mercredi 24 mai 2017

Sur les côtes du Texas, les banques françaises se mouillent une nouvelle fois du côté de Trump contre la justice climatique

23 MAI 2017 PAR OLIVIER PETITJEAN

BNP Paribas, Société générale et les autres grandes banques françaises se retrouvent à nouveau sur la sellette pour leur soutien aux projets de développement des énergies sales aux États-Unis. Après le Dakota Access Pipeline, c’est un ensemble de trois terminaux géants d’exportation de gaz de schiste, à l’extrême sud du Texas, qui est en ligne de mire, pour ses conséquences à la fois sur le climat et sur les communautés locales, dans une région pauvre peuplée à 90% de latinos. « Pourquoi les banques françaises soutiennent-elles la politique de Trump ? », se demandent les militants locaux.

Sur la forme, Donald Trump maintient encore l’ambiguïté sur l’adhésion des États-Unis à l’Accord de Paris sur le climat
. Sur le fond, on peut se demander si cela ferait réellement une différence. Le président américain a peuplé son administration de climato-sceptiques et de représentants des lobbys des énergies fossiles. Il a déjà remis en cause nombre de régulations environnementales et ne cache pas son souhait de relancer l’exploitation du charbon et du gaz de schiste. Pour le charbon, la cause est peut-être largement perdue. En revanche, les perspectives d’une exportation à grande échelle du gaz de schiste vers les marchés européens et asiatiques, pour écouler le surplus américain sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), sont bien réelles. Avec des conséquences potentiellement tout aussi dommageables pour le climat.

Seuls deux terminaux de liquéfaction de gaz de schiste en vue de son exportation sont pour l’instant opérationnels.
Leur opérateur Cheniere a signé dès 2015 des contrats avec EDF et Engie [1] pour approvisionner les réseaux français (lire notre article). Mais pas moins de 60 projets supplémentaires de nouveaux terminaux d’exportation sont proposés en Amérique du Nord. Une quarantaine seraient localisés aux États-Unis, dont la majorité sur les côtes du Golfe du Mexique. Trois d’entre eux seraient situés à l’extrême sud du Texas, à proximité de l’embouchure du Rio Grande et de la frontière mexicaine. La région, où vivent 90% de latinos, figure parmi les plus pauvres des États-Unis. Mais elle est aussi restée relativement préservée, cas quasi unique en son genre sur la côte du Golfe, des ravages de l’industrie pétrolière. Ses habitants tentent de se forger un avenir en développant l’écotourisme et la pêche des crevettes. Un avenir qui pourrait se trouver barré par la construction de terminaux méthaniers géants – Texas LNG, Rio Grande LNG et Annova LNG - sur une zone humide.

Implication contestée des banques françaises
Ces projets bénéficient – encore une fois - du soutien appuyé de banques françaises. Le projet Texas LNG reçoit depuis 2015 les conseils exclusifs de BNP Paribas. Très récemment, la Société générale a pris le relais d’une banque japonaise comme conseil financier de Rio Grande LNG – un projet sept fois plus important, fièrement qualifié par sa dirigeante de « plus grand projet GNL au monde ». Au total, selon le rapport et de leurs partenaires américains sur ce projet] publié par une coalition d’organisations écologistes dont les Amis de la terre France, « brûler le gaz exporté par ces terminaux (à pleine capacité) émettrait autant de gaz à effet de serre que les émissions annuelles de 30 centrales à charbon ». Sans compter les émissions fugitives de méthane, un gaz à effet de serre 86 fois plus puissant que le CO2 à l’horizon de 20 ans. Ni l’effet d’encouragement d’une exploitation encore plus intensive du gaz de schiste aux États-Unis.

Ce n’est pas une première : toutes les grandes banques françaises – BNP Paribas et Société générale, mais aussi Crédit agricole et BPCE-Natixis – sont impliquées à plusieurs niveaux dans le Dakota Access Pipeline, ce fameux oléoduc destiné à transporter le pétrole de schiste du Dakota vers le reste des États-Unis et qui a été bloqué plusieurs mois par la résistance des Sioux de Standing Rock (lire notre article). Si ces derniers ont finalement obtenu de l’administration Obama qu’elle fasse cesser les travaux, il n’a pas fallu longtemps à Trump pour revenir sur cette décision. Début mai, avant même que le Dakota Access Pipeline soit pleinement opérationnel, il a déjà connu sa première fuite de pétrole – quelques centaines de litres de brut, dans le Dakota du Sud – confirmant les pires craintes des opposants. Début mai, BNP Paribas a finalement annoncé avoir revendu ses droits dans le prêt syndiqué accordé pour l’oléoduc, mais seulement après en avoir versé la dernière tranche et sans remettre en cause ses liens avec l’entreprise qui porte le projet et d’autres similaires, Energy Transfer Partners. « Une démarche totalement hypocrite », juge Lucie Pinson, des Amis de la terre.

