jeudi 26 mai 2016

Libre-échange : avec TISA, les multinationales réclament un droit de veto sur les Etats

25 MAI 2016 | PAR MARTINE ORANGE ET JULIAN ASSANGE (WIKILEAKS)

WikiLeaks rend publics de nouveaux documents sur les négociations secrètes d’un accord sur les services (TISA). Ils révèlent comment les grands groupes cherchent à organiser leur irresponsabilité juridique et financière. Ils font pression pour obtenir la suppression de toute réglementation contraignante et avoir un droit de veto à l’avenir sur toutes les lois nationales.

Moins connues que les négociations sur le traité commercial transatlantique (TAFTA), les discussions sur l’accord sur les services (TISA) n’en sont pas moins lourdes de conséquences. TISA, pour Trade in services agreement, est négocié dans un secret bien gardé par les pays de l’Union européenne, les États-Unis et une vingtaine d’États . Il s’agit d’organiser une nouvelle libéralisation, celle des services, et de passer outre les blocages de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour aller plus loin dans la dérégulation.

Les dernières révélations de WikiLeaks, publiées ce 24 mai avec ses partenaires (Mediapart et Libération en France, l’Espresso en Italie et Público en Espagne), mettent une fois de plus en lumière ce qui se trame lors de ces pourparlers. Ce qui en ressort est effrayant : un désarmement démocratique face aux puissances de l’argent.

Les documents de WikiLeaks peuvent être consultés ici https://wikileaks.org/tisa/press.html

De nombreux documents révélés par WikiLeaks datent d’octobre ou novembre 2015, quelques mois à peine donc. À leur lecture, souvent très fastidieuse, une question s’impose : mais qui sont ces négociateurs, qui progressent dans l’ombre, cherchant à imposer des bouleversements considérables derrière un langage d’une sécheresse technique et juridique à toute épreuve ? Sont-ils à ce point insensibles à ce qui les entoure ? Dans leurs débats, ils semblent ignorer les angoisses et les attentes des opinions publiques, comme les promesses faites par les gouvernements, répétées de sommets internationaux en sommets internationaux, tant sur la protection de l’environnement que sur l’évasion fiscale.
Les documents de WikiLeaks montrent bien combien, dans l’esprit des négociateurs, il ne s’agit plus d’obtenir un nouvel abaissement de barrières douanières ou une entente sur des normes, mais de bâtir un monde uniforme, où la liberté de faire du profit serait sans entraves, face à des États – désignés dans tous les textes par le seul mot de “partie”, comme dans un vulgaire contrat commercial –, renonçant à tout pouvoir d’imposer et de réguler.

Avec TISA, les grands groupes ne seraient plus seulement des intaxables mais des irresponsables au sens propre du terme. Tout est pensé dans ces textes pour les dégager de toute obligation sociale, environnementale, et même prudentielle, pour leur permettre de réécrire la loi selon leurs intérêts, pour éviter la moindre poursuite judiciaire.

En guise de préambule à toutes ces discussions, les États-Unis ont déposé en octobre 2015 des propositions sur « les nouvelles disciplines et leurs améliorations » censées poser un cadre général à cet accord sur les services. Ces propositions, s’inspirant de l’accord sur le traité transpacifique, visent à libéraliser encore un peu plus tous les secteurs, à supprimer les contraintes qui pourraient peser sur les groupes.

Les États-Unis proposent ainsi d’en finir avec toutes les obligations locales. Dans le cadre de TISA, les pays devraient renoncer à toute législation imposant une implantation locale, liant les contrats à des emplois locaux, à des transferts de technologies, à des efforts de recherche et développement sur place, à l’utilisation de produits industriels nationaux.


LIRE LA SUITE


Articles les plus récents

mardi 24 mai 2016

Victoire ! BNP Paribas va fermer ses filiales aux Îles Caïmans 24 mai 2016

mardi 24 mai 2016, par Attac France
Séparer le Medef de l’État : cette exigence qui monte dans la société, Attac la porte depuis longtemps. Car l’État est aux mains des banquiers, qui peaufinent les réformes néolibérales et font barrage depuis vingt ans à la taxe Tobin, à la séparation bancaire, à la (...)

jeudi 19 mai 2016

Des utopies aux alternatives, agissons ensemble !

Du 6 au 9 juillet 2016, Attac, le CRID et le RéciDev vous donnent rendez-vous à Besançon !
Ouverture des inscriptions de l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale. Une centaine d’organisations de la société civile et des mouvements sociaux et près d’un millier de (...)

mercredi 11 mai 2016

Boycott : liberté pour l’action citoyenne !

A la suite de la condamnation de citoyens qui avaient appelé au boycott de produits israéliens, plusieurs personnalités ont lancé un appel pour la liberté de l’action citoyenne. Le journal Politis a publié leur texte.
Nous avons pris connaissance avec stupéfaction de l’arrêt de la cour de cassation du (...)

mercredi 11 mai 2016

Loi Travail, banques, CEFTA… faisons encore plus fort ! 10 mai 2016

« Faire encore plus fort », c’est l’engagement que nous avions pris en début d’année.
Après une fin d’année 2015 intense avec la COP 21, tout le monde avait besoin de reprendre des forces. Mais, début mars, le gouvernement a mis le feu aux poudres avec sa loi Travail. Malgré les jérémiades de la droite (...)

samedi 7 mai 2016

Détecter et abjurer la langue du marché

6 MAI 2016 | PAR ANTOINE PERRAUD
Le capitalisme effréné engendre une parlure à même de rendre la pensée captive et les révoltes illogiques. Un livre, La Langue du management et de l’économie à l’ère néolibérale, permet d’y voir clair. Et de fourbir ses armes critiques. Recension…
Confucius affirmait qu’il (...)

mercredi 4 mai 2016

Lettre adressée le 11 avril au Président du Conseil régional par le Comité Local d’Attac Marseille.

