mercredi 28 septembre 2016

Tous ensemble faisons tomber le CETA !

TTIP-anim, le groupe de travail en charge de la campagne TAFTA/CETA, vous propose d’interpeller les parlementaires français, car à 4 semaines du Conseil européen qui doit se prononcer sur CETA et alors que des états membres "rechignent" fortement, le gouvernement français ne peut prétendre les faire "rentrer dans le rang" en continuant à dire que CETA est un "bon accord".

La ratification (ou le rejet) du traité de libre échange entre l’Union européenne et le Canada, CETA, est aujourd’hui dans une phase cruciale :
- le Conseil européen doit se prononcer le 18 octobre pour une signature avec le gouvernement du Canada le 27 octobre ;
- un certain nombre d’états membres (Autriche, Belgique, Hongrie, Slovénie notamment) posent de sérieuses difficultés à la Commission européenne (et aux gouvernements qui sont en phase avec elle).

Si CETA finissait par passer, vu l’interconnexion des économies nord-américaines, une partie du programme de TAFTA pourrait être réalisé (via certains termes et conséquences du CETA et via les outils mis en place, l’arbitrage de l’ICS et le forum de coopération réglementaire notamment).

Le gouvernement français persiste cependant à dire que TAFTA n’est pas un bon accord, « pour le moment », mais, en dépit de toute analyse sérieuse, maintient que CETA est un « bon accord ».

Il est de la plus haute importance que la pression citoyenne sur le gouvernement français soit au niveau le plus haut possible.
Confronté ces derniers mois à la montée en puissance de la mobilisation sur CETA, le gouvernement a dernièrement fait passer un argumentaire fallacieux à destination des parlementaires. En synergie avec la mobilisation « journée nationale contre CETA le 15 octobre prochain, il est très important de contrer ce discours.

Nous vous proposons donc d’interpeller et de faire interpeller vos parlementaires (députés et sénateurs) sur les termes mêmes de ce discours gouvernemental.
A cette fin, nous vous proposons un argumentaire qui rétablit la réalité du CETA. Cf. PJ en ODT et PDF ( selon que vous vous adressez à un(e) député(e), un sénateur ou une sénatrice).

Sans attendre, vous pouvez :
- l’envoyer à vos parlementaires (votre député(e) et votre sénateur(trice)) par internet (ou courrier postal) ;
- proposer à vos réseaux de s’en saisir ;
- l’utiliser en pétition papier lors d’action de rue (mais à envoyer vite).

Bernard de Flesselles : bdeflesselles@assemblee-nationale.fr
Jean Claude Gaudin  : jc.gaudin@senat.fr

Pièces jointes :

OpenDocument Text - 17.7 ko
PDF - 78 ko
PDF - 78 ko

Articles les plus récents

jeudi 22 septembre 2016

Un autre monde est possible

Les Racines du ciel Leili Anvar Avec Patrick Viveret et Mathieu Baudin pour Le Bonheur en marche (Guérin) qui rassemblent les dialogues de ces deux philosophes lors de leurs marches dans la vallée de Chamonix.
Intervenants
Mathieu Baudin : historien
Patrick (...)

dimanche 11 septembre 2016

Journée nationale de la Transition

Samedi 24 septembre : de 10h à 18h, place Sadi Carnot, journée nationale de la transition à l’initiative de nombreuses associations de La Ciotat

jeudi 8 septembre 2016

Réseau européen des Zones Hors TAFTA et CETA

Le 7 Septembre 2016
2000 Collectivités territoriales Hors TAFTA et CETA en Europe
Aujourd’hui la Ville de Karnobat en Bulgarie est devenue la 2000è collectivité hors TAFTA et/ou CETA et rejoint ainsi le mouvement d’opposition à ces traités de libre-échange.
Dans toute l’Europe, des villes et des (...)

dimanche 4 septembre 2016

Jeux policiers 3 : quand Force Ouvrière Police fait Calais anti-migrant

Samedi 3 septembre 2016
Le 10 mai 2014, Calais Migrant Solidarity met en ligne une vidéo qui fait le buzz. On y voit des policiers sortir violemment des exilés d’un camion, les frapper et les jeter par-dessus la rambarde l’autoroute. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que les militants (...)

jeudi 1er septembre 2016

Libre-échange : les démocraties à l’épreuve des négociations

jeudi 18 août 2016, par Attac Play La négociation des traités de libre-échange sont un énorme business contre la démocratie.
Interview de Nick Dearden (Attac UK / Global Justice Now)
Dès la rentrée, notre campagne contre les accords de libre-échange reprendra de plus belle, notamment pour faire face (...)

jeudi 1er septembre 2016

Lettre ouverte pour l’amélioration de l’accueil des demandeurs d’asile

24 août 2016
La crise humanitaire qui touche les personnes migrantes, exilées ou réfugiés exige la présentation, dès la rentrée, d’un plan d’ensemble qui intègre, outre l’hébergement, l’amélioration du premier accueil, de l’accès à la procédure d’asile et une politique d’intégration par le logement, (...)

jeudi 1er septembre 2016

Vers la fin du Tafta ? Une annonce qui ne doit pas rester un trompe l’oeil...

mercredi 31 août 2016, par Maxime Combes
Matthias Fekl et François Hollande ont annoncé vouloir « demander l’arrêt des négociations du TAFTA ». Si elle doit être confirmée par des actes, cette bonne nouvelle, mérite examen : qu’exprime-t-elle ? Quel crédit faut-il lui apporter ? Signifie-t-elle la fin des (...)

vendredi 26 août 2016

Achille Mbembe : « La France peine à entrer dans le monde qui vient »