Des dizaines de nouveaux projets d’oléoducs et de gazoducs
Trump a également relancé l’oléoduc Keystone XL, destiné à transporter les sables bitumineux canadiens en vue de leur exportation, et dont le tracé affectera lui aussi de nombreuses terres indigènes. Selon les ONG, « les risques d’un financement [du Keystone XL] par Crédit agricole ne sont pas négligeables car non seulement la banque n’a aucune politique interdisant le financement des sables bitumineux, mais elle est l’unique banque française à financer les quatre entreprises qui portent ces projets », à commencer par TransCanada, à laquelle elle aurait accordé quatre nouvelles facilités de crédit en décembre 2016, suite à l’élection de Trump. D’une certaine manière, le Dakota Access Pipeline et la lutte emblématique des Sioux de Standing Rock sont l’arbre qui cache la forêt. De nombreux projets de nouveaux gazoducs ou oléoducs sont proposés dans tous les États-Unis pour faciliter la circulation et en dernière instance la combustion et l’exportation des énergies fossiles. Et ces oléoducs et gazoducs traversent souvent des terres amérindiennes. À l’autre bout du Texas, les gazoducs Comanche Trail et Trans-Pecos – eux aussi des projets d’Energy Transfer Partners, destinés à acheminer le gaz texan vers le Mexique – ont été temporairement bloqués par un camp de militants amérindiens. En Louisiane, l’oléoduc Bayou Bridge – encore un projet d’ETP ! – doit traverser la plus importante zone humide des États-Unis et les terres du peuple Houma. Un autre projet, l’oléoduc Diamond doit relier l’Oklahoma au Tennessee et pourrait affecter plusieurs sites associés à la « piste des larmes », l’exode forcé de plusieurs peuples amérindiens à l’Ouest du Mississipi dans les années 1830. Et ainsi de suite.

Les terminaux de la vallée du Rio Grande ne font pas exception. Ils sont liés à plusieurs projets de gazoducs qui les connecteraient aux gisements de gaz de schiste d’Eagle Ford, en plein boom, dont le Valley Crossing Pipeline et le Texas-Tuxpan Pipeline, deux projets dans lesquels est impliquée TransCanada, l’entreprise derrière le KeyStone XL.

Grand projet imposé


LIRE LA SUITE


Articles les plus récents

samedi 27 mai 2017

Les peuples Sioux partent à l’attaque des banques françaises

S’ils ont perdu face à Trump, qui a relancé la création du pipeline Dakota Access, cinq activistes Sioux de Standing Rock lancent une série d’actions contre les banques européennes, qu’ils accusent de financer des projets climaticides. On était avec eux à Paris, à l’offensive contre la BNP Paribas et la (...)

mercredi 24 mai 2017

Lettre des familles des prisonniers palestiniens au Président Trump

Familles des prisonniers, mercredi 24 mai 2017
Lettre des familles des prisonniers palestiniens au Président Trump
Salutations,
Sur cette terre sainte, il y a 37 jours, 1500 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes ont lancé une grève de la faim. Ils ont choisi de se laisser mourir (...)

mercredi 24 mai 2017

Les créanciers de la Grèce lui maintiennent la tête sous l’eau

Malgré un énième train de mesures d’austérité, l’Eurogroupe a ajourné un versement de 7 milliards d’euros et, surtout, refuse toujours d’alléger la dette grecque. En dépit de toute rationalité économique, et aux dépens d’une population de plus en plus paupérisée.
De nouvelles hausses d’impôts, y compris pour (...)

dimanche 21 mai 2017

Cadeaux fiscaux de Macron : action d’Attac, du DAL et du collectif « Nos droits contre leurs privilèges » au LVMH de Saint Germain

samedi 20 mai 2017, par Droit Au Logement, Nos droits contre leurs privilèges Samedi 20 mai, 50 militant·e·s d’Attac, du DAL et du collectif « Nos droits contre leurs privilèges » ont mené une action symbolique devant la boutique LVMH de Saint-Germain pour alerter sur le danger des mesures fiscales (...)

mercredi 10 mai 2017

Régression sociale : Aubagne enterre sa MJC

Écrit par Sylvain Fournier samedi 29 avril 2017 17:15
Aubagne enterre sa MJC
La Maison des Jeunes et de Culture (MJC) d’Aubagne, étranglée par la baisse drastique des subventions municipales, a tenu le samedi 29 avril après-midi sa « dernière » assemblée générale dans la salle de spectacles (...)

samedi 6 mai 2017

La France ne sera plus jamais une grande puissance ? tant mieux !