Collectif STOP TAFTA Marseille
c/o ATTAC 29 Bd Longchamp 13001 Marseille stoptafta.marseille@orange.fr Marseille, le 11 avril 2016
Monsieur Christian ESTROSI Président du conseil régional PACA
Monsieur le président, Nous souhaitons vous faire part de notre inquiétude liée (...)

mercredi 4 mai 2016

TTIP Leaks – Greenpeace vient de dévoiler 2/3 du TAFTA

Ce lundi 2 mai, à 11 heure, Greenpeace frappe un grand coup contre le traité transatlantique qui s’approche à grand pas. L’ONG vient tout de juste de dévoiler 248 pages de documents décrivant les tenants et aboutissants des négociations secrètes (jusqu’ici) qui s’opèrent en haute sphère.
L’information (...)

lundi 2 mai 2016

Conférence débat Evasion fiscale 1ère Partie Dominique Plihon

En pleine affaire des "Panama Papers", les comités locaux des Bouches-du-Rhône ont organisé une conférence-débat le mercredi 20 avril 2016 à Marseille sur le thème : Evasion Fiscale, profiteurs et victimes.
Que fait l’Etat ? Que fait l’Europe ? Que peuvent faire les citoyens..nes ?
avec Dominique (...)

samedi 30 avril 2016

Jacques Rancière : « La transformation d’une jeunesse en deuil en jeunesse en lutte »

30 AVRIL 2016 | PAR JOSEPH CONFAVREUX Médiapart
Le philosophe Jacques Rancière, penseur de l’égalité, réfléchit à ce que dessinent le mouvement « Nuit Debout » et la mobilisation contre la loi sur le travail, à ce qui les porte, mais aussi à ce qui peut les limiter. Entretien.
Auteur de La Mésentente, (...)

mardi 26 avril 2016

TAFTA : l’hypocrisie et la versatilité gouvernementales atteignent leur paroxysme

lundi 25 avril 2016, par Collectif Stop TAFTA
La 13e session des négociations sur le TAFTA s’ouvre à New York alors que les parties refusent de s’accorder sur de nombreux enjeux. L’opacité bat son plein, dans l’espoir improbable de parvenir à un accord avant la fin de l’année. Le gouvernement français (...)

vendredi 22 avril 2016

De Pau à Ende Gelande : une vague mondiale de désobeissance climatique

4-15 mai 2016 : une vague mondiale d’actions de masse ciblera les projets fossiles les plus dangereux de la planète afin d’arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz et d’accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable.
Partout sur la planète, des citoyen.ne.s prennent leur (...)

lundi 18 avril 2016

LES BANQUES DANS LES PARADIS FISCAUX

Mercredi 20 avril : à 18h30 au CRDP/Canope à Marseille, 31 bd d’Athènes, Conférence-­‐débat sur l’évasion fiscale organisé par les comités locaux des Bouches du Rhône.
en présence de Dominique Plihon, porte parole d’Attac France et Lucie Watrinet du (...)

vendredi 15 avril 2016

Plainte en diffamation : Bolloré perd son procès contre Bastamag

PAR RÉDACTION 14 AVRIL 2016
Poursuivis en diffamation par le groupe Bolloré pour un article pointant le rôle de grandes entreprises françaises dans le phénomène d’accaparement des terres, le directeur de publication et les journalistes de Bastamag ont été relaxés ce 14 avril par le Tribunal de grande (...)

mardi 12 avril 2016

Palestine : les conversations de Noam Chomsky et d’Ilan Pappé rapportées par Frank Barat

mardi 12 avril 2016 par Franck Barat
Dans "Palestine", Noam Chomsky et Ilan Pappé, deux ardents défenseurs de la cause palestinienne, mènent une longue conversation dirigée par Frank Barat, militant des droits de la personne. Nous avons rencontré ce dernier afin de renouveler nos clefs de (...)

vendredi 8 avril 2016

Un silence religieux : La gauche face au djihadisme

Notes de lecture sur le livre de Jean Birnbaum éditions du Seuil, janvier 2016
Un Silence Religieux, La gauche face au djihadisme
Par Joseph Bourges
Cet ouvrage est intéressant à plus d’un titre : il est clair, agréable à lire, très documenté ( Jean Birnbaum, directeur du Monde des Livres, a à sa (...)

jeudi 7 avril 2016

Le JT de la Parisienne Libérée. « Ni loi, ni travail ! »

PAR LA PARISIENNE LIBEREE
Nouvelle édition du journal de 20h que vous ne verrez jamais à la télévision. Au sommaire : les mobilisations contre la loi sur le travail – notre experte Candice s’adresse à la jeunesse « alors comme ça on manifeste ? » –, la réforme pénale, les violences d’État à Calais et un (...)

jeudi 7 avril 2016

« Panama Papers » : des militant⋅e⋅s d’Attac bloquent l’accès à l’agence de banque privée Société générale Paris Bourse

jeudi 7 avril 2016, par Attac France
Ce jeudi matin, depuis 8 h 30, des militant·e·s d’Attac bloquent l’accès à l’agence de banque privée Société générale de Paris Bourse au 134, rue Réaumur dans le 2e arrondissement. Ils dénoncent l’implication de la banque dans le scandale des « Panama Papers » et lancent (...)

mardi 5 avril 2016

#NuitDebout : le retour des indignés ?