Par Sonya Faure et Cécile Daumas — 1 juin 2016 à 19:11
Identité, nation, voile, violence, migration… Achille Mbembe renvoie le continent européen à ses crispations et à son immobilisme.
C’est l’un des nombreux paradoxes d’Achille Mbembe : il peut faire preuve d’une noirceur absolue sur le genre humain (...)

lundi 22 août 2016

Calais, les migrants et le Premier Ministre : un camp de concentration ouvert à l’expulsion

1 MARS 2016 PAR CLAUDE CALAME
Directeur d’études, Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Membre du Conseil scientifique d’ATTAC, de la LDH, d’Ensemble (Paris 11e), de SolidaritéS (Suisse) et du bureau de SOS-Asile (Lausanne) 75011 Paris - France
Au mépris d’une ordonnance du (...)

dimanche 21 août 2016

Convivialisme now ou Apocalypse tomorrow

CONVIVIALISME OU APOCALYPSE - PHILOSOPHIE À VIF - TABLES RONDES, LECTURES, DÉBATS AU THÉÂTRE DE LA TEMPÊTE Les 25 et 26 juin 2016 à Paris Une proposition de Dany-Robert Dufour à l’invitation de Philippe Adrien.
Parmi tous les débats de la 3ème édition de "PHILOSOPHIE À VIF" voici celui qui a pour titre (...)

dimanche 21 août 2016

Retour à la terre, un défi du XXIe siècle, avec Silvia Pérez-Vitoria

Économiste, sociologue et documentariste, Silvia Pérez-Vitoria est considérée comme l’une des meilleures spécialistes des mouvements paysans alternatifs du monde entier. Elle collabore notamment à L’Écologiste et à la revue Nature et Progrès.
Silvia Pérez-Vitoria a réalisé des films documentaires sur les (...)

vendredi 19 août 2016

Extra-territorialité du droit américain : L’indispensable étude d’Hervé Juvin

Dernièrement, un patron de PME française – qui rentre tout juste de Téhéran – est convoqué à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Il s’y voit signifier qu’il ne doit pas dépasser un certain niveau d’investissement en Iran sous peine de se voir interdire le marché américain… A peine sorti du 2, avenue Gabriel, (...)

lundi 8 août 2016

"LETTRE OUVERTE À ALEXIS TSIPRAS ET SON GOUVERNEMENT » du SQUAT "NIKIS" de THESSALONIQUE.

Pendant de nombreuses années, « Nikis » était un centre social bien connu sur la promenade du centre-ville de Thessalonique . Pour beaucoup de militants, il a été un lieu actif de solidarité en période de crise sciale générale. Au cours des derniers mois, les organisateurs y ont accueilli des réfugiés. (...)

samedi 30 juillet 2016

Tsipras attaque les squats ! (vidéos)

[ALERTE] En ce moment même, dans la deuxième ville de Grèce !
CE MATIN, LA POLICE DE TSIPRAS S’ATTAQUE AUX SQUATS SOLIDAIRES ET AUTOGÉRÉS DE THESSALONIQUE ! (VIDÉOS)
Une fois de plus, le roi du mensonge a encore frappé ! Alors que, dans les médias internationaux, Tsipras fait passer son nouveau projet (...)

samedi 30 juillet 2016

Vivre au camp : l’exemple de Calais

Les candidats à l’exil se retrouvent, en Europe, dans divers camps de diverses tailles, aux conditions de vie variables mais toujours très précaires. Les émissions que l’on réécoute aujourd’hui évoquent l’exemple médiatique et ô combien emblématique de la « jungle » de (...)

vendredi 29 juillet 2016

« Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique »

PAR PAULINE GRAULLE PUBLIÉ LE 21 JUILLET 2016
Pour le psychanalyste Roland Gori, les auteurs des récents attentas sont les monstres du néolibéralisme. Daesh, estime-t-il, est l’arbre qui cache une crise politique profonde et sans issue immédiate, et qu’il devra pourtant falloir régler pour éradiquer (...)

vendredi 29 juillet 2016

L’essentiel n’est pas ce qu’on a fait des musulmans mais ce qu’ils font de ce qu’on a fait d’eux

Entretien avec Fethi Benslama réalisé par Vincent Casanova & Sophie Wahnich 25 octobre 2015
Convoquant aussi bien le souffle long de l’histoire que les outils de la psychanalyse qu’il pratique et enseigne à l’Université Paris 7, Fethi Benslama met les pieds là où ça grince.
S’occupant de (...)

samedi 23 juillet 2016

L’effondrement de l’Union européenne ? Un point de vue sceptique

Immanuel Wallerstein,sociologue, chercheur à l’université de YALE
Parmi les jeux divers auxquels experts et politiques s’adonnent actuellement, il en est un qui consiste à nous expliquer en détail pourquoi et comment l’Union européenne (UE) va s’effondrer, pourquoi et comment elle est déjà en train de (...)

samedi 23 juillet 2016

Université d’été des Mouvements et de la Solidarité Internationale : un changement d’ambition pour une transition sociale

Interview de Vincent Brossel - Co-président du CRID et directeur de Peuples Solidaires ActionAid vendredi 22 juillet 2016, par Attac Play « La solidarité internationale c’est notre ADN, c’est ce qui nous réunit tous » « On a une vision agissante des rapports Nord/sud, on a une volonté de co-construire (...)

lundi 18 juillet 2016

PRÉSENTATION INTERCOLL

Intercoll est un espace ouvert d’élaboration et de confrontation des mouvements sociaux et citoyens. Il est animé par des personnes liées aux mouvements, tous et toutes engagées dans des luttes et des mobilisations.
Il s’agit de militants qui s’engagent dans un travail intellectuel pour renouveler, (...)

dimanche 17 juillet 2016

Comment remettre en cause le programme d’austérité grec, un an après sa signature ?