4 mai 2017 L’auteur, Guillaume Duval, rédacteur en chef du magazine Alternatives économiques, nous écrit :
Bonjour,
En ces temps troublés où on a besoin à la fois de se remonter le moral et de mieux comprendre où peuvent aller la France, l’Europe et le monde, je me permets de vous signaler la (...)

lundi 1er mai 2017

Quelques réflexions à propos d’un premier tour aux élections présidentielles en France en avril 2017

Gustave Massiah, membre du conseil scientifique d’ Attac France 27 avril 2017
Les résultats du premier tour achèvent provisoirement une campagne électorale étonnante marquée par des rebondissements inattendus. Il n’est pas inintéressant d’en tirer quelques leçons. En tenant compte du contexte sur la (...)

dimanche 30 avril 2017

Cisjordanie : Grève générale en soutien aux 1500 prisonniers en grève de la faim

France 24, le 27 avril 2017
En soutien aux quelque 1 500 Palestiniens qui ont entamé il y a dix jours une grève de la faim dans les prisons israéliennes, une grève générale a été organisée jeudi en Cisjordanie.
Rues vides, transports à l’arrêt, rideaux de fer des magasins baissés... la grève était (...)

samedi 29 avril 2017

Lobby Tour à la Défense, évadez-vous !

vendredi 28 avril 2017, par Attac Play Début avril, à l’occasion de la semaine d’action contre l’évasion fiscale, les membres de la Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires ont organisé un « Lobby tour » dans le quartier de La Défense pour emmener citoyen.ne.s et journalistes à la découverte des (...)

mercredi 26 avril 2017

Déclaration d’Attac France après le premier tour de l’élection présidentielle

mardi 25 avril 2017, par Attac France
Les résultats du premier tour de la présidentielle illustrent bien la crise politique et démocratique que connaît la France – comme d’autres pays – : les partis qui ont dominé la vie politique depuis 40 ans sont éliminés ; ils ouvrent une période de recomposition (...)

mercredi 26 avril 2017

Revue de presse : des actions contre l’évasion fiscale partout en France !

LuxLeaks, SwissLeaks, Panama Papers… la multiplication des révélations a jeté la lumière sur les pratiques de banques et de multinationales comme Apple, BNP Paribas, Ikea, Engie, McDonald’s, Société générale, Starbucks, Total ou Zara qui profitent de l’opacité financière et de la complicité des pouvoirs (...)

jeudi 20 avril 2017

De Babylone à Wall Street : la dette, une technique d’exploitation et d’oppression des classes populaires

PAR ERIC TOUSSAINT 19 AVRIL 2017
Depuis 5 000 ans, les classes populaires tombent dans le cercle vicieux de l’endettement, qui permet de les asservir et les déposséder. Aujourd’hui, ce sont ainsi les étudiants qui s’endettent pour pouvoir faire des études. Depuis des millénaires, des insurrections (...)

vendredi 14 avril 2017

FIER-E-S ET DETERMINE-E-S, VOUS AVEZ MIS BNP PARIBAS SUR LE BANC DES ACCUSES !

Le 11 avril, alors que se tenait le procès du faucheur de chaises Florent Compain, président des Amis de la Terre, BNP a été mise sur le banc des accusés. Grâce à vous qui avez participé de près ou de loin, soutenu et relayé, cette journée d’action est inoubliable. Et vous pouvez vous en féliciter ! (...)

jeudi 6 avril 2017

Mercredi 5 avril : journée d’action contre MacDonald, en lien avec la CGT MacDonald - actions “happy hours fiscales” à partir de 18h.

Communiqué de presse
Chez McDonald’s à Marseille, mercredi 5 avril 2017, à partir de 18h c’est Happy Hour Fiscale !
Sur une journée, à partir de 18h les employés de McDonald’s travaillent pour l’évasion fiscale de ce géant de la restauration rapide. En effet, 24% du chiffre d’affaires de McDonald’s part (...)

samedi 1er avril 2017

A Aix, Attac dénonce l’évasion fiscale pratiquée par Apple

samedi 1er avril 2017, par Attac Pays D’Aix
Ce Samedi 1er Avril, 50 militant·e·s d’Attac des Bouches-du-Rhône ont opacifié la vitrine de l’Apple Store d’Aix-en-Provence, en la recouvrant de blanc de Meudon, et en y inscrivant les slogans "Fraudeur fiscal" et "Rendez l’argent". Attac revendique la (...)

jeudi 30 mars 2017

Des banques françaises complices de la colonisation en Palestine

Axa et des banques françaises participent à la colonisation israélienne
29 mars 2017 Par René Backmann, dans Mediapart
Huit organisations révèlent dans un rapport que quatre banques et une compagnie d’assurances françaises participent au capital d’entreprises israéliennes impliquées dans la (...)

mercredi 29 mars 2017

Attac met la main sur 200milliards

La Marseillaise 29 mars 2017 Frédéric Dutilleul Le mouvement altermondialiste présente six propositions pour retrouver le chemin de l’argent public

mardi 28 mars 2017

Rendez l’argent !