Geoffrey Pleyers, 4 avril 2016 Première « Nuit Debout », le 31 mars 2016, Place de la République à Paris
Début mars encore, le mouvement contre le CPE (Contrat Premier Embauche) de 2006 s’imposait comme le référent à l’aune duquel penser et évaluer le début de la mobilisation des jeunes contre la loi du (...)

jeudi 31 mars 2016

FRÉDÉRIC LORDON, « VIVE LA LOI EL KHOMRI ! »

Hier soir LE MEETING DE TOLBIAC. Reportage d’Anaëlle VERZAUX [RADIO 15’28]
Cette loi on s’en fout, dit LORDON, dans une très chaude ambiance, « mais il nous manquait réellement quelque chose pour faire précipiter à grande échelle tout ce qui est en suspension depuis si longtemps. »
Nous ne (...)

mardi 29 mars 2016

Neuvième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

mardi 29 mars 2016, par Conseil scientifique d’Attac France
Le neuvième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.
Le fond des choses (...)

lundi 28 mars 2016

Les Kurdes au cœur de la tourmente

18 mars 2016, par CIIP , GRUNWALD Catherine
Sommaire de l’article Un territoire à cheval sur quatre pays. Le Rojava : les femmes en première ligne. Les Kurdes en guerre contre Daech. Quelles solidarités ?
De la négation à la reconnaissance en passant par la guerre, voilà la destinée des Kurdes, (...)

samedi 26 mars 2016

Quand des investisseurs spéculent sur les conflits commerciaux entre multinationales et Etats

PAR ADRIANA HOMOLOVA , EVA SCHRAM , FRANK MULDER 24 MARS 2016
On connaissait la spéculation financière sur les denrées alimentaires, les ressources naturelles, l’immobilier, les produits financiers, et même sur les émissions de CO2. Voici venu le temps de la spéculation sur les plaintes que déposent (...)

mercredi 23 mars 2016

À Gaza, un one-man-show provoque le rire et les larmes

Association France Palestine Solidarité Mohammed Omer, Middle East Eye, jeudi 10 mars 2016
Dans la salle bondée, l’atmosphère devient humide et épaisse au fur et à mesure qu’augmente l’excitation du public. Il est exceptionnel de voir autant de monde traverser la bande de Gaza pour se rassembler au (...)

mardi 22 mars 2016

Les bobards contre la démocratie

22 mars 2016
Difficile de le nier quand Pierre Gattaz organise une pétition pour la soutenir : la loi Travail reprend les principales revendications du Medef et de l’AFEP, l’association des grandes entreprises privées (le club du CAC 40) sur le droit du travail. Elle est conçue pour réduire les (...)

mardi 22 mars 2016

Migrations

La Commission « Migrations » a été créée suite à la publication du livre Pour une politique ouverte de l’immigration (Syllepse, 2009) dont la rédaction avait été élaborée collectivement par le groupe de travail « Migrations et mondialisation » créé à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac.
Liste de (...)

lundi 21 mars 2016

Crime climatique Stop !

Bloquons le sommet pour le développement de la production de gaz et pétrole en eau profonde à Pau (5-7 avril 2016)
lundi 21 mars 2016, par Attac France
Les travaux préparatoires à la COP 21 ont été unanimes : la lutte contre le changement climatique passe par l’abandon des énergies fossiles. Pour (...)

lundi 21 mars 2016

Banques et paradis fiscaux, toujours plus

mercredi 16 mars 2016, par Attac France
À l’heure où la loi « SAPIN2 », dite loi de transparence va être discutée, Sapin se refuse d’y inclure le reporting pays par pays public pour les grandes entreprises. Se mordrait-il les doigts d’avoir concédé cette transparence pour les banques ?
À l’évidence la (...)

vendredi 18 mars 2016

Les monnaies locales, instrument d’échange alternatif

Les monnaies locales Instrument d’échange alternatif
ATTAC La Ciotat vous propose jeudi 24 mars à 18h30
à la maison des associations
une conférence-débat sur les monnaies locales complémentaires.
Elle sera animée par 
Matthieu Laurentin d’ATTAC Marseille et membre de l’association SEVE13 (Système (...)

dimanche 13 mars 2016

« Pas d’alternative : droit d’asile, ou barbarie »

Le Monde.fr | 11.03.2016 à 17h04
Par Collectif
Nous citoyens des pays membres de l’Union Européenne, de la zone Schengen, des Balkans et de la Méditerranée, du Moyen-Orient ainsi que d’autres régions du monde qui partagent nos préoccupations, lançons un appel d’urgence à nos concitoyens, à nos (...)

jeudi 10 mars 2016

Manifestation à Marseille le 9 Mars 2016

Photos Joseph Bourges

lundi 7 mars 2016

Pétitions, manifestations et mouvements sociaux : l’irruption de la foule comme réveil politique

Par Christophe Aguiton et Nicolas Haeringer
Alors que la mobilisation du 9 mars 2016 promet d’être très suivie, Christophe Aguiton (Attac) et Nicolas Haeringer (350.org) reviennent sur la dynamique de cette mobilisation et sur les promesses et défis qu’elle soulève.
Des organisations associatives, (...)

samedi 5 mars 2016

Loi sur le travail : #1 million de non merci !

5 MARS 2016 | PAR DAN ISRAEL Mediapart a donné carte blanche, pour un événement exceptionnel de deux heures, au collectif « Loi travail : non merci ! » à l’origine de la pétition numérique qui a franchi le million de signataires ce vendredi soir 4 mars. Deux heures d’explications et d’appels à la (...)

vendredi 4 mars 2016

Dr Saoud et M. Djihad

Pour comprendre les grands enjeux mondiaux, le plus intelligent est parfois de faire un détour par la littérature. Le professeur de relations internationales David Goldfischer vient encore de le prouver en publiant un article ébouriffant. Il y étudie le comportement de l’Arabie saoudite à la lumière (...)

jeudi 3 mars 2016

STRATEGIES DES MOUVEMENTS ET PROJET D’EMANCIPATION

Gustave Massiah janvier 2016
Article rédigé pour Le Monde Diplomatique, Brésil
Nous sommes dans une période de grands bouleversements et de très fortes incertitudes. Nous vivons probablement un changement de période dans lequel se crispent les anciennes tendances et s’amorcent de nouvelles. La (...)

lundi 29 février 2016

Premier recul gouvernemental sur la loi Travail : le 9 mars, non au choc de précarité, oui au retrait définitif du projet !

