennent vendredi 9/12 à 15h pour faire le siège de l’agence BNP Paribas Joliette, rue de Dunkerque à Marseille. Nous y donnons RDV pour dénoncer l’impunité fiscale et le (...)

dimanche 4 décembre 2016

Mercredi 7 décembre : projection du film « La Sociale"

Mercredi 7 décembre : projection du film « La Sociale » de Gilles Perret à 18h30 au cinéma Lumière

jeudi 1er décembre 2016

Vincent Bolloré contre Basta ! : défendons la presse libre, supprimons les paradis fiscaux

jeudi 1er décembre 2016, par Attac France
Ce jeudi 1er décembre s’ouvre à Paris le procès en appel contre le site d’information indépendant Basta ! suite à la plainte en diffamation du groupe de Vincent Bolloré. Débouté en première instance, la multinationale française vise un article qui traitait de (...)

mardi 29 novembre 2016

Campagne pour la suspension de l’Accord d’association UE-Israël

Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, mardi 15 novembre 2016
La situation en Palestine ne cesse de se détériorer du fait de l’extension permanente de la colonisation, mais aussi de la mise en œuvre assumée par le gouvernement israélien, d’une stratégie visant (...)

samedi 26 novembre 2016

Attac transforme une agence BNP PARIBAS en salle d’urgence d’hôpital

Communiqué 25 novembre 2016
Paris, le 26 novembre - 50 militant.e.s d’Attac et personnels de santé ont transformé une agence BNP Paribas en salle d’urgence pour dénoncer l’évasion fiscale et le plan triennal de 3,5 milliards d’économies sur les hôpitaux.
Cette action s’inscrit dans une vague de (...)

mardi 22 novembre 2016

Le CETA pourrait être examiné en urgence au Parlement européen

22 novembre 2016 / Élisabeth Schneiter (Reporterre)
Au Parlement de Strasbourg, les groupes majoritaires PPE (conservateurs) et S&D (sociaux-démocrates) veulent imposer un vote dès décembre sur le CETA, empêchant ainsi des débats informés.
Le CETA, projet de traité de libre-échange entre le (...)

lundi 21 novembre 2016

Notre réunion mensuelle jeudi 24 novembre à 18h 30 à la Maison des Associations

Le thème de notre réunion portera sur le revenu de base. Faut-­‐il mettre en place un revenu de base ? Pourquoi cette idée ancienne est remise au goût du jour ? Quels sont les avantages ? Comment le financer ? ...

lundi 21 novembre 2016

le témoignage d’Aïda Touma-Suleiman

Le témoignage d’Aïda Touma-Suleiman, chrétienne de Nazareth, militante politique, féministe de choc, membre du Parlement israélien, élue sur la « liste arabe unie »
Poursuite de l’occupation, oppression des femmes, solution à deux États, « modèle » sécuritaire israélien, autant de sujets qu’aborde Aïda (...)

mercredi 16 novembre 2016

La planète ne peut attendre. Zéro fossile

Cher.e ami.e,
Ce lundi, plus de 400 organisations du monde entier ont transmis un message aussi simple que fort aux chef.fe.s d’États et de gouvernements réuni.e.s à Marrakech pour la conférence des Nations Unies sur le climat : il n’y pas de place sur notre planète pour de nouveaux projets (...)

mardi 8 novembre 2016

Les Faucheurs de chaises font le siège de la BNP Paribas à Marseille

mardi 8 novembre 2016, par Attac France
Les Faucheurs de chaises ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénoncent l’évasion fiscale et appellent au financement de la transition écologique et sociale.
Aujourd’hui, un peu après 15 h 30, les militant.e.s d’Attac ont occupé (...)

mardi 8 novembre 2016

Manifestation de solidarité avec les réfugiés à Marseille

Alors qu’une centaine de personnes s’étaient réunies devant la Préfecture de Marseille pour écouter le maire frontiste des XIII° et XIV° arrondissement de Marseille, Stéphane Ravier, dénoncer la tradition d’accueil des étrangers en France, de nombreuses associations ont appelé à une contre-manifestation de (...)

mercredi 2 novembre 2016

Evasion fiscale et transition écologique : 60 militant⋅e⋅s font le siège de la BNP Paribas

mercredi 2 novembre 2016, par Action non-violente COP21, Attac France, Bizi !, Les Amis de la Terre
60 militant·e·s ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénonçaient l’évasion fiscale et appelaient au financement de la transition écologique et sociale.
Cette action lance (...)

vendredi 28 octobre 2016

CETA : plus que jamais, la mobilisation continue !

