7 janvier : réunion publique « de retour de Copenhague ».

dimanche 3 janvier 2010, par Attac Rennes

Les réunions publiques d’Attac ont lieu tous les premiers jeudi du mois à 20 heures à la maison des associations (6 cours des Alliés à Rennes). Elles sont participatives, actives, ouvertes à tous les militants, sympathisants d’Attac et citoyens soucieux de s’informer. Ces cycles de rencontre et d’autoformation permettent de confronter des idées, de débattre de thèmes divers et ainsi de développer l’engagement citoyen autour du comité local d’Attac Rennes.

La prochaine réunion publique, du jeudi 7 janvier 2010, aura pour thème « de retour de Copenhague ».

De retour de Copenhague

« Le plus grand rendez-vous de l’histoire de l’humanité » selon Jean-Louis Borloo se solde par un échec politique historique, un déni du réel et des savoirs scientifiques, une honte morale, une insulte aux plus pauvres.

On nous avait annoncé Hopenhague (l’espoir), mouvement initié par trois multinationales « durables » (Coca Cola, SAP et Siemens), nous avons eu le droit à « Flopenhague » (voir hopenhagen.fr). Pourtant, le 12 décembre, environ 100 000 personnes du mouvement social dans son ensemble (mouvements sociaux, mouvements écologistes, mouvements de solidarité internationale, etc.) avaient défilé dans les rues de la capitale danoise, ce qui laisse naître un nouvel espoir et constitue un tournant du mouvement altermondialiste. Cette réunion publique permettra notamment de revenir sur le semblant d’accord signé lors de cette conférence et de faire un retour sur l’importante mobilisation sociale qui a eu lieu.

Voir le communiqué d’Attac France à ce sujet : Copenhague ou le fardeau légué par les riches.