Communiqué 29 février 2016 par Attac France
Avec le projet de loi « travail », l’état d’urgence économique et social proclamé par le président de la République débouche en réalité sur un véritable choc d’insécurité sociale. Mais du plus profond de notre société, du monde du travail, de la jeunesse, monte (...)

dimanche 28 février 2016

Traitement humain pour êtres humains

26 FÉVR. 2016 PAR BÉATRICE TURPIN BLOG : CARNETS Filmé quelques heures avant le verdict complexe sur l’expulsion de la partie sud de la "jungle" à Calais, un entretien avec Marianne Humbersot, Chef de mission du Centre juridique.

samedi 27 février 2016

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation"

Par Denis Lafay | 11/02/2016,
Dans un entretien exceptionnel, le sociologue et philosophe Edgar Morin ausculte, du haut de ses 94 ans, l’état du monde et celui de la France
. Economie, Front national, islam, fanatisme, immigration, mondialisation, Europe, démocratie, environnement : ces enjeux (...)

lundi 22 février 2016

Prochaine conférence-débat de notre Comité local Attac La Ciotat

État d’Urgence, Déchéance de la Nationalité
FLYER JOINT

vendredi 19 février 2016

Réfugiés : la leçon de la Grèce à L’Europe

PAVLOS KAPANTAIS VENDREDI, 12 FÉVRIER, 2016 HUMANITÉ DIMANCHE
Pour accueillir les réfugiés, les habitants de Lesbos sont aux manettes. Mais ils ont été rejoints par des milliers de jeunes volontaires, certains arrivés depuis plusieurs mois, et qui offrent logement, nourriture, assistance médicale. (...)

jeudi 18 février 2016

TOTALment engagé pour une énergie sale

par Attac Play
Notre exigence citoyenne concrète : le retrait du permis d’exploration de Montélimar Total, quatrième géant pétrolier et gazier mondial, est le champion français toutes catégories de la pollution et de l’évasion fiscale. Il figure dans le top 50 mondial des émetteurs de CO2 et affiche un (...)

mardi 16 février 2016

Le Conseil d’Etat met en garde le gouvernement contre un état d’urgence permanent

03 février 2016, par Franck Johannès, journaliste au Monde
Le Conseil d’Etat a donné, mardi 2 février, un avis favorable à la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 26 mai - le texte n’apporte pas d’éléments nouveaux quant à la nécessité de maintenir ce régime d’exception, les liens entre terrorisme (...)

lundi 15 février 2016

Les monnaies complémentaires font partie des solutions à la crise (financière, écologique et sociale, démocratique, etc.)

Par Jean Gadrey, Professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1.
Lorsque, en janvier 2002, mon ami Patrick Viveret publie un rapport (auquel j’ai un peu contribué, avec d’autres, dont Dominique Méda) « Reconsidérer la richesse » (téléchargeable via ce lien), il y fait figurer, à côté des (...)

vendredi 12 février 2016

Combattre la crise avec le revenu de base ? Une fausse bonne idée pour J.-M. Harribey

Rendez-vous mensuel avec Info Sociale en Ligne, un service du département d’Ille-et-Vilaine,
" Nous vous proposons lundi 15 février une émission sur le revenu de base, avec des membres du Mouvement français pour un revenu de base à Rennes. Ce revenu serait versé à chaque citoyen, de la naissance au (...)

jeudi 11 février 2016

Vincent Bolloré contre Basta ! : à bas la presse libre, vive les paradis fiscaux

mercredi 10 février 2016, par Attac France
Ce jeudi 11 février s’ouvre le procès en diffamation contre le site d’info indépendant Bastamag sur plainte de Vincent Bolloré. Après avoir normalisé Canal +, M. Bolloré veut étouffer le scandale… Bolloré en faisant taire Basta !, un site d’info qui dérange. Il (...)

mardi 9 février 2016

Qui est l’État Islamique ?

by Collectif Noria | Dec 9, 2015 | Analyses, Analyses, collectif noria, Focus on the Islamic State |
Noria analyse les processus de continuité et de ruptures politiques et sociales qui reconfigurent le paysage politique international. Cette série de publications, signée collectivement par nos (...)

lundi 8 février 2016

Procès Cahuzac : des centaines de citoyen⋅e⋅s remettent 196 chaises à la justice

Lundi 8 février 2016, par Action non-violente COP21, Attac France, Les Amis de la Terre
Ce lundi 8 février à 10 h 30, 200 citoyen·e·s ont remis à la justice les 196 chaises réquisitionnées dans les banques impliquées dans l’évasion fiscale, à proximité du Palais de justice de Paris où s’ouvre le procès (...)

jeudi 4 février 2016

L’ONU dénonce la colonisation israélienne, appelle à un gel des constructions

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a vivement critiqué mardi la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée, appelant à un gel des constructions.
Ban Ki-moon, qui s’adressait au Conseil de sécurité lors d’un débat sur le Proche-Orient, s’est déclaré « profondément inquiet » de (...)

jeudi 4 février 2016

Les dangereuses impostures de la « guerre contre le terrorisme » - Dossier

2 février 2016 par Survie
Depuis les tragiques attentats de Paris le 13 novembre 2015, nombreux sont les associations et mouvements de la société civile à avoir exprimé leur profonde inquiétude face au tout sécuritaire de l’état d’urgence, notamment au sein de l’appel unitaire « Nous ne cèderons pas » (...)

mardi 2 février 2016

Tafta : l’élaboration des normes et des lois bientôt confiée aux lobbies industriels ?