13 juillet par Renaud Vivien
Le 13 juillet 2015, le premier ministre grec Alexis Tsipras signait un accord avec l’Eurogroupe ouvrant la voie au troisième mémorandum (MoU |1|), qui détaille les mesures d’austérité que doit mettre en œuvre le gouvernement grec pour avoir accès aux nouveaux prêts. Un an (...)

vendredi 15 juillet 2016

TAFTA : l’UE répond à l’urgence climatique par le libre-échange

mercredi 13 juillet 2016, par AITEC, Attac France
Après avoir révélé lundi 11 juillet, avec l’Aitec, le chapitre « Énergie et matières premières » proposée par l’UE, nous divulguons aujourd’hui le volet « Climat » que la Commission européenne propose d’insérer dans le chapitre « Commerce et développement (...)

mercredi 13 juillet 2016

Un texte de Pierre KHALFA sur la question européenne

Pierre KHALFA Coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d’Attac. 5 juillet 2016
1. Nous avons besoin d’Europe. Pas de cette Europe-là mais d’une Europe refondée et ce pour cinq raisons.
Face aux transnationales et aux marchés financiers, il faut un espace politique et (...)

lundi 11 juillet 2016

TAFTA : une nouvelle fuite révèle les ambitions climaticides de l’Union européenne

lundi 11 juillet 2016, par AITEC
L’Aitec et Attac France ont obtenu la version du chapitre Énergie et matières premières qui sera proposée aux négociateurs américains lors du 14ème cycle de négociation qui commence aujourd’hui à Bruxelles.
Le texte, commenté dans une note d’analyse disponible ici, (...)

dimanche 10 juillet 2016

Dixième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

mardi 28 juin 2016, par Conseil scientifique d’Attac France
Le dixième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.
Inondations (Jean-Marie (...)

dimanche 10 juillet 2016

“Des Utopies aux Alternatives, agissons ensemble !” - retour sur l’UEMSSI 2016 !

dimanche 10 juillet 2016, par Attac Play
« Des Utopies aux Alternatives, agissons ensemble ! » Plus de 1000 participant.e.s à la première Université d’Eté des Mouvements Sociaux et de la Solidarité... qui s’est tenue à Besançon du 6 au 9 juillet 2016.
Et aussi :
Cérémonie d’ouverture de l’Université (...)

mercredi 29 juin 2016

Reconstruire l’Europe après le « Brexit »

Le blog de Thomas Piketty dans Le Monde
Avouons-le : jusqu’au petit matin du 24 juin 2016, personne ne croyait vraiment que les Britanniques allaient voter pour le « Brexit ». Maintenant que le désastre est arrivé, il est tentant de se sentir découragé, et d’abandonner tout rêve de refondation (...)

mercredi 29 juin 2016

L’avertissement prophétique de Pierre Mendès France

24 JUIN 2016 | PAR EDWY PLENEL
En 1957, lors du débat sur le Traité de Rome, Pierre Mendès France mettait en garde contre un projet inspiré par « un libéralisme du XIXe siècle ». Cette mise en garde oubliée résonne dans notre présent où éclate la crise d’une Europe qui a perdu la confiance des peuples. (...)

mercredi 22 juin 2016

L’UE prête à sous-traiter la « gestion » des migrants aux régimes soudanais, érythréen et éthiopien

Dévoilé le 13 juin, le nouveau volet des plans européens pour la migration comporte un chapitre qui intrigue : à côté de projets censés favoriser l’intégration des immigrants, mieux cibler les aides de l’Union ou entrouvrir le marché de l’emploi à davantage de travailleurs spécialisés, il évoque « une (...)

mercredi 22 juin 2016

Migrants. L’ONU compare les hotspots européen à des "zones de confinement forcé"

AVEC AFP LUNDI, 13 JUIN, 2016
Les centres d’enregistrement des migrants arrivant sur les îles grecques en provenance des côtes turques sont essentiellement de "vastes zones de confinement forcé", a dénoncé lundi le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein.
S’exprimant (...)

mercredi 22 juin 2016

LA LETTRE D’ATTAC 20 JUIN 2016

Le Gouvernement français choisit le « Solidaritéxit » !
Tandis que les débats sur le Brexit ravivent les questions sur la nature du projet européen, le Gouvernement français, lui, choisit le « Solidaritéxit » !
Face à l’enlisement de la situation des réfugié·e·s à Calais, c’est un énorme convoi (...)

mardi 21 juin 2016

Des déplacements de populations sans précédent à travers le monde

Selon le tout dernier Rapport statistique du HCR, quelque 65,3 millions de personnes, soit une personne sur 113, étaient déracinées par le conflit et la persécution à travers le monde en 2015.
Par : Adrian Edwards | 20 juin 2016 | English | عربي GENÈVE, 20 juin (HCR) - Les guerres et la persécution ont (...)

dimanche 19 juin 2016

Petit guide pour contrer la propagande en faveur du CETA / AECG

Un accord transatlantique peut en cacher un autre jeudi 2 juin 2016, par AITEC, Attac France, Attac Québec
Entre mai 2009 et septembre 2014, l’Union européenne (UE) et le Canada ont négocié un accord de libre-échange, l’Accord économique et commercial global (AECG, en anglais « CETA »). Au même titre (...)

dimanche 19 juin 2016

Contrer l’hégémonie globale du système financier, un examen stratégique

Alain Joxe Directeur d’études honoraire à l’école des hautes études en sciences sociales.
Pour définir une nouvelle politique étrangère, qui s’adapterait au combat d’une gauche contemporaine contre le secteur financier, il convient de donner aux événements qui balisent la déchéance de la souveraineté (...)

jeudi 16 juin 2016

Manuel Valls et François Hollande : des propos inadmissibles sur le droit de manifester !