mardi 28 mars 2017, par Attac France
« I want my money back » : c’est la fameuse formule de Margaret Thatcher en 1979 qui réclama et obtint une « ristourne » de la quote-part du Royaume-Uni au budget européen. Aujourd’hui, « we want our money back ».
Nous demandons que les centaines de milliards (...)

samedi 25 mars 2017

L’avertissement prophétique de Pierre Mendès France

24 JUIN 2016 | PAR EDWY PLENEL
En 1957, lors du débat sur le Traité de Rome, Pierre Mendès France mettait en garde contre un projet inspiré par « un libéralisme du XIXe siècle ». Cette mise en garde oubliée résonne dans notre présent où éclate la crise d’une Europe qui a perdu la confiance des peuples. (...)

mercredi 22 mars 2017

L’accord d’association UE-Israël doit être suspendu

La campagne présidentielle française focalise l’attention ; elle pourrait nous pousser à mettre de côté le scandale de la situation des palestiniens, remise en lumière récemment dans un rapport de L’ONU. Ce rapport, qui a été sans surprise rapidement retiré du site de l’ONU, dénonce le crime d’apartheid (...)

lundi 20 mars 2017

Petit guide pour en finir avec l’évasion fiscale

lundi 20 mars 2017, par Attac France
Ces dernières années, la multiplication des affaires a jeté la lumière sur le scandale de l’évasion fiscale. Avec la complicité des banques ou des cabinets de conseil, riches particuliers et multinationales utilisent aujourd’hui des moyens sophistiqués pour éviter (...)

samedi 18 mars 2017

Comment tenir Israël pour responsable du crime d’apartheid

Par Alaa Tartir, le 17 mars 2017
Un nouveau rapport de l’ONU conclut qu’Israël est coupable de politiques qui relèvent de l’apartheid et, par conséquent, de crimes contre l’humanité. Il est désormais temps d’agir
Alors que l’administration américaine s’engage dans la conception et la mise en œuvre de sa (...)

samedi 18 mars 2017

La solidarité criminalisée ?

16 MARS 2017 PAR GENEVIEVE JACQUES ÉDITION : LES MOTS EN CAMPAGNE
Atterrant, stupéfiant, révoltant : les qualificatifs ne manquent pas pour exprimer nos réactions face à la multiplication des mesures de harcèlement, d’intimidation ou d’assignation devant les tribunaux de citoyennes et de citoyens (...)

jeudi 16 mars 2017

Cher·e·s ami·e·s d’Attac,

Vous lisez cet appel car, comme chaque début d’année, nous sollicitons le renouvellement de votre adhésion à Attac.
Si vous avez déjà adhéré à Attac pour l’année 2017, nous vous en remercions. Ne tenez pas compte de cet appel. 2017 a commencé avec une victoire, la relaxe pour les Faucheurs de chaise (...)

jeudi 16 mars 2017

Procès en appel Luxleaks : les lanceurs d’alerte toujours traités en criminels

mercredi 15 mars 2017, par Plateforme paradis fiscaux et judiciaire
Ce mercredi 15 mars 2017, la justice luxembourgeoise a condamné Antoine Deltour (6 mois de prison avec sursis et 1500 euros d’amende) et Raphaël Halet (1000 euros d’amende). La Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires est (...)

lundi 13 mars 2017

Action choc d’Attac contre l’évasion fiscale : Apple doit rendre l’argent !

lundi 13 mars 2017, par Attac France
Ce lundi 13 mars à 8 h 30, 30 militant·e·s d’Attac ont symboliquement opacifié les vitrines d’Apple Store de Saint-Germain-des-Près pour dénoncer l’évasion fiscale pratiquée par la marque à la pomme.
Attac appelle à multiplier ces actions pour que les multinationales (...)

samedi 11 mars 2017

À La Ciotat, le centre-ville et ses témoins du quotidien

Sylvain Fournier, La Marseillaise 23/02/2017
Le comité local d’Attac consacre sa réunion mensuelle au centre-ville ce jeudi soir en conviant plusieurs intervenants. Des projets immobiliers et touristiques aux difficultés du petit commerce et des structures culturelles. Pour un tour d’horizon des (...)

dimanche 5 mars 2017

Grèce : le « malade imaginaire » perdu dans un labyrinthe

Par Vittorio De Filippis — 27 février 2017
Il existe une terrible similitude entre le chef-d’œuvre de Molière et la noirceur de la thérapie économique administrée à la Grèce depuis 2010.
En 1673, avec un humour certain, Molière décrit dans le Malade imaginaire cet instant où Argan, qui souhaite devenir (...)

vendredi 24 février 2017

Propriété coopérative et Commun

Publié le 23 février 2017 par Benoît Borrits Nous publions ici l’intervention de Benoît Borrits lors du séminaire Transform ! Europe qui s’est tenu à Paris les 7, 8 et 9 novembre 2014.
L’ensemble des interventions de ces séminaires ont été publiés en anglais dans un livre électronique Socialisation and (...)