28 JANVIER 2016 PAR RACHEL KNAEBEL
Le projet d’accord de libre-échange Europe-États-Unis suscite la polémique notamment en raison de l’inclusion de mécanismes - dits « ISDS » - permettant aux entreprises étrangères de poursuivre des gouvernements. Mais le futur traité pourrait inclure un autre (...)

samedi 30 janvier 2016

Uber, Airbnb : l’« économie du partage » détournée dans les paradis fiscaux

24 SEPTEMBRE 2015 PAR RACHEL KNAEBEL
Les entreprises qui se sont approprié le slogan de « l’économie du partage » n’aiment pas la répartition des revenus. Encore moins contribuer par l’impôt aux infrastructures des pays au sein desquels elle prospère. Quand il s’agit de fiscalité, les nouveaux acteurs (...)

samedi 30 janvier 2016

Quand le lobby bancaire met la main sur la haute administration

5 OCTOBRE 2015 PAR AGNÈS ROUSSEAUX
François Hollande le souhaite : c’est un ancien de chez BNP qui va être nommé à la tête de la Banque de France et de l’autorité de contrôle des banques, si le Parlement l’approuve. Conflit d’intérêt ? Collusion ? Menace pour la régulation bancaire ? Une décision symbole (...)

mardi 26 janvier 2016

100% d’énergie renouvelable en France en 2050 un doux rêve ou un projet réaliste ?

Le jeudi 3 décembre 2015 Matieu Favré,membre du Comité local d’ Attac La Ciotat et ingénieur éolien, a présenté à Aix en Provence au Café Le 3C, un récent rapport de l’ADEME (la très officielle Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, établissement public sous la tutelle des Ministères de (...)

lundi 25 janvier 2016

Deux rassemblements prévus samedi 30 janvier , (voir ci-dessous) nous vous proposons de nous retrouver à 14h00 sur le côté gauche de la préfecture (drapeaux Attac).

À 14h00 devant la Préfecture à l’appel des Collectifs Littoral :
Grand Rassemblement STOP AU SCANDALE DES BOUES ROUGES
Rejets en mer : 60 ans de trop mais pas 6 ans de plus !
http://collectifslittoral.fr/index.php/fr/ À 15h30 Place Sadi Carnot et partout en France :
SORTIR DE L’ÉTAT D’URGENCE (...)

dimanche 24 janvier 2016

Réunion de rentrée de notre Comité local de La Ciotat

Site attac La Ciotat : http://local.attac.org/13/laciotat/
Site Attac France : http://www.france.attac.org/
Pour rejoindre Attac, vous pouvez adhérer en ligne
https://france.attac.org/agir-avec-attac/adherer

mercredi 20 janvier 2016

Davos : des aveugles sur le pont du Titanic

mercredi 20 janvier 2016, par Attac France
Cette année Manuel Valls et Emmanuel Macron représentent la France au Forum de l’oligarchie mondiale à Davos pour y vanter leur réalisme économique. Or, paradoxalement, le Forum fournit un outil remarquable qui démontre malgré lui à quel point nos élites (...)

mercredi 20 janvier 2016

Soutien aux deux faucheurs de chaises marseillais convoqués devant le tribunal

dimanche 17 janvier 2016, par Attac France
Ce vendredi 15 janvier au matin, des policiers sont venus chercher à leurs domiciles Antoine Richard, militant d’Attac Marseille, et Matthieu Laurentin, président d’Attac Marseille, pour les placer en garde à vue.
Ils ont été entendus dans le cadre de (...)

mardi 19 janvier 2016

L’urgence de converger vers le REV (Résistance, Expérimentation, Vision) par Patrick VIVERET

La QUINZAINE POUR LA CONVERGENCE DES INITIATIVES DU TERRITOIRE est portée par La Plateforme, association marseillaise travaillant sur la qualité des liens dans et entre les collectifs et les structures de l’Economie Sociale et Solidaire, et co-organisée à Marseille par : – l’Equitable Café, café (...)

mardi 19 janvier 2016

L’UE va assouplir ses restrictions sur l’importation des produits alimentaires de Fukushima.

Publié le 12 janvier 2016 Traduction d’un article du Japan Times du 9 janvier 2016
Kyodo
Le ministre japonais de l’agriculture a annoncé que l’Union Européenne va commencer samedi à assouplir les restrictions imposées aux importations de produits alimentaires japonais à cause du désastre nucléaire de (...)

lundi 18 janvier 2016

L’économie mondiale fait le bonheur des 1%

18 JANVIER 2016 | PAR MARTINE ORANGE de MÉDIAPART
En 2015, 62 milliardaires possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population, relève un rapport publié ce lundi par Oxfam. L’accaparement des richesses se double d’un accaparement du politique. « La concentration du pouvoir économique ne (...)

mercredi 13 janvier 2016

En 2016, on va faire encore plus fort !