Jeudi16 juin 2016 par Attac France
Le Premier ministre, suivi du Premier secrétaire du Parti socialiste, puis du Président de la République, a tenu des propos inadmissibles au lendemain de la journée de mobilisation contre la loi travail du 14 juin. Manuel Valls accuse la CGT d’être responsable (...)

mercredi 15 juin 2016

Minsky, l’économiste qui pensa l’instabilité économique

12 JUIN 2016 | PAR MARTINE ORANGE, Entretien Médiapart
Au moment où la prévention des crises est devenue une préoccupation mondiale, l’institut Veblen publie la traduction française de l’ouvrage de référence de l’économiste Hyman Minsky, Stabiliser une économie instable. Décryptage, avec l’économiste (...)

mercredi 15 juin 2016

Place de la Joliette, le 13 juin à Marseille, le Cheval de Troie (TAFTA-CETA) de 8 m. de hauteur a dû ouvrir ses entrailles sous la pression des citoyennes et citoyens.

" Mettre sur la place publique la vérité qu’on essaye de nous cacher est la mission que se sont donnés les Collectifs Stop Tafta des Bouches du Rhône, comme les 150 collectifs existants en France et tous ceux des pays d’Europe, du Canada et des Etats-unis. L’évènement du 13 juin sur la place de la (...)

vendredi 10 juin 2016

Lundi 13 juin Place de la Joliette, de 16h00 à 20h : " CETA, le cheval de Troie du TAFTA "

.
Venez mettre à bas ce cheval de Troie avec les collectifs Stop TAFTA des Bouches-du-Rhône
Le symbole du cheval de Troie, qui désigne les dangers dissimulés dans une apparente bonne nouvelle, a souvent été utilisé pour dénoncer les risques liés au traité de libre-échange en cours de négociation (...)

lundi 6 juin 2016

MERCI PATRON

 
jeudi 26 mai 2016

Libre-échange : avec TISA, les multinationales réclament un droit de veto sur les Etats

25 MAI 2016 | PAR MARTINE ORANGE ET JULIAN ASSANGE (WIKILEAKS)
WikiLeaks rend publics de nouveaux documents sur les négociations secrètes d’un accord sur les services (TISA). Ils révèlent comment les grands groupes cherchent à organiser leur irresponsabilité juridique et financière. Ils font pression (...)

mardi 24 mai 2016

Victoire ! BNP Paribas va fermer ses filiales aux Îles Caïmans 24 mai 2016

mardi 24 mai 2016, par Attac France
Séparer le Medef de l’État : cette exigence qui monte dans la société, Attac la porte depuis longtemps. Car l’État est aux mains des banquiers, qui peaufinent les réformes néolibérales et font barrage depuis vingt ans à la taxe Tobin, à la séparation bancaire, à la (...)

jeudi 19 mai 2016

Des utopies aux alternatives, agissons ensemble !

Du 6 au 9 juillet 2016, Attac, le CRID et le RéciDev vous donnent rendez-vous à Besançon !
Ouverture des inscriptions de l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale. Une centaine d’organisations de la société civile et des mouvements sociaux et près d’un millier de (...)

mercredi 11 mai 2016

Boycott : liberté pour l’action citoyenne !

A la suite de la condamnation de citoyens qui avaient appelé au boycott de produits israéliens, plusieurs personnalités ont lancé un appel pour la liberté de l’action citoyenne. Le journal Politis a publié leur texte.
Nous avons pris connaissance avec stupéfaction de l’arrêt de la cour de cassation du (...)

mercredi 11 mai 2016

Loi Travail, banques, CEFTA… faisons encore plus fort ! 10 mai 2016

« Faire encore plus fort », c’est l’engagement que nous avions pris en début d’année.
Après une fin d’année 2015 intense avec la COP 21, tout le monde avait besoin de reprendre des forces. Mais, début mars, le gouvernement a mis le feu aux poudres avec sa loi Travail. Malgré les jérémiades de la droite (...)

lundi 9 mai 2016

MIGRATION : MORTS, MURS, TRI ET TROC, JUSQU’OÙ IRA LA DÉMISSION MORALE D’UNE EUROPE EN CRISE ?

9 mai 2016
Dénués de volonté politique et de courage collectif pour apporter une réponse à la hauteur des enjeux des migrations actuelles, les pays européens ne savent plus quoi inventer pour éviter d’accueillir et de secourir les milliers de personnes qui espèrent encore un endroit pour vivre dans la (...)

samedi 7 mai 2016

Détecter et abjurer la langue du marché

6 MAI 2016 | PAR ANTOINE PERRAUD
Le capitalisme effréné engendre une parlure à même de rendre la pensée captive et les révoltes illogiques. Un livre, La Langue du management et de l’économie à l’ère néolibérale, permet d’y voir clair. Et de fourbir ses armes critiques. Recension…
Confucius affirmait qu’il (...)

mercredi 4 mai 2016

Lettre adressée le 11 avril au Président du Conseil régional par le Comité Local d’Attac Marseille.