vendredi 28 octobre 2016 par Attac France
Le premier ministre belge a annoncé jeudi 27 octobre qu’un accord intra-belge avait été trouvé à propos du CETA, répertoriant une série d’exigences désormais soumises aux 27 autres États membres de l’UE.
La portée de cet accord devra être analysée dans les (...)

mardi 18 octobre 2016

CETA : l’approbation des 28 n’aura pas lieu

mardi 18 octobre 2016, par Collectif Stop TAFTA
Les 28 ministres du Commerce réunis ce matin en Conseil à Luxembourg ont renoncé à se prononcer sur le CETA.
Le refus des parlements de Wallonie et de la région Wallonie-Bruxelles d’autoriser le gouvernement belge à signer le traité conclu depuis (...)

lundi 17 octobre 2016

Libre-échange : que vaut l’accord CETA avec le Canada ?

17 OCTOBRE 2016 | PAR LUDOVIC LAMANT de MÉDIAPART
Alors que le veto de la Belgique francophone pourrait contrarier l’accord « exemplaire » selon le gouvernement français,débat vidéo entre Édouard Bourcieu, pour la Commission européenne, et Amélie Canonne, de la campagne Stop TAFTA-CETA.
Voici les six (...)

mardi 11 octobre 2016

Onzième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

Éditorial : Travail et revenu sont dans un bateau..
mardi 11 octobre 2016, par Jean-Marie Harribey *, Jean Tosti *
Le travail et le revenu sont dans un bateau. La tempête capitaliste arrive et une lame envoie par le fond le travail qui se noie. Plus personne ne ramant dans la cale, le revenu se (...)

dimanche 9 octobre 2016

Lettre unitaire adressée à Christian Kern , chancelier fédéral d’Autriche - pour le vote de l’Autriche contre le CETA

jeudi 6 octobre 2016, par Collectif
A l’attention de H.E. Christian Kern Chancelier fédéral de la République d’Autriche
Chancellerie fédérale Ballhausplatz 2 1010 Vienne Autriche 6 octobre 2016
Votre Excellence Monsieur le Chancelier,
Nous, organisations soussignées, souhaitons vous remercier (...)

jeudi 6 octobre 2016

Nicos Poulantzas : l’État comme champ stratégique

Lire Poulantzas est aujourd’hui une tâche qui s’impose.
Théoricien marxiste de l’État largement ignoré, son apport est inestimable. Il représente la tentative la plus aboutie de penser le pouvoir politique en dehors d’une vision mécaniste. L’État n’est pas un simple « outil » des classes dominantes. (...)

mercredi 5 octobre 2016

Réunion mensuelle du comité local Attac La Ciotat

Notre réunion mensuelle, ouverte à tous, aura lieu le JEUDI 27 OCTOBRE 18h30, à la maison des associations Place Évariste Gras sur le thème de la Loi Travail
Le débat sera animé par Isabelle Schockaert, juriste en droit social
Flyer ci (...)

mardi 4 octobre 2016

Stop TAFTA : TAFTA / CETA > LE 15 octobre, c’est dans la rue que ça se passe !

Dans toute la France et en Espagne, le 15 octobre nous marcherons pour dire stop au CETA et au TAFTA. À Paris une marche partira de la place de Stalingrad pour rejoindre la place de la République ou nous tiendrons une assemblée citoyenne avant de terminer la soirée avec un Opéra joué par Orchestre (...)

mardi 4 octobre 2016

Accord de Paris : le Téléthon de la ratification prend fin. Place à l’action ?

mardi 4 octobre 2016, par Attac France, Maxime Combes
Avec la double ratification de l’Inde, acquise, et de l’Union européenne, ce mardi 4 octobre, le Téléthon de la ratification de l’Accord de Paris prend fin et l’accord scellé lors de la COP 21 devrait entrer en vigueur d’ici la COP22 à Marrakech (7 (...)

mardi 4 octobre 2016

Réunion mensuelle du comité local Attac La Ciotat

Notre réunion mensuelle, ouverte à tous, aura lieu le JEUDI 27 OCTOBRE 18h30, à la maison des associations Place Évariste Gras sur le thème de la Loi Travail
Certes la loi travail est adoptée, imposée par le 49/3.
Qu’est ce qui va changer ?.
Quelles conséquences ?
Quelles luttes encore à mener ? (...)

mercredi 28 septembre 2016

Samedi 15 octobre Journée d’action contre les traités de libre-échange partout en France.