Communiqué 12 janvier 2016
2015 fut une année éprouvante pour nous tou·te·s.
Les attentats de janvier et de novembre nous ont profondément affecté·e·s. Le virage sécuritaire du gouvernement et l’état d’urgence nous ont atterré·e·s. La brutalité de l’Union européenne contre la Grèce et la progression du (...)

mardi 12 janvier 2016

Le blocage réussi du périphérique nantais par les paysans de Notre-Dame-des-Landes

11 janvier 2016 / par Nicolas de La Casinière (Reporterre)
Près de vingt mille personnes se sont mobilisés samedi 9 janvier pour dénoncer les procédures d’expulsion contre les paysans vivant et travaillant sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Autour de 400 tracteurs, ils ont bloqué le périphérique (...)

lundi 11 janvier 2016

2015 : l’opposition aux accords transatlantiques marque des points

Mercredi 6 janvier 2016, par Attac France, Collectif Stop TAFTA
La mobilisation contre les accords de libre-échange transatlantiques, TAFTA (traité entre l’UE et les États-Unis en cours de négociation) et CETA (traité UE-Canada conclut en cours de « nettoyage juridique » et de traduction) n’a cessé (...)

mercredi 30 décembre 2015

Appel unitaire Nous ne céderons pas !

Déchéance de nationalité : lettre ouverte à Messieurs Hollande et Valls
CM est professeur de Français à Bobigny. Scandalisé par le projet de révision de la constitution sur la déchéance de nationalité, il s’adresse au Président de la République ainsi qu’au Premier Ministre.
Messieurs Hollande et Valls, (...)

lundi 28 décembre 2015

Agnès Sinaï : « Le projet égalitaire est au coeur de la décroissance »

28 DÉCEMBRE 2015 | PAR JOSEPH CONFAVREUX ET JADE LINDGAARD de MÉDIAPART
Qu’est-ce que la décroissance : un programme économique, un projet politique ou un mouvement culturel ? Un peu de tout cela, et plus encore. Un livre tente de lier ces approches et de les expliciter, Décroissance, vocabulaire (...)

vendredi 18 décembre 2015

Retour sur notre conférence débat autour du thème de l’énergie nucléaire

Jeudi 17 décembre, notre comité d’Attac La Ciotat à reçu Jean Paul Cambon, président d ’Attac Comtat Venessain, pour nous parler " Énergie Nucléaire "
.
Après une description technique très détaillée du fonctionnement d’une centrale, il a abordé toutes les questions environnementales liées à ce type de (...)

mercredi 16 décembre 2015

Édwy Plenel :" Nous devons inviter les musulmans à faire chemin avec nous"

Propos recueillis par Matthieu Stricot - publié le 23/11/2015
Alors que la tentation est aisée et fréquente de multiplier les amalgames à l’encontre de la communauté musulmane, Edwy Plenel, président de Mediapart, écrit un hymne à la tolérance. Son essai Pour les musulmans* se veut une main tendue pour (...)

mercredi 16 décembre 2015

Confusionnisme et néofascisme

12 décembre 2015 par Robert CHARVIN
S’il est une idéologie dominante aujourd’hui en France et dans de nombreuses régions du monde, c’est le « confusionnisme ». Les questions majeures qui déterminent l’essentiel des comportements sont noyées dans un fatras de références pseudo-morales, religieuses, (...)

mardi 15 décembre 2015

Grand rassemblement de la COP 21 le 12 décembre 2015, au Champ de Mars avec HK et les Saltimbanks : C’est la fête !

VOIR LA ViDÉO CI DESSOUS ( Chargement long, attendre quelques minutes avant de visionner ) )

lundi 14 décembre 2015

Accord historique à la COP21 : « L’océan va bientôt arriver à Paris »

PAR IVAN DU ROY, MYRIAM THIEBAUT, RACHEL KNAEBEL 13 DÉCEMBRE 2015
Au moment où les 195 États représentés à la 21e conférence sur le climat adoptent un accord sur les réductions de gaz à effet de serre, historique par son existence mais peu ambitieux, des milliers d’activistes du monde entier se sont (...)

lundi 7 décembre 2015

Pourquoi tant de FN ?

Blog de Jean Gadrey dans Alternatives économiques
Les résultats du FN au premier tour des élections régionales vont provoquer d’innombrables tentatives d’explication, en particulier à gauche, et c’est très bien. Voici les miennes, en forme d’hypothèses que les commentateurs ne manqueront pas de (...)

lundi 7 décembre 2015

Le 12 décembre, tous à Paris pour affirmer nos lignes rouges !

Appel 7 décembre 2015
Malgré le contexte sécuritaire, la mobilisation citoyenne sur le climat s’affirme et grandit. Après le succès des chaînes humaines qui ont rassemblé le 29 novembre des milliers de citoyens à Paris et dans de nombreuses villes, la semaine a été riche.
Le jeudi, la « prise du siège (...)

dimanche 6 décembre 2015

intellectuel collectif international des mouvements sociaux

PRÉSENTATION DU PROJET
Nous vous proposons de participer à la construction d’un intellectuel collectif international des mouvements sociaux.
Notre objectif est de construire un espace ouvert, où des militants et des personnes liées aux mouvements sociaux, en lien avec des revues et sites (...)

Annonces

MIGRATION : MORTS, MURS, TRI ET TROC, JUSQU’OÙ IRA LA DÉMISSION MORALE D’UNE EUROPE EN CRISE ?


N’attends pas la prochaine crise pour te révolter, passe à l’Attac !

TAFTA, climat, LuxLeaks, dette grecque, loi Travail, « Panama Papers », CETA, crise agricole… il est temps d’agir, alors passe à l’Attac !
ADHÉRER À ATTAC


Le nombre d’enfants palestiniens dans les prisons israéliennes monte en flèche

28 avril 2016


PanamaPapers, amiante, affaire du Mediator, écoutes de la NSA, Luxleaks, il y a urgence à protéger ceux qui prennent des risques pour notre démocratie ! Ensemble, demandons aux parlementaires qu’ils garantissent la protection des lanceurs d’alerte lors du vote du projet de loi Sapin 2


DÉSOBÉISSANCE La montée de la résistance internationale contre les combustibles fossiles


Tou⋅te⋅s uni⋅e⋅s contre les fossoyeurs du climat durant le Sommet international du pétrole


Ne laissons pas les entreprises dicter l’info - Stop à la Directive Secret des Affaires !