Collectif STOP TAFTA Marseille
c/o ATTAC 29 Bd Longchamp 13001 Marseille stoptafta.marseille@orange.fr Marseille, le 11 avril 2016
Monsieur Christian ESTROSI Président du conseil régional PACA
Monsieur le président, Nous souhaitons vous faire part de notre inquiétude liée (...)

mercredi 4 mai 2016

TTIP Leaks – Greenpeace vient de dévoiler 2/3 du TAFTA

Ce lundi 2 mai, à 11 heure, Greenpeace frappe un grand coup contre le traité transatlantique qui s’approche à grand pas. L’ONG vient tout de juste de dévoiler 248 pages de documents décrivant les tenants et aboutissants des négociations secrètes (jusqu’ici) qui s’opèrent en haute sphère.
L’information (...)

lundi 2 mai 2016

Conférence débat Evasion fiscale 1ère Partie Dominique Plihon

En pleine affaire des "Panama Papers", les comités locaux des Bouches-du-Rhône ont organisé une conférence-débat le mercredi 20 avril 2016 à Marseille sur le thème : Evasion Fiscale, profiteurs et victimes.
Que fait l’Etat ? Que fait l’Europe ? Que peuvent faire les citoyens..nes ?
avec Dominique (...)

samedi 30 avril 2016

Jacques Rancière : « La transformation d’une jeunesse en deuil en jeunesse en lutte »

30 AVRIL 2016 | PAR JOSEPH CONFAVREUX Médiapart
Le philosophe Jacques Rancière, penseur de l’égalité, réfléchit à ce que dessinent le mouvement « Nuit Debout » et la mobilisation contre la loi sur le travail, à ce qui les porte, mais aussi à ce qui peut les limiter. Entretien.
Auteur de La Mésentente, (...)

mardi 26 avril 2016

TAFTA : l’hypocrisie et la versatilité gouvernementales atteignent leur paroxysme

lundi 25 avril 2016, par Collectif Stop TAFTA
La 13e session des négociations sur le TAFTA s’ouvre à New York alors que les parties refusent de s’accorder sur de nombreux enjeux. L’opacité bat son plein, dans l’espoir improbable de parvenir à un accord avant la fin de l’année. Le gouvernement français (...)

vendredi 22 avril 2016

De Pau à Ende Gelande : une vague mondiale de désobeissance climatique

4-15 mai 2016 : une vague mondiale d’actions de masse ciblera les projets fossiles les plus dangereux de la planète afin d’arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz et d’accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable.
Partout sur la planète, des citoyen.ne.s prennent leur (...)

lundi 18 avril 2016

LES BANQUES DANS LES PARADIS FISCAUX

Mercredi 20 avril : à 18h30 au CRDP/Canope à Marseille, 31 bd d’Athènes, Conférence-­‐débat sur l’évasion fiscale organisé par les comités locaux des Bouches du Rhône.
en présence de Dominique Plihon, porte parole d’Attac France et Lucie Watrinet du (...)

vendredi 15 avril 2016

Plainte en diffamation : Bolloré perd son procès contre Bastamag

PAR RÉDACTION 14 AVRIL 2016
Poursuivis en diffamation par le groupe Bolloré pour un article pointant le rôle de grandes entreprises françaises dans le phénomène d’accaparement des terres, le directeur de publication et les journalistes de Bastamag ont été relaxés ce 14 avril par le Tribunal de grande (...)

mardi 12 avril 2016

Palestine : les conversations de Noam Chomsky et d’Ilan Pappé rapportées par Frank Barat

mardi 12 avril 2016 par Franck Barat
Dans "Palestine", Noam Chomsky et Ilan Pappé, deux ardents défenseurs de la cause palestinienne, mènent une longue conversation dirigée par Frank Barat, militant des droits de la personne. Nous avons rencontré ce dernier afin de renouveler nos clefs de (...)

vendredi 8 avril 2016

Un silence religieux : La gauche face au djihadisme

Notes de lecture sur le livre de Jean Birnbaum éditions du Seuil, janvier 2016
Un Silence Religieux, La gauche face au djihadisme
Par Joseph Bourges
Cet ouvrage est intéressant à plus d’un titre : il est clair, agréable à lire, très documenté ( Jean Birnbaum, directeur du Monde des Livres, a à sa (...)

jeudi 7 avril 2016

Le JT de la Parisienne Libérée. « Ni loi, ni travail ! »

PAR LA PARISIENNE LIBEREE
Nouvelle édition du journal de 20h que vous ne verrez jamais à la télévision. Au sommaire : les mobilisations contre la loi sur le travail – notre experte Candice s’adresse à la jeunesse « alors comme ça on manifeste ? » –, la réforme pénale, les violences d’État à Calais et un (...)

jeudi 7 avril 2016

« Panama Papers » : des militant⋅e⋅s d’Attac bloquent l’accès à l’agence de banque privée Société générale Paris Bourse

jeudi 7 avril 2016, par Attac France
Ce jeudi matin, depuis 8 h 30, des militant·e·s d’Attac bloquent l’accès à l’agence de banque privée Société générale de Paris Bourse au 134, rue Réaumur dans le 2e arrondissement. Ils dénoncent l’implication de la banque dans le scandale des « Panama Papers » et lancent (...)

mardi 5 avril 2016

#NuitDebout : le retour des indignés ?

Geoffrey Pleyers, 4 avril 2016 Première « Nuit Debout », le 31 mars 2016, Place de la République à Paris
Début mars encore, le mouvement contre le CPE (Contrat Premier Embauche) de 2006 s’imposait comme le référent à l’aune duquel penser et évaluer le début de la mobilisation des jeunes contre la loi du (...)

jeudi 31 mars 2016

FRÉDÉRIC LORDON, « VIVE LA LOI EL KHOMRI ! »

Hier soir LE MEETING DE TOLBIAC. Reportage d’Anaëlle VERZAUX [RADIO 15’28]
Cette loi on s’en fout, dit LORDON, dans une très chaude ambiance, « mais il nous manquait réellement quelque chose pour faire précipiter à grande échelle tout ce qui est en suspension depuis si longtemps. »
Nous ne (...)

mardi 29 mars 2016

Neuvième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

mardi 29 mars 2016, par Conseil scientifique d’Attac France
Le neuvième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.
Le fond des choses (...)