.
Samedi 15 octobre 2016 A Aix à 15h allées provençales animation de rue par les collectifs Stop TAFTA/CETA de la région Provence Alpes Côte d’Azur
Animations
stands thématiques tenus par les associations partenaires : culture, alimentation-santé avec le super marché Tafta-beurk, services (...)

mercredi 28 septembre 2016

Tous ensemble faisons tomber le CETA !

TTIP-anim, le groupe de travail en charge de la campagne TAFTA/CETA, vous propose d’interpeller les parlementaires français, car à 4 semaines du Conseil européen qui doit se prononcer sur CETA et alors que des états membres "rechignent" fortement, le gouvernement français ne peut prétendre les faire (...)

jeudi 22 septembre 2016

Un autre monde est possible

Les Racines du ciel Leili Anvar Avec Patrick Viveret et Mathieu Baudin pour Le Bonheur en marche (Guérin) qui rassemblent les dialogues de ces deux philosophes lors de leurs marches dans la vallée de Chamonix.
Intervenants
Mathieu Baudin : historien
Patrick (...)

dimanche 11 septembre 2016

Journée nationale de la Transition

Samedi 24 septembre : de 10h à 18h, place Sadi Carnot, journée nationale de la transition à l’initiative de nombreuses associations de La Ciotat

jeudi 8 septembre 2016

Réseau européen des Zones Hors TAFTA et CETA

Le 7 Septembre 2016
2000 Collectivités territoriales Hors TAFTA et CETA en Europe
Aujourd’hui la Ville de Karnobat en Bulgarie est devenue la 2000è collectivité hors TAFTA et/ou CETA et rejoint ainsi le mouvement d’opposition à ces traités de libre-échange.
Dans toute l’Europe, des villes et des (...)

dimanche 4 septembre 2016

Jeux policiers 3 : quand Force Ouvrière Police fait Calais anti-migrant

Samedi 3 septembre 2016
Le 10 mai 2014, Calais Migrant Solidarity met en ligne une vidéo qui fait le buzz. On y voit des policiers sortir violemment des exilés d’un camion, les frapper et les jeter par-dessus la rambarde l’autoroute. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que les militants (...)

jeudi 1er septembre 2016

Libre-échange : les démocraties à l’épreuve des négociations

jeudi 18 août 2016, par Attac Play La négociation des traités de libre-échange sont un énorme business contre la démocratie.
Interview de Nick Dearden (Attac UK / Global Justice Now)
Dès la rentrée, notre campagne contre les accords de libre-échange reprendra de plus belle, notamment pour faire face (...)

jeudi 1er septembre 2016

Lettre ouverte pour l’amélioration de l’accueil des demandeurs d’asile

24 août 2016
La crise humanitaire qui touche les personnes migrantes, exilées ou réfugiés exige la présentation, dès la rentrée, d’un plan d’ensemble qui intègre, outre l’hébergement, l’amélioration du premier accueil, de l’accès à la procédure d’asile et une politique d’intégration par le logement, (...)

jeudi 1er septembre 2016

Vers la fin du Tafta ? Une annonce qui ne doit pas rester un trompe l’oeil...

mercredi 31 août 2016, par Maxime Combes
Matthias Fekl et François Hollande ont annoncé vouloir « demander l’arrêt des négociations du TAFTA ». Si elle doit être confirmée par des actes, cette bonne nouvelle, mérite examen : qu’exprime-t-elle ? Quel crédit faut-il lui apporter ? Signifie-t-elle la fin des (...)

vendredi 26 août 2016

Achille Mbembe : « La France peine à entrer dans le monde qui vient »

Par Sonya Faure et Cécile Daumas — 1 juin 2016 à 19:11
Identité, nation, voile, violence, migration… Achille Mbembe renvoie le continent européen à ses crispations et à son immobilisme.
C’est l’un des nombreux paradoxes d’Achille Mbembe : il peut faire preuve d’une noirceur absolue sur le genre humain (...)

lundi 22 août 2016

Calais, les migrants et le Premier Ministre : un camp de concentration ouvert à l’expulsion

1 MARS 2016 PAR CLAUDE CALAME
Directeur d’études, Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Membre du Conseil scientifique d’ATTAC, de la LDH, d’Ensemble (Paris 11e), de SolidaritéS (Suisse) et du bureau de SOS-Asile (Lausanne) 75011 Paris - France
Au mépris d’une ordonnance du (...)

