10 janvier : projection-débat « Walter, retour en Résistance »

mercredi 16 décembre 2009, par Attac Rennes

Le comité local d’Attac Rennes vous invite le dimanche 10 janvier 2010 à 18h00 au cinéma l’Arvor à Rennes, à la projection du film Walter, retour en Résistance , sorti en 2009.

Gilles Perret, le réalisateur, nous propose un portrait de Walter, résistant ayant participé à la création du Conseil National de la Résistance (CNR) pendant la seconde guerre mondiale. Ce film est plus que jamais d’actualité avec la remise en question des grands principes apportés et soutenus par le CNR (sécurité sociale, retraite, indépendance de la presse, etc.).

Cette projection sera suivie d’un débat avec la participation du réalisateur, Gilles Perret, et de David Bensoussan, professeur d’histoire au lycée Chateaubriand à Rennes.

Walter, retour en Résistance

Le nom de « Walter » et le mot « résistance », Gilles Perret les a toujours associés. Avant même de savoir ce que cela signifiait, Gilles savait que son voisin Walter avait été déporté dans un camp de concentration du nom de Dachau…

Aujourd’hui Walter Bassan a 82 ans. Il vit avec sa femme en Haute-savoie, et mène une vie pour le moins active. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions. De même que lorsqu’il avait 18 ans, et qu’il « jouait » comme il dit, à distribuer des tracts anti-fascistes dans les rues commerçantes d’Annecy alors occupée, Walter agit en écoutant son cœur. « Je n’ai pas changé », comme il se plait à rappeler.

Partageant ces mêmes « raisons du cœur », Gilles Perret réalise ici un portrait vivant de cet homme calme et insurgé. Nous sommes invités à les suivre en passant du Plateau des Glières à Dachau, à faire des retours en arrière pour mieux comprendre l’Histoire, à partager leurs inquiétudes face à un monde où l’inégalité et l’injustice gagnent sans cesse du terrain, à poser les questions qui fâchent…

Sans prétention, et avec la même simplicité et constance que Walter, ce documentaire révèle l’actualité, l’importance, et la nécessité, d’une résistance au quotidien.

N’en déplaise à Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale, qui met en garde le réalisateur contre toutes tentatives d’amalgames..


Répondre à cet article