lundi 28 mars 2016

Les Kurdes au cœur de la tourmente

18 mars 2016, par CIIP , GRUNWALD Catherine
Sommaire de l’article Un territoire à cheval sur quatre pays. Le Rojava : les femmes en première ligne. Les Kurdes en guerre contre Daech. Quelles solidarités ?
De la négation à la reconnaissance en passant par la guerre, voilà la destinée des Kurdes, (...)

samedi 26 mars 2016

Quand des investisseurs spéculent sur les conflits commerciaux entre multinationales et Etats

PAR ADRIANA HOMOLOVA , EVA SCHRAM , FRANK MULDER 24 MARS 2016
On connaissait la spéculation financière sur les denrées alimentaires, les ressources naturelles, l’immobilier, les produits financiers, et même sur les émissions de CO2. Voici venu le temps de la spéculation sur les plaintes que déposent (...)

mercredi 23 mars 2016

À Gaza, un one-man-show provoque le rire et les larmes

Association France Palestine Solidarité Mohammed Omer, Middle East Eye, jeudi 10 mars 2016
Dans la salle bondée, l’atmosphère devient humide et épaisse au fur et à mesure qu’augmente l’excitation du public. Il est exceptionnel de voir autant de monde traverser la bande de Gaza pour se rassembler au (...)

mardi 22 mars 2016

Les bobards contre la démocratie

22 mars 2016
Difficile de le nier quand Pierre Gattaz organise une pétition pour la soutenir : la loi Travail reprend les principales revendications du Medef et de l’AFEP, l’association des grandes entreprises privées (le club du CAC 40) sur le droit du travail. Elle est conçue pour réduire les (...)

mardi 22 mars 2016

Migrations

La Commission « Migrations » a été créée suite à la publication du livre Pour une politique ouverte de l’immigration (Syllepse, 2009) dont la rédaction avait été élaborée collectivement par le groupe de travail « Migrations et mondialisation » créé à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac.
Liste de (...)

lundi 21 mars 2016

Crime climatique Stop !

Bloquons le sommet pour le développement de la production de gaz et pétrole en eau profonde à Pau (5-7 avril 2016)
lundi 21 mars 2016, par Attac France
Les travaux préparatoires à la COP 21 ont été unanimes : la lutte contre le changement climatique passe par l’abandon des énergies fossiles. Pour (...)

lundi 21 mars 2016

Banques et paradis fiscaux, toujours plus

mercredi 16 mars 2016, par Attac France
À l’heure où la loi « SAPIN2 », dite loi de transparence va être discutée, Sapin se refuse d’y inclure le reporting pays par pays public pour les grandes entreprises. Se mordrait-il les doigts d’avoir concédé cette transparence pour les banques ?
À l’évidence la (...)

vendredi 18 mars 2016

Les monnaies locales, instrument d’échange alternatif

Les monnaies locales Instrument d’échange alternatif
ATTAC La Ciotat vous propose jeudi 24 mars à 18h30
à la maison des associations
une conférence-débat sur les monnaies locales complémentaires.
Elle sera animée par 
Matthieu Laurentin d’ATTAC Marseille et membre de l’association SEVE13 (Système (...)

dimanche 13 mars 2016

« La lâcheté de la France face à la crise migratoire est inqualifiable »

Par : Cécile Barbière | EurActiv.fr 10 mars 2016 09:17:24 HNEC (mis à jour : 15 mars 2016 09:47:47 HNEC)
Le gouvernement français a abandonné son partenaire allemand sur le dossier des réfugiés, provoquant une faillite de la réponse européenne, selon le coprésident du groupe des Verts au Parlement (...)

dimanche 13 mars 2016

« Pas d’alternative : droit d’asile, ou barbarie »

Le Monde.fr | 11.03.2016 à 17h04
Par Collectif
Nous citoyens des pays membres de l’Union Européenne, de la zone Schengen, des Balkans et de la Méditerranée, du Moyen-Orient ainsi que d’autres régions du monde qui partagent nos préoccupations, lançons un appel d’urgence à nos concitoyens, à nos (...)

Annonces

L’USINE ALTEO : UN LONG COMBAT POUR PRODUIRE PROPRE

Un point de vue
par Aurélie Biancarelli-Lopes, docteure en sciences des matériaux et nanosciences.
et Luc Foulquier, ingénieur chercheur en écotoxicologie.


TAFTA, CETA : demandez à François Hollande de mettre un terme aux accords transatlantiques !


Réfugiés : soyons humains d’abord ! Appel au Président


L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et de la Solidarité Internationale… 3,2,1 ça a tourné !


CETA : nous ne les laisserons pas ébranler notre démocratie


STOPPONS L’ACCORD DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE QUI APPAUVRIRAIT L’AFRIQUE DE L’OUEST !

Je signe


Laissez passer l’aide humanitaire pour les réfugiés de Calais ! Signez la pétition


Geneviève Azam dans « Ce soir (ou jamais !) » : est ce que « ça va mieux » comme le dit François Hollande ?

lundi 23 mai 2016, par Attac France


Sept actions pour en finir avec la loi Travail

par Par Pascal Maillard sur son blog à Médiapart 12 juin 2016


Dardot et Laval : comment sortir de la nuit néolibérale

5 JUIN 2016 | entretien par JOSEPH CONFAVREUX, Médiapart

ç


N’attends pas la prochaine crise pour te révolter, passe à l’Attac !