Pari réussi : blocage du sommet de Pau par les militants climat

Du 4 au 7 avril, plus de 450 activistes déterminés à protéger les océans et le climat ont fortement perturbé le sommet MCEDD sur les forages pétroliers en haute-mer, multipliant les actions de blocage et de désobéissance civile.


NUIT DEBOUT

Le mouvement « Nuit Debout » est né dans la nuit du 31 mars, suite à la journée de manifestation contre la réforme du droit du travail, accusée de favoriser la précarisation. Un des enjeux : remettre la citoyenneté au cœur de la vie politique.


Terrorisme : Michel Collon accuse et lance un appel


« La lâcheté de la France face à la crise migratoire est inqualifiable »


La France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes


Cette fois, on entre en guerre...


Lundi 8 février, les faucheurs remettent 196 chaises au Palais de Justice


RDC : des enfants dans l’enfer des mines artisanales de cobalt, destiné aux smartphones et voitures électriques


Les enfants du chaos

« Il n’y a que les martyrs pour être sans pitié ni crainte et, croyez-moi, le jour du triomphe des martyrs, c’est l’incendie universel. » Cette sombre prophétie de Jacques Lacan en 1959 décrirait-elle le monde des années 2010 ?


Les voyageurs de l’ombre


May BOEVE : Des milliers de citoyens comme vous et moi étaient dans les rues de Paris pour montrer que nous allons continuer à nous organiser pour la justice climatique, peu importe ce que décident les chefs d’État.


Le collectif londonien BRANDALISM expose 600 affiches, avec des slogans de la COP21 détournés par des artistes. Ils se sont insérés dans les abribus, à la place d’autres publicités. Des pubs antipub


COP21 : déclarons l’état d’urgence climatique !


Une performance pour la paix


CYBER-PÉTITION POUR UNE RECONNAISSANCE IMMÉDIATE DE L’ETAT DE PALESTINE PAR LA FRANCE


Regarder le changement climatique en face : un glacier se scinde en direct


Le 12 décembre, prenons les choses en main


Un hommage à STÉPHANE HESSEL : INDIGNEZ-VOUS Le dimanche 25 octobre 2015


Plus de 3 millions de citoyens demandent l’arrêt de TAFTA et de CETA


HOLD UP CITOYEN - L’Autre JT jeudi 15 octobre 2015


Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres


180 km on foot : A heartbreaking story of migrants in Hungary who started to walk to Austria


A la Fête de l’Huma 2015 Toutes et Tous #FaucheursDeChaises


Faucheurs de chaises


Évadez-vous avec la BNP, Attac vous attrapera


NOUS VOULONS ACCUEILLIR LES REFUGIES


Frédéric Lordon sur Mediapart : pour une autre Europe, faut-il sortir de l’euro ?

Crise grecque, élections le 20 septembre à Athènes, en novembre en Espagne, le débat sur la sortie de l’euro, sa possibilité, ses conditions, l’élaboration d’un « Plan B », la démocratisation des instances européennes : c’est l’ordre du jour principal de cette rentrée.


Eric Toussaint témoigne sur la capitulation du gouvernement Tsipras


Après la décharge du Mentaure les rejets toxiques en mer !


En grèce, la crise se raconte en graffitis


AVEC ATTAC ÇA VA CHAUFFER !


Aucun avenir ne peut être bâti sur les décombres de la Grèce


Coup de maitre d’Alternatiba ! il se trouve que la MACIF est ma mutuelle et comme j’imagine quelques dizaines de milliers de personnes, j’ai recu le message ci-dessous, amicalement a tou.te.s, Susan George


Semaine d’action et appel : NON à l’ultimatum des créanciers, oui à la démocratie !


Extrait 1 de JE LUTTE DONC JE SUIS, le prochain film de Yannis Youlountas


Toutes et Tous faucheurs de chaises BNP et HSBC


La transition énergétique à la française : adieu le train, tous sur les routes !


Cinq raisons de lire Les Naufragés du libre-échange


Signer l’appel « La Grèce, une chance pour l’Europe »


Grèce, l’heure des choix Alexis Cukier - Pierre Khalfa

PDF - 206.3 ko

Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques


Organisation depuis le Forum social mondial des luttes contre l’exploitation des gaz de schiste


La Parisienne Libérée : « Les maisons mères indignes »


Blockupy : contre la BCE, symbole arrogant de l’austérité, une démonstration réussie de solidarité européenne

vendredi 20 mars 2015, par Attac France


Alain Badiou - Stathis Kouvelakis : Syriza, l’heure des périls

Pour ce nouveau numéro de Contre-courant, Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Stathis Kouvelakis, membre du comité central de Syriza. L’occasion d’un retour sur le bras de fer en cours entre l’Europe et la Grèce, quelques semaines après l’arrivée au pouvoir de la gauche radicale à Athènes.



On ne lâche rien ! Et on ne recule devant rien ! Le Dossier « Notre Dame des Landes » le 14 mars en Italie devant le Tribunal Permanent des Peuples


À qui profite la Dette


« Vol en réunion » à HSBC : Attac complice de Bizi

Jeudi 12 février les militants de Bizi !, l’association altermondialiste basque, ont saisi huit fauteuil dans l’agence HSBC de Bayonne. Alors que Txetx Etcheverry, co-fondateur de Bizi !, est convoqué pour « vol en réunion » au commissariat de Bayonne ce mardi 17 à 9h. Attac France avoue détenir une partie du butin.