dimanche 21 août 2016

Convivialisme now ou Apocalypse tomorrow

CONVIVIALISME OU APOCALYPSE - PHILOSOPHIE À VIF - TABLES RONDES, LECTURES, DÉBATS AU THÉÂTRE DE LA TEMPÊTE Les 25 et 26 juin 2016 à Paris Une proposition de Dany-Robert Dufour à l’invitation de Philippe Adrien.
Parmi tous les débats de la 3ème édition de "PHILOSOPHIE À VIF" voici celui qui a pour titre (...)

dimanche 21 août 2016

Retour à la terre, un défi du XXIe siècle, avec Silvia Pérez-Vitoria

Économiste, sociologue et documentariste, Silvia Pérez-Vitoria est considérée comme l’une des meilleures spécialistes des mouvements paysans alternatifs du monde entier. Elle collabore notamment à L’Écologiste et à la revue Nature et Progrès.
Silvia Pérez-Vitoria a réalisé des films documentaires sur les (...)

vendredi 19 août 2016

Extra-territorialité du droit américain : L’indispensable étude d’Hervé Juvin

Dernièrement, un patron de PME française – qui rentre tout juste de Téhéran – est convoqué à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Il s’y voit signifier qu’il ne doit pas dépasser un certain niveau d’investissement en Iran sous peine de se voir interdire le marché américain… A peine sorti du 2, avenue Gabriel, (...)

lundi 8 août 2016

"LETTRE OUVERTE À ALEXIS TSIPRAS ET SON GOUVERNEMENT » du SQUAT "NIKIS" de THESSALONIQUE.

Pendant de nombreuses années, « Nikis » était un centre social bien connu sur la promenade du centre-ville de Thessalonique . Pour beaucoup de militants, il a été un lieu actif de solidarité en période de crise sciale générale. Au cours des derniers mois, les organisateurs y ont accueilli des réfugiés. (...)

samedi 30 juillet 2016

Tsipras attaque les squats ! (vidéos)

[ALERTE] En ce moment même, dans la deuxième ville de Grèce !
CE MATIN, LA POLICE DE TSIPRAS S’ATTAQUE AUX SQUATS SOLIDAIRES ET AUTOGÉRÉS DE THESSALONIQUE ! (VIDÉOS)
Une fois de plus, le roi du mensonge a encore frappé ! Alors que, dans les médias internationaux, Tsipras fait passer son nouveau projet (...)

samedi 30 juillet 2016

Vivre au camp : l’exemple de Calais

Les candidats à l’exil se retrouvent, en Europe, dans divers camps de diverses tailles, aux conditions de vie variables mais toujours très précaires. Les émissions que l’on réécoute aujourd’hui évoquent l’exemple médiatique et ô combien emblématique de la « jungle » de (...)

vendredi 29 juillet 2016

« Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique »

PAR PAULINE GRAULLE PUBLIÉ LE 21 JUILLET 2016
Pour le psychanalyste Roland Gori, les auteurs des récents attentas sont les monstres du néolibéralisme. Daesh, estime-t-il, est l’arbre qui cache une crise politique profonde et sans issue immédiate, et qu’il devra pourtant falloir régler pour éradiquer (...)

vendredi 29 juillet 2016

L’essentiel n’est pas ce qu’on a fait des musulmans mais ce qu’ils font de ce qu’on a fait d’eux

Entretien avec Fethi Benslama réalisé par Vincent Casanova & Sophie Wahnich 25 octobre 2015
Convoquant aussi bien le souffle long de l’histoire que les outils de la psychanalyse qu’il pratique et enseigne à l’Université Paris 7, Fethi Benslama met les pieds là où ça grince.
S’occupant de (...)

samedi 23 juillet 2016

L’effondrement de l’Union européenne ? Un point de vue sceptique

Immanuel Wallerstein,sociologue, chercheur à l’université de YALE
Parmi les jeux divers auxquels experts et politiques s’adonnent actuellement, il en est un qui consiste à nous expliquer en détail pourquoi et comment l’Union européenne (UE) va s’effondrer, pourquoi et comment elle est déjà en train de (...)

samedi 23 juillet 2016

Université d’été des Mouvements et de la Solidarité Internationale : un changement d’ambition pour une transition sociale

Interview de Vincent Brossel - Co-président du CRID et directeur de Peuples Solidaires ActionAid vendredi 22 juillet 2016, par Attac Play « La solidarité internationale c’est notre ADN, c’est ce qui nous réunit tous » « On a une vision agissante des rapports Nord/sud, on a une volonté de co-construire (...)

lundi 18 juillet 2016

PRÉSENTATION INTERCOLL

Intercoll est un espace ouvert d’élaboration et de confrontation des mouvements sociaux et citoyens. Il est animé par des personnes liées aux mouvements, tous et toutes engagées dans des luttes et des mobilisations.
Il s’agit de militants qui s’engagent dans un travail intellectuel pour renouveler, (...)

dimanche 17 juillet 2016

Comment remettre en cause le programme d’austérité grec, un an après sa signature ?