TAFTA, climat, LuxLeaks, dette grecque, loi Travail, « Panama Papers », CETA, crise agricole… il est temps d’agir, alors passe à l’Attac !
ADHÉRER À ATTAC


Le nombre d’enfants palestiniens dans les prisons israéliennes monte en flèche

28 avril 2016


PanamaPapers, amiante, affaire du Mediator, écoutes de la NSA, Luxleaks, il y a urgence à protéger ceux qui prennent des risques pour notre démocratie ! Ensemble, demandons aux parlementaires qu’ils garantissent la protection des lanceurs d’alerte lors du vote du projet de loi Sapin 2


DÉSOBÉISSANCE La montée de la résistance internationale contre les combustibles fossiles


Tou⋅te⋅s uni⋅e⋅s contre les fossoyeurs du climat durant le Sommet international du pétrole


Ne laissons pas les entreprises dicter l’info - Stop à la Directive Secret des Affaires !


Pari réussi : blocage du sommet de Pau par les militants climat

Du 4 au 7 avril, plus de 450 activistes déterminés à protéger les océans et le climat ont fortement perturbé le sommet MCEDD sur les forages pétroliers en haute-mer, multipliant les actions de blocage et de désobéissance civile.


NUIT DEBOUT

Le mouvement « Nuit Debout » est né dans la nuit du 31 mars, suite à la journée de manifestation contre la réforme du droit du travail, accusée de favoriser la précarisation. Un des enjeux : remettre la citoyenneté au cœur de la vie politique.


Terrorisme : Michel Collon accuse et lance un appel


La France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes


Cette fois, on entre en guerre...


Lundi 8 février, les faucheurs remettent 196 chaises au Palais de Justice


RDC : des enfants dans l’enfer des mines artisanales de cobalt, destiné aux smartphones et voitures électriques


Les enfants du chaos

« Il n’y a que les martyrs pour être sans pitié ni crainte et, croyez-moi, le jour du triomphe des martyrs, c’est l’incendie universel. » Cette sombre prophétie de Jacques Lacan en 1959 décrirait-elle le monde des années 2010 ?


Les voyageurs de l’ombre


May BOEVE : Des milliers de citoyens comme vous et moi étaient dans les rues de Paris pour montrer que nous allons continuer à nous organiser pour la justice climatique, peu importe ce que décident les chefs d’État.


Le collectif londonien BRANDALISM expose 600 affiches, avec des slogans de la COP21 détournés par des artistes. Ils se sont insérés dans les abribus, à la place d’autres publicités. Des pubs antipub


COP21 : déclarons l’état d’urgence climatique !


Une performance pour la paix


CYBER-PÉTITION POUR UNE RECONNAISSANCE IMMÉDIATE DE L’ETAT DE PALESTINE PAR LA FRANCE


Regarder le changement climatique en face : un glacier se scinde en direct


Le 12 décembre, prenons les choses en main


Un hommage à STÉPHANE HESSEL : INDIGNEZ-VOUS Le dimanche 25 octobre 2015


Plus de 3 millions de citoyens demandent l’arrêt de TAFTA et de CETA


HOLD UP CITOYEN - L’Autre JT jeudi 15 octobre 2015


Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres


A la Fête de l’Huma 2015 Toutes et Tous #FaucheursDeChaises


Faucheurs de chaises


Évadez-vous avec la BNP, Attac vous attrapera


NOUS VOULONS ACCUEILLIR LES REFUGIES


Frédéric Lordon sur Mediapart : pour une autre Europe, faut-il sortir de l’euro ?

Crise grecque, élections le 20 septembre à Athènes, en novembre en Espagne, le débat sur la sortie de l’euro, sa possibilité, ses conditions, l’élaboration d’un « Plan B », la démocratisation des instances européennes : c’est l’ordre du jour principal de cette rentrée.


Eric Toussaint témoigne sur la capitulation du gouvernement Tsipras


Après la décharge du Mentaure les rejets toxiques en mer !


En grèce, la crise se raconte en graffitis


AVEC ATTAC ÇA VA CHAUFFER !


Aucun avenir ne peut être bâti sur les décombres de la Grèce


Coup de maitre d’Alternatiba ! il se trouve que la MACIF est ma mutuelle et comme j’imagine quelques dizaines de milliers de personnes, j’ai recu le message ci-dessous, amicalement a tou.te.s, Susan George


Semaine d’action et appel : NON à l’ultimatum des créanciers, oui à la démocratie !


Extrait 1 de JE LUTTE DONC JE SUIS, le prochain film de Yannis Youlountas


Toutes et Tous faucheurs de chaises BNP et HSBC


La transition énergétique à la française : adieu le train, tous sur les routes !


Cinq raisons de lire Les Naufragés du libre-échange


Signer l’appel « La Grèce, une chance pour l’Europe »


Grèce, l’heure des choix Alexis Cukier - Pierre Khalfa

PDF - 206.3 ko

Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques


Organisation depuis le Forum social mondial des luttes contre l’exploitation des gaz de schiste


La Parisienne Libérée : « Les maisons mères indignes »


Blockupy : contre la BCE, symbole arrogant de l’austérité, une démonstration réussie de solidarité européenne

vendredi 20 mars 2015, par Attac France


Alain Badiou - Stathis Kouvelakis : Syriza, l’heure des périls

Pour ce nouveau numéro de Contre-courant, Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Stathis Kouvelakis, membre du comité central de Syriza. L’occasion d’un retour sur le bras de fer en cours entre l’Europe et la Grèce, quelques semaines après l’arrivée au pouvoir de la gauche radicale à Athènes.



On ne lâche rien ! Et on ne recule devant rien ! Le Dossier « Notre Dame des Landes » le 14 mars en Italie devant le Tribunal Permanent des Peuples


À qui profite la Dette


« Vol en réunion » à HSBC : Attac complice de Bizi

Jeudi 12 février les militants de Bizi !, l’association altermondialiste basque, ont saisi huit fauteuil dans l’agence HSBC de Bayonne. Alors que Txetx Etcheverry, co-fondateur de Bizi !, est convoqué pour « vol en réunion » au commissariat de Bayonne ce mardi 17 à 9h. Attac France avoue détenir une partie du butin.