Extraits du discours d’ A. Tsipras :Présentation du projet gouvernemental au nouveau Parlement grec"


Alain Badiou à « Contre-courant ». Après la tuerie

Pour ce nouveau numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent l’historienne Sophie Wahnich. Après les attentats, après la réaction des manifestants du 11 janvier, quel regard portent-ils sur ces événements ?


Alain Badiou - Sophie Wahnich : Après la tuerie par Mediapart


Le livre noir des banques ATTAC & Basta !


Συγχαρητήρια στον ΣΥΡΙΖΑ ! Communiqué 26 janvier 2015


Interview IGLÉSIAS - PIKETTY 20 janvier 2015


« En direct de Mediapart » : La République, l’islam et la laïcité


Très profonde « Lettre ouverte au monde musulman » du philosophe musulman Abdennour Bidar


"Le champ de betterave et Charlie" par Salima GHEZALI le 13/01/2015

Née à Bouira en Kabylie, elle a fondé le magazine féminin Nyssa, et dirigé l’hebdomadaire francophone La Nation, interdit en 1996.
Sa position pour la liberté d’expression l’expose aux critiques croisées des autorités algériennes et des extrémistes islamistes, pendant la guerre civile des années 90, où elle prône une solution pacifique et démocratique.


Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir vendredi 5 décembre 2014, par Susan George


« Changeons le système, pas le climat » : 20 000 personnes manifestent à Lima


Evasion fiscale : les 7 péchés paradisiaques des banques françaises

Les membres du G20 doivent maintenant exiger la transparence de toutes les entreprises
Jeudi 13 novembre 2014


L’antisionisme et l’antisémitisme, comment faire la différence ?


En finir avec les grands projets inutiles, imposés et meurtriers Par Maxime Combes, Nicolas Haeringer| 28 octobre 2014


Gaz de schiste : comment la multinationale Shell fracture la planète à tout va

Ukraine, Patagonie, Afrique du Sud, Tunisie… Le pétrolier Shell investit tous azimuts pour trouver du gaz de schiste et des hydrocarbures non conventionnels.


Contre courant Alain Badiou, Thomas Piketty 15 Octobre 2014 | Par la rédaction de MEDIAPART

15 OCTOBRE 2014 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

Pour la reprise de notre émission « Contre-courant », une rencontre exceptionnelle entre le philosophe Alain Badiou et l’économiste Thomas Piketty.


« Contre-Courant » : le débat Badiou-Piketty par Mediapart


Israël contre le reste du monde

Benjamin Nétanyahou a non seulement mené une guerre meurtrière à Gaza, mais il l’a fait en se coupant de ses alliés. Face à ce jusqu’au-boutisme et à la pusillanimité des gouvernants occidentaux, ce sont les opinions publiques qui vont désormais reprendre le flambeau en tentant d’isoler Israël afin de lui faire entendre raison.....SUITE


Une intervention de Leila Shahid au festival de Fez


L’autre Europe existe


Le paradigme écologique et le politique

vendredi 23 mai 2014, par Gustave Massiah
*L’écologie s’est imposée comme un nouveau paradigme. Ce paradigme modifie la pensée de l’émancipation et renouvelle la pensée de la transition. Dans cette contribution, nous voudrions avancer quelques réflexions autour de quatre entrées ......


Climat : « L’industrie intimide les chercheurs »

17 mai 2014 PAR Jade LINDGAARD Dans MÉDIAPART

Comment expliquez-vous que l’industrie fossile finance des groupes climato-sceptiques et en même temps donne de l’argent à des associations de défense de l’environnement, et même à des laboratoires de recherche sur le climat ?


Comment osent-ils


The Never before Campaign for Justice in Palestine

THE STORY OF PALESTINE


L’évènement Anthropocène

INTERVIEW Laure Noualaht Libération 25/10/2013

Selon les chercheurs, la Terre serait entrée dans une nouvelle ère avec la modernité industrielle. L’historien Christophe Bonneuil décrit un concept qui met à mal un modèle de développement devenu insoutenable.


« Contre-courant » : Alain Badiou face à Michel Onfray

12 AVRIL 2014 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

Pour cette 3ème édition de débat, Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Michel Onfray, fondateur de l’Université populaire de Caen., auteur de nombreux ouvrages de philosophie depuis Le Ventre des philosophes, paru en 1989 aux éditions Grasset.


« Contre-courant » : Alain Badiou face à Michel... par Mediapart


17 MARS 2014 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART...

Pour ce deuxième numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin débattent avec Laurent Bouvet autour d’une question centrale : comment la gauche peut-elle parler au peuple ?



Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.


Association France Palestine Solidarité

Des crimes qui en disent long


Edgar Morin : «  Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe  »


Les 20 propositions d’Attac pour une véritable réforme bancaire


Un livre : Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, La violence des riches, Chronique d’une immense casse sociale, Éditions Zones / La découverte, 2013.


« Contre-courant » : un rendez-vous d’Alain Badiou sur Mediapart

« Contre-courant »
 : Mediapart diffuse ce nouveau rendez-vous avec le philosophe Alain Badiou et la journaliste Aude Lancelin. Régulièrement, ils débattront avec les auteurs d’essais marquants. Pour ce premier numéro, ils portent la contradiction à Aurélien Bernier, qui publie :" [La gauche radicale et ses tabous, pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national."-


« Contre-courant » : Alain Badiou reçoit Aurélien... par Mediapart


UNE JOURNÉE NATIONALE POUR LA TRANSITION CITOYENNE

LES COLLECTIFS SONT PARTIS À LA RENCONTRE DES CIOTADINS LE 1ER FÉVRIER