vendredi 24 février 2017

Les Possibles : Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

No. 12 Hiver 2017
Voir Venise et mourir ?
mardi 21 février 2017, par Jean-Marie Harribey *, Jean Tosti *
Le 22 janvier, un jeune réfugié gambien âgé de 22 ans s’est noyé à Venise, dans les eaux du Grand Canal où il avait visiblement choisi de se suicider. Il pourrait s’agir là d’un fait divers certes (...)

mardi 21 février 2017

Quartiers Populaires et institution policière : une humiliation raciste et sexiste atmosphérique

Le blog de Saïd Bouamama, Publié le 21 février 2017
Après la mort d’Adama Traoré en juillet dernier lors d’une « interpellation » par des gendarmes, les violences, les insultes racistes et le viol de Théo le 2 février par quatre policiers, a une nouvelle fois soulevé la colère des quartiers populaires en (...)

lundi 20 février 2017

Plus altermondialistes que jamais !

Université européenne des mouvements sociaux, Toulouse 23 – 27 août 2017 mercredi 15 février 2017, par Aurélie Trouvé, Dominique Plihon
Du 23 au 27 août prochain Attac organise l’Université d’été européenne des mouvements sociaux à l’Université Toulouse Jean Jaurès. C’est un rendez-vous incontournable pour (...)

vendredi 17 février 2017

Petit guide « Un million d’emplois pour le climat »

Un emploi pour chacun⋅e la transition pour tous et toutes vendredi 17 février 2017, par Plateforme « emplois-climat »
Nous sommes confronté·e·s à deux crises d’ampleur, climatique et sociale.
Une crise climatique, et plus globalement écologique qui remet en cause notre éco-système et modifie déjà les (...)

jeudi 16 février 2017

CETA : après le vote de Strasbourg, faire échec à la ratification nationale

mercredi 15 février 2017, par Collectif Stop TAFTA
Le Parlement européen a adopté le traité de libre-échange conclu entre l’UE et le Canada (ou CETA) ce midi. 90 % de ce traité entrera en application provisoire à partir du 1er mars, sans approbation des Parlements des États membres. La phase des (...)

mardi 14 février 2017

Vote du CETA : Trudeau contre Trump, ou multinationales contre droits des peuples ?

Communiqué lundi 13 février 2017, par Attac d’Europe
Alors que se profile un vote crucial pour l’adoption de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (CETA), plusieurs députés européens affirment que le CETA constituerait une ligne de défense contre les menaces que représentent (...)

samedi 11 février 2017

Israël adopte une loi pour légaliser le vol de la terre privée palestinienne

Charlotte Silver – 6 février 2017
Des bulldozers israéliens à l’œuvre sur une nouvelle route de colons israélienne, à Nabi Elias, en Cisjordanie occupée, le 6 février. Quelque 700 oliviers ont été arrachés à la terre privée palestinienne pour y construire cette route. Ahmad Al-Bass/ActiveStills
Tard dans (...)

jeudi 2 février 2017

Pour une COP fiscale – les organisations de la PPFJ saluent l’initiative parlementaire

jeudi 2 février 2017, par Plateforme paradis fiscaux et judiciaire
Jeudi 2 février, les député.e.s doivent se prononcer sur une proposition de résolution appelant à la tenue d’une COP (conférence des parties) fiscale, initiée par des députés Front de Gauche et déjà adoptée en commissions des finances et (...)

mercredi 1er février 2017

CETA : les multinationales rebaptisent les stations du métro parisien

mardi 31 janvier 2017, par Attac France
Cette semaine, des représentants des multinationales qui soutiennent le projet d’accord commercial CETA (« Comprehensive Economic Trade Agreement ») entre le Canada et l’Union Européenne, ont profité de leur passage à Paris pour mener une opération de (...)

lundi 30 janvier 2017

Notre monde à changer ! Une publication Attac et Civic city

lundi 30 janvier 2017, par Attac France, Civic city
Attac s’est associé à l’Institut de recherche critique en design Civic city pour publier son dernier livre, Notre monde à changer ! Ce bel ouvrage est le résultat d’une habile réinterprétation graphique, par Ruedi Baur et son équipe, des données (...)

lundi 30 janvier 2017

Cette crise qui n’en finit pas : par ici la sortie

La crise est l’expression d’un système économique capitaliste à bout de souffle, qui épuise le travail et la nature. Ce livre décrypte les causes de cette crise globale et pointe les raisons profondes de la permanence de cette situation. Dans ce nouvel ouvrage, Attac propose des voies pour une (...)

vendredi 27 janvier 2017

Le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada franchit une nouvelle étape

24 JANVIER 2017 PAR LUDOVIC LAMANT
Le CETA vient de franchir une nouvelle étape mardi au parlement européen, dans l’attente du vote définitif en plénière, désormais attendu pour mi-février. Pour nombre d’élus, ce traité est devenu la meilleure des réponses au « désengagement » de Donald Trump.
Bruxelles (...)

mercredi 25 janvier 2017

En colère et solidaires !