Extraits du discours d’ A. Tsipras :Présentation du projet gouvernemental au nouveau Parlement grec"


Alain Badiou à « Contre-courant ». Après la tuerie

Pour ce nouveau numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent l’historienne Sophie Wahnich. Après les attentats, après la réaction des manifestants du 11 janvier, quel regard portent-ils sur ces événements ?


Alain Badiou - Sophie Wahnich : Après la tuerie par Mediapart


Le livre noir des banques ATTAC & Basta !


Συγχαρητήρια στον ΣΥΡΙΖΑ ! Communiqué 26 janvier 2015


Interview IGLÉSIAS - PIKETTY 20 janvier 2015


« En direct de Mediapart » : La République, l’islam et la laïcité


Très profonde « Lettre ouverte au monde musulman » du philosophe musulman Abdennour Bidar


"Le champ de betterave et Charlie" par Salima GHEZALI le 13/01/2015

Née à Bouira en Kabylie, elle a fondé le magazine féminin Nyssa, et dirigé l’hebdomadaire francophone La Nation, interdit en 1996.
Sa position pour la liberté d’expression l’expose aux critiques croisées des autorités algériennes et des extrémistes islamistes, pendant la guerre civile des années 90, où elle prône une solution pacifique et démocratique.


Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir vendredi 5 décembre 2014, par Susan George


« Changeons le système, pas le climat » : 20 000 personnes manifestent à Lima


Evasion fiscale : les 7 péchés paradisiaques des banques françaises

Les membres du G20 doivent maintenant exiger la transparence de toutes les entreprises
Jeudi 13 novembre 2014


L’antisionisme et l’antisémitisme, comment faire la différence ?


En finir avec les grands projets inutiles, imposés et meurtriers Par Maxime Combes, Nicolas Haeringer| 28 octobre 2014


Gaz de schiste : comment la multinationale Shell fracture la planète à tout va

Ukraine, Patagonie, Afrique du Sud, Tunisie… Le pétrolier Shell investit tous azimuts pour trouver du gaz de schiste et des hydrocarbures non conventionnels.


Contre courant Alain Badiou, Thomas Piketty 15 Octobre 2014 | Par la rédaction de MEDIAPART

15 OCTOBRE 2014 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

Pour la reprise de notre émission « Contre-courant », une rencontre exceptionnelle entre le philosophe Alain Badiou et l’économiste Thomas Piketty.


« Contre-Courant » : le débat Badiou-Piketty par Mediapart


Israël contre le reste du monde

Benjamin Nétanyahou a non seulement mené une guerre meurtrière à Gaza, mais il l’a fait en se coupant de ses alliés. Face à ce jusqu’au-boutisme et à la pusillanimité des gouvernants occidentaux, ce sont les opinions publiques qui vont désormais reprendre le flambeau en tentant d’isoler Israël afin de lui faire entendre raison.....SUITE


Une intervention de Leila Shahid au festival de Fez


L’autre Europe existe


Le paradigme écologique et le politique

vendredi 23 mai 2014, par Gustave Massiah
*L’écologie s’est imposée comme un nouveau paradigme. Ce paradigme modifie la pensée de l’émancipation et renouvelle la pensée de la transition. Dans cette contribution, nous voudrions avancer quelques réflexions autour de quatre entrées ......


Climat : « L’industrie intimide les chercheurs »

17 mai 2014 PAR Jade LINDGAARD Dans MÉDIAPART

Comment expliquez-vous que l’industrie fossile finance des groupes climato-sceptiques et en même temps donne de l’argent à des associations de défense de l’environnement, et même à des laboratoires de recherche sur le climat ?


Comment osent-ils


The Never before Campaign for Justice in Palestine

THE STORY OF PALESTINE


L’évènement Anthropocène

INTERVIEW Laure Noualaht Libération 25/10/2013

Selon les chercheurs, la Terre serait entrée dans une nouvelle ère avec la modernité industrielle. L’historien Christophe Bonneuil décrit un concept qui met à mal un modèle de développement devenu insoutenable.


« Contre-courant » : Alain Badiou face à Michel Onfray

12 AVRIL 2014 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

Pour cette 3ème édition de débat, Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Michel Onfray, fondateur de l’Université populaire de Caen., auteur de nombreux ouvrages de philosophie depuis Le Ventre des philosophes, paru en 1989 aux éditions Grasset.


« Contre-courant » : Alain Badiou face à Michel... par Mediapart


17 MARS 2014 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART...

Pour ce deuxième numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin débattent avec Laurent Bouvet autour d’une question centrale : comment la gauche peut-elle parler au peuple ?



Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.


Association France Palestine Solidarité

Des crimes qui en disent long


Edgar Morin : «  Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe  »


Les 20 propositions d’Attac pour une véritable réforme bancaire


Un livre : Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, La violence des riches, Chronique d’une immense casse sociale, Éditions Zones / La découverte, 2013.


« Contre-courant » : un rendez-vous d’Alain Badiou sur Mediapart

« Contre-courant »
 : Mediapart diffuse ce nouveau rendez-vous avec le philosophe Alain Badiou et la journaliste Aude Lancelin. Régulièrement, ils débattront avec les auteurs d’essais marquants. Pour ce premier numéro, ils portent la contradiction à Aurélien Bernier, qui publie :" [La gauche radicale et ses tabous, pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national."-


« Contre-courant » : Alain Badiou reçoit Aurélien... par Mediapart


UNE JOURNÉE NATIONALE POUR LA TRANSITION CITOYENNE

LES COLLECTIFS SONT PARTIS À LA RENCONTRE DES CIOTADINS LE 1ER FÉVRIER