13 juillet par Renaud Vivien
Le 13 juillet 2015, le premier ministre grec Alexis Tsipras signait un accord avec l’Eurogroupe ouvrant la voie au troisième mémorandum (MoU |1|), qui détaille les mesures d’austérité que doit mettre en œuvre le gouvernement grec pour avoir accès aux nouveaux prêts. Un an (...)

vendredi 15 juillet 2016

TAFTA : l’UE répond à l’urgence climatique par le libre-échange

mercredi 13 juillet 2016, par AITEC, Attac France
Après avoir révélé lundi 11 juillet, avec l’Aitec, le chapitre « Énergie et matières premières » proposée par l’UE, nous divulguons aujourd’hui le volet « Climat » que la Commission européenne propose d’insérer dans le chapitre « Commerce et développement (...)

mercredi 13 juillet 2016

Un texte de Pierre KHALFA sur la question européenne

Pierre KHALFA Coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d’Attac. 5 juillet 2016
1. Nous avons besoin d’Europe. Pas de cette Europe-là mais d’une Europe refondée et ce pour cinq raisons.
Face aux transnationales et aux marchés financiers, il faut un espace politique et (...)

lundi 11 juillet 2016

TAFTA : une nouvelle fuite révèle les ambitions climaticides de l’Union européenne

lundi 11 juillet 2016, par AITEC
L’Aitec et Attac France ont obtenu la version du chapitre Énergie et matières premières qui sera proposée aux négociateurs américains lors du 14ème cycle de négociation qui commence aujourd’hui à Bruxelles.
Le texte, commenté dans une note d’analyse disponible ici, (...)

dimanche 10 juillet 2016

Dixième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

mardi 28 juin 2016, par Conseil scientifique d’Attac France
Le dixième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.
Inondations (Jean-Marie (...)

dimanche 10 juillet 2016

“Des Utopies aux Alternatives, agissons ensemble !” - retour sur l’UEMSSI 2016 !

dimanche 10 juillet 2016, par Attac Play
« Des Utopies aux Alternatives, agissons ensemble ! » Plus de 1000 participant.e.s à la première Université d’Eté des Mouvements Sociaux et de la Solidarité... qui s’est tenue à Besançon du 6 au 9 juillet 2016.
Et aussi :
Cérémonie d’ouverture de l’Université (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Lettre à Ségolène Royal : il est temps de geler l’extraction des énergies fossiles en mer jeudi 23 février 2017, par Attac France, Collectif


Espagne : 160 000 manifestants à Barcelone pour réclamer l’accueil des réfugiés


Stop CETA : la lutte ne s’arrêtera pas là


Les immigrés sont souvent plus diplômés que les Français


Manifestation européenne Stop CETA !

Rendez-vous à Strasbourg pour un meeting européen contre le CETA le 14 février avant une grande marche jusqu’au Parlement Européen le 15 février.


Donald Trump - Le Réseau Environnemental Autochtone (IEN) réagit aux décrets signés par Donald Trump approuvant les oléoducs controversés Keystone XL et DAPL


Halte à la biomas’carade d’E.On à Gardanne !


Un emploi pour chacun⋅e, la transition pour tous et toutes : ensemble, pour un million d’emplois climatiques en France à l’horizon 2020


Retour en images sur l’action fraudeurs fiscaux derrière les barreaux Images militantes, vendredi 6 janvier 2017, par Attac France


Appel à la libération et à la levée des poursuites contre des Artisans de la paix lundi 19 décembre 2016, par Collectif


Allocs, carte bancaire, HLM, sécu... 12 intox sur les migrants décryptées

Alors que le démantèlement de la "jungle" de Calais se poursuit, les fausses informations concernant les migrants se multiplient. Eclairage.


Demandez à François Hollande et Matthias Fekl de rejeter la signature du CETA

Je signe l’appel


Désobéissance civile : une arme de résistance à la portée de tous


L’USINE ALTEO : UN LONG COMBAT POUR PRODUIRE PROPRE

Un point de vue
par Aurélie Biancarelli-Lopes, docteure en sciences des matériaux et nanosciences.
et Luc Foulquier, ingénieur chercheur en écotoxicologie.


TAFTA, CETA : demandez à François Hollande de mettre un terme aux accords transatlantiques !