24 JANV. 2017 PAR LA CIMADE
La Cimade apporte son plein soutien aux citoyens solidaires poursuivis. Face à l’aggravation des mesures d’intimidation, de harcèlement et de répression à l’encontre des « aidants solidaires » elle appelle à se mobiliser.
Face à l’aggravation des mesures d’intimidation, de (...)

lundi 16 janvier 2017

Davos : nous ne voulons pas de leur mondialisation !

lundi 16 janvier 2017, par Attac France
Les représentant·e·s de la classe des 1 % qui domine l’économie mondiale se réunissent à Davos en Suisse du 17 au 20 janvier. Comme chaque année, avec la complicité des grands médias, ces élites vont chercher à donner une image positive de leur « leadership » sur (...)

samedi 14 janvier 2017

Le procès de l’évasion fiscale à Dax. Et quand les mal-logés réquisitionnent l’Hôtel-Dieu avec le DAL.

Relaxe pour les faucheurs de chaises
Mobilisation autour des #faucheursdechaises pour dénoncer l’évasion fiscale, nous allons à Dax où s’est tenu le procès de Jon Palais, militant de ANV poursuivi par la BNP Paribas. Plus de 2 000 personnes et de nombreux soutiens associatifs, syndicaux et politiques (...)

mercredi 11 janvier 2017

BNP Paribas prête à discuter de sa présence dans les paradis fiscaux ? Chiche !

mercredi 11 janvier 2017, par Action non-violente COP21, Attac France, Bizi !, Les Amis de la Terre
À l’occasion du procès de Jon Palais, Faucheur de chaises, à Dax le 9 janvier, BNP Paribas s’est pour la première fois exprimée dans les médias sur ce sujet. La banque affirme ne pas être présente dans (...)

lundi 9 janvier 2017

Faucheurs de chaises : le procès de Jon Palais se transforme en procès de la BNP Paribas

lundi 9 janvier 2017, par Action non-violente COP21, Attac France, Bizi !, Les Amis de la Terre, Solidaires Finances Publiques
Le premier procès d’un Faucheur de chaises s’est tenu à Dax cet après-midi. Plus de 2 000 personnes et de nombreux soutiens associatifs, syndicaux et politiques sont venus (...)

dimanche 8 janvier 2017

La révolution aujourd’hui

Article paru dans le numéro hors-série de Politis (n° 65 décembre 2016) : Révolution(s)"
par Pierre Khalfa,coprésident de la fondation Copernic et membre du conseil scientifique d’Attac
Dans son acception politique moderne, le mot « révolution » date du 18ème siècle et en particulier de (...)

vendredi 30 décembre 2016

Après la Résolution du 23 Décembre à l’ONU

On serait tenté de considérer cette résolution comme négligeable, tellement nombreuses et inefficaces se sont avérées les précédentes résolutions depuis près de 50 ans. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou n’a-t-il pas aussitôt fait savoir qu’Israël ne s’y conformera pas ? En outre, Donald (...)

vendredi 23 décembre 2016

L’ONU adopte une résolution réclamant l’arrêt des colonies israéliennes

L’Obs, 23 décembre 2016
Une résolution réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne a été adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU après la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto. Le vote a été accueilli par des applaudissements.
Les Etats-Unis se sont abstenus et les (...)

mercredi 21 décembre 2016

Le 9 janvier 2017 à Dax, faisons le procès de l’évasion fiscale !

Rassemblement festif et revendicatif contre l’évasion fiscale et l’impunité fiscale, et pour le financement de la transition sociale et écologique.
La fraude et l’évasion fiscale coûtent chaque année entre 60 et 80 milliards d’euros en France, et 1 000 milliards d’euros au niveau européen. Au niveau (...)

mardi 20 décembre 2016

Massacres à Alep : lettre à un « camarade » qui s’obstine à justifier l’injustifiable

jeudi 15 décembre 2016
« Camarade »,
Cela fait plusieurs semaines que je me dis que je vais t’écrire, et ce sont les événements tragiques d’Alep et ta réaction à ces événements, ou parfois ta non-réaction, qui ont fini par me persuader que l’heure était venue de m’adresser à toi. Pas nécessairement dans (...)

vendredi 9 décembre 2016

Les Faucheurs de chaises font le siège de la BNP Paribas et forcent l’agence Joliette à Marseille à fermer

Communiqué de presse
Marseille, le 09/12/16Après avoir occupé les agences BNP Paribas de la rue Saint-Ferréol à Marseille et du Cours Mirabeau à Aix, les Faucheurs de chaises sont revenus vendredi 9 décembre à 15h pour faire le siège de l’agence BNP Paribas Joliette, rue de Dunkerque à Marseille.
Cette (...)

