Assises et Assemblée générale d’Attac France : Informations pratiques

lundi 24 octobre 2011, par Attac Rennes

Le comité local Attac Rennes est heureux de pouvoir accueillir l’Assemblée générale et les Assises d’Attac France. Vous trouverez ci-dessous quelques indications pour faciliter votre séjour à Rennes les week-end des 26 et 27 novembre.

Accès à l’Institut d’Études Politiques de Rennes

L’assemblée générale se tiendra dans les locaux de l’Institut d’Études Politiques de Rennes, situé dans le centre ville, 104 boulevard de la Duchesse Anne.

Si vous arrivez de la gare : prenez le métro jusqu’à la station « République » puis le bus n° 1 direction « Chêne St Germain » ou le bus n° 9 direction « Saint-Laurent » et descendez à l’arrêt « Duchesse Anne ». Vous pouvez également prendre le bus n° 5 direction « Patton » et descendre à l’arrêt « Jules Ferry ». Dans les deux cas, l’IEP est à 50 m environ de l’arrêt de bus (voir plus bas pour le plan d’accès à l’IEP depuis les arrêts de bus).

Si vous arrivez en voiture :

- Depuis Paris, de l’A 81, rejoindre la N 136 en suivant « Brest - Rocade Est - Cesson Centre ». Prendre la sortie N 15 direction « Beaulieu - Betton - Rennes Centre ». Suivez la N 12 en prenant la 1ère à droite au rond point et entrez dans Rennes. Continuer sur la rue de Fougères en passant le rond point des Gayeules. Au 4e feu, prenez à droite le boulevard de la Duchesse Anne. Lien pour l’itinéraire Google Maps Paris - Rennes.
- Depuis Caen, Prendre la sortie N 15 direction « Beaulieu - Betton - Rennes Centre ». Suivez la N 12 en prenant la 1ère à droite au rond point et entrez dans Rennes. Continuer sur la rue de Fougères en passant le rond point des Gayeules. Au 4e feu, prenez à droite le boulevard de la Duchesse Anne. Lien pour l’itinéraire Google Maps Caen - Rennes.
- Depuis Nantes, prendre la sortie « Rennes Centre » puis prendre la direction de la gare Nord, puis continuer sur le boulevard Solférino. Au feu, prendre à gauche sur le boulevard Laénnec puis continuer tout droit jusqu’au boulevard de la Duchesse Anne. Lien pour l’itinéraire Google Maps Nantes - Rennes.

Il est possible de garer sa voiture dans le parking de l’IEP, en passant par le portail qui suit le bâtiment principal, boulevard de la Duchesse Anne.

Horaires des trains Paris / Rennes

Vendredi soir

Départ 18 h 05 18 h 35 19 h 05 20 h 05 20 h 35 21 h 05 22 h 05
Arrivée 20 h 08 20 h 49 21 h 15 22 h 18 22 h 45 23 h 19 00 h 16

Samedi matin

Départ 07 h 25 08 h 05 09 h 05
Arrivée 09 h 42 10 h 22 11 h 08

Dimanche après-midi

Départ 13 h 56 15 h 05 16 h 05 17 h 00 17 h 35 18 h 04 18 h 33
Arrivée 16 h 15 17 h 20 18 h 20 19 h 15 20 h 05 20 h 10 20 h 45

Hébergement

Un hébergement militant est proposé, aussi bien pour la nuit du vendredi au samedi, que pour celle du samedi au dimanche. Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer vos demande auprès de l’adresse . Merci de préciser le type de votre demande (lit simple, en couple, etc.) et si vous disposez d’un véhicule. Nous essaierons de vous donner réponse dans les meilleurs délais.

Quelques places ont été réservées à l’auberge de jeunesse de Rennes (canal Saint Martin). Si vous souhaitez en bénéficier, merci de nous en faire la demande à l’adresse .

Vous pouvez procéder à la réservation hôtelière sur le site de l’office de tourisme de Rennes en consultant l’adresse suivante : http://www.tourisme-rennes.com/CityBreak/reservationcitybreak.aspx).

Voici ci-dessous une liste non-exhaustive des hôtels de Rennes :

Sociotel
45 bd de Solférino - 35000 Rennes - 02 99 65 59 12
17 € pour une personne ; 25 € pour deux ; petit déjeuner 3 € (facultatif)

Auberge de jeunesse Rennes
10-12, canal Saint Martin - 35700 Rennes - 02 99 33 22 33

La maison de Bertrand (maison d’hôte accessible à tous)
8 rue de Bertrand - 02 23 20 06 89 - 06 16 95 20 91

Citôtel Le Bretagne ?
7 Bis, Place de la Gare - 35000 Rennes - 02 99 31 48 48
Prix : 45 €

Hôtel Le Victoria ?
35 avenue Janvier - 35000 Rennes - 02 99 31 69 11
Prix : 55 €

Hotel de Nemours
5 rue de Nemours - 35000 Rennes - 02 99 78 26 26
Prix : 60 €

Hôtel Le Victor Hugo
14 rue Victor Hugo - 35000 Rennes - 02 99 38 85 33

Garden Hôtel ?
3 Rue Duhamel - 35000 Rennes - 02 99 65 45 06
Prix : 65 €

Hôtel Le Sévigné Rennes Centre Gare ?
47 Bis Avenue Jean Janvier - 35000 Rennes - 02 99 67 27 55

Hotel des Lices
7 Place des Lices - 35000 Rennes - 02 99 79 14 81
Prix : 85 €

Pour une liste complète des hôtels, veuillez consulter le site de l’office de tourisme de Rennes.

Accueil le vendredi soir

Pour ceux qui arrivent le vendredi soir, un accueil est prévu à partir de 20h à la Maison des associations (6 cours des Alliés, proche de la gare). Au programme, une projection autour du film Debtocracy suivie d’un débat avec Pascal Franchet, vice-président du CADTM.

Restauration

Samedi midi : nous avons réservé des repas au Restaurant universitaire situé à une dizaine de minutes à pied de l’IEP, entre 12 h et 12 h 30. Le prix de ce repas est de 6,42 €. La réservation est nécessaire afin que nous prévenions le CROUS du nombre de repas à servir. Le nombre de places est limité à 180, par la taille du restaurant et l’impossibilité d’attendre un deuxième service. À proximité du restaurant universitaire, on trouve de très nombreuses crêperies ou restaurants (rue Saint Melaine, place Sainte Anne).

Samedi soir : un repas vous sera proposé dans le cadre de la soirée festive, pour un prix de 13 € (eau et boisson chaude comprises, vin en sus). Menu végétarien possible (à condition d’en faire la demande à l’adresse rennes@attac.org avant le 18 novembre).

Soirée militante

Une soirée militante et festive vous sera proposée le samedi soir. Durant cette soirée, Cyrielle Den Hartig présentera notamment sa conférence gesticulée « Les petits bonheurs d’une militante écologiste lobbyiste ».

La soirée aura lieu dans la Maison de Quartier La Bellangerais (5 rue Morbihan). Le plan d’accès à la salle sera communiqué ultérieurement.