mercredi 7 décembre 2016

Occupons la BNP Paribas

Après avoir occupé les agences BNP Paribas de la rue Saint-Ferréol à Marseille et du Cours Mirabeau à Aix, les Faucheurs de chaises reviennent vendredi 9/12 à 15h pour faire le siège de l’agence BNP Paribas Joliette, rue de Dunkerque à Marseille. Nous y donnons RDV pour dénoncer l’impunité fiscale et le (...)

dimanche 4 décembre 2016

Mercredi 7 décembre : projection du film « La Sociale"

Mercredi 7 décembre : projection du film « La Sociale » de Gilles Perret à 18h30 au cinéma Lumière

jeudi 1er décembre 2016

Vincent Bolloré contre Basta ! : défendons la presse libre, supprimons les paradis fiscaux

jeudi 1er décembre 2016, par Attac France
Ce jeudi 1er décembre s’ouvre à Paris le procès en appel contre le site d’information indépendant Basta ! suite à la plainte en diffamation du groupe de Vincent Bolloré. Débouté en première instance, la multinationale française vise un article qui traitait de (...)

mardi 29 novembre 2016

Campagne pour la suspension de l’Accord d’association UE-Israël

Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, mardi 15 novembre 2016
La situation en Palestine ne cesse de se détériorer du fait de l’extension permanente de la colonisation, mais aussi de la mise en œuvre assumée par le gouvernement israélien, d’une stratégie visant (...)

samedi 26 novembre 2016

Attac transforme une agence BNP PARIBAS en salle d’urgence d’hôpital

Communiqué 25 novembre 2016
Paris, le 26 novembre - 50 militant.e.s d’Attac et personnels de santé ont transformé une agence BNP Paribas en salle d’urgence pour dénoncer l’évasion fiscale et le plan triennal de 3,5 milliards d’économies sur les hôpitaux.
Cette action s’inscrit dans une vague de (...)

mardi 22 novembre 2016

Le CETA pourrait être examiné en urgence au Parlement européen

22 novembre 2016 / Élisabeth Schneiter (Reporterre)
Au Parlement de Strasbourg, les groupes majoritaires PPE (conservateurs) et S&D (sociaux-démocrates) veulent imposer un vote dès décembre sur le CETA, empêchant ainsi des débats informés.
Le CETA, projet de traité de libre-échange entre le (...)

lundi 21 novembre 2016

Notre réunion mensuelle jeudi 24 novembre à 18h 30 à la Maison des Associations

Le thème de notre réunion portera sur le revenu de base. Faut-­‐il mettre en place un revenu de base ? Pourquoi cette idée ancienne est remise au goût du jour ? Quels sont les avantages ? Comment le financer ? ...

lundi 21 novembre 2016

le témoignage d’Aïda Touma-Suleiman

Le témoignage d’Aïda Touma-Suleiman, chrétienne de Nazareth, militante politique, féministe de choc, membre du Parlement israélien, élue sur la « liste arabe unie »
Poursuite de l’occupation, oppression des femmes, solution à deux États, « modèle » sécuritaire israélien, autant de sujets qu’aborde Aïda (...)

mercredi 16 novembre 2016

La planète ne peut attendre. Zéro fossile

Cher.e ami.e,
Ce lundi, plus de 400 organisations du monde entier ont transmis un message aussi simple que fort aux chef.fe.s d’États et de gouvernements réuni.e.s à Marrakech pour la conférence des Nations Unies sur le climat : il n’y pas de place sur notre planète pour de nouveaux projets (...)

mardi 8 novembre 2016

Les Faucheurs de chaises font le siège de la BNP Paribas à Marseille

mardi 8 novembre 2016, par Attac France
Les Faucheurs de chaises ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénoncent l’évasion fiscale et appellent au financement de la transition écologique et sociale.
Aujourd’hui, un peu après 15 h 30, les militant.e.s d’Attac ont occupé (...)

mardi 8 novembre 2016

Manifestation de solidarité avec les réfugiés à Marseille

Alors qu’une centaine de personnes s’étaient réunies devant la Préfecture de Marseille pour écouter le maire frontiste des XIII° et XIV° arrondissement de Marseille, Stéphane Ravier, dénoncer la tradition d’accueil des étrangers en France, de nombreuses associations ont appelé à une contre-manifestation de (...)

mercredi 2 novembre 2016

Evasion fiscale et transition écologique : 60 militant⋅e⋅s font le siège de la BNP Paribas

mercredi 2 novembre 2016, par Action non-violente COP21, Attac France, Bizi !, Les Amis de la Terre
60 militant·e·s ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénonçaient l’évasion fiscale et appelaient au financement de la transition écologique et sociale.
Cette action lance (...)

vendredi 28 octobre 2016

CETA : plus que jamais, la mobilisation continue !

vendredi 28 octobre 2016 par Attac France
Le premier ministre belge a annoncé jeudi 27 octobre qu’un accord intra-belge avait été trouvé à propos du CETA, répertoriant une série d’exigences désormais soumises aux 27 autres États membres de l’UE.
La portée de cet accord devra être analysée dans les (...)

mardi 18 octobre 2016

CETA : l’approbation des 28 n’aura pas lieu

mardi 18 octobre 2016, par Collectif Stop TAFTA
Les 28 ministres du Commerce réunis ce matin en Conseil à Luxembourg ont renoncé à se prononcer sur le CETA.
Le refus des parlements de Wallonie et de la région Wallonie-Bruxelles d’autoriser le gouvernement belge à signer le traité conclu depuis (...)

lundi 17 octobre 2016

Libre-échange : que vaut l’accord CETA avec le Canada ?

17 OCTOBRE 2016 | PAR LUDOVIC LAMANT de MÉDIAPART
Alors que le veto de la Belgique francophone pourrait contrarier l’accord « exemplaire » selon le gouvernement français,débat vidéo entre Édouard Bourcieu, pour la Commission européenne, et Amélie Canonne, de la campagne Stop TAFTA-CETA.
Voici les six (...)

mardi 11 octobre 2016

Onzième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

Éditorial : Travail et revenu sont dans un bateau..
mardi 11 octobre 2016, par Jean-Marie Harribey *, Jean Tosti *
Le travail et le revenu sont dans un bateau. La tempête capitaliste arrive et une lame envoie par le fond le travail qui se noie. Plus personne ne ramant dans la cale, le revenu se (...)

dimanche 9 octobre 2016

Lettre unitaire adressée à Christian Kern , chancelier fédéral d’Autriche - pour le vote de l’Autriche contre le CETA

jeudi 6 octobre 2016, par Collectif
A l’attention de H.E. Christian Kern Chancelier fédéral de la République d’Autriche
Chancellerie fédérale Ballhausplatz 2 1010 Vienne Autriche 6 octobre 2016
Votre Excellence Monsieur le Chancelier,
Nous, organisations soussignées, souhaitons vous remercier (...)

Annonces

"La clef du Sol" " مفتاح الارض ).

Le reportage la clé du sol est un voyage dans le temps passé et actuel sur la transmission de la mémoire collective autour de la clé du droit au retour qui veille dans le coeur de chacun-nes des palestiniens.

À propos du projet


7 militant⋅e⋅s anti-évasion fiscale entendus par la police : les délinquants sont les banquiers, pas les citoyen⋅e⋅s engagés !


Des Italiens se battent pour protéger leurs oliviers contre un gazoduc géant soutenu par Vinci et la Société générale 13 AVRIL 2017 PAR OLIVIER PETITJEAN

À l’extrême sud de la péninsule italienne, une bataille fait rage pour protéger des centaines d’oliviers menacés par le chantier du TAP, un gazoduc géant qui doit relier l’Azerbaïdjan à l’Europe occidentale.


Les liaisons dangereuses des banques et assurances françaises avec la colonisation israélienne


Nous accusons !

Florent Compain, président des Amis de la Terre France, est poursuivi en justice par la BNP Paribas pour avoir participé à une réquisition citoyenne de chaises dans une agence de la banque en novembre 2015.


PALESTINE : TERRITOIRE, MÉMOIRE, PROJECTIONS

du 9 au 12 mars et du 16 au 19 mars 2017 Cinéma – conférences d’artistes – installations – rencontres

Au MUCEM à Marseille

Commissariat : Rasha Salti et Geneviève Houssay


Make Love Not CETA, Strasbourg 14 & 15 février 2017

Retour en vidéo sur les 2 jours de mobilisation à Strasbourg contre le vote au Parlement Européen du CETA, les 14 et 15 février 2017. Des milliers de militant.e.s, venu.e.s des quatre coins de l’Europe, se sont rassemblé.e.s pour porter d’une seule voix celle de millions de citoyen.ne.s STOP CETA


Lettre à Ségolène Royal : il est temps de geler l’extraction des énergies fossiles en mer jeudi 23 février 2017, par Attac France, Collectif


Espagne : 160 000 manifestants à Barcelone pour réclamer l’accueil des réfugiés


Stop CETA : la lutte ne s’arrêtera pas là


Les immigrés sont souvent plus diplômés que les Français


Manifestation européenne Stop CETA !

Rendez-vous à Strasbourg pour un meeting européen contre le CETA le 14 février avant une grande marche jusqu’au Parlement Européen le 15 février.


Donald Trump - Le Réseau Environnemental Autochtone (IEN) réagit aux décrets signés par Donald Trump approuvant les oléoducs controversés Keystone XL et DAPL


Halte à la biomas’carade d’E.On à Gardanne !


Un emploi pour chacun⋅e, la transition pour tous et toutes : ensemble, pour un million d’emplois climatiques en France à l’horizon 2020