Barcelone Mars 2002 : les libéralisations en grand

vendredi 2 décembre 2005, par Webmestre

Barcelone Mars 2002 : les libéralisations en grand

Si l’offensive libérale commence au début des annèes 1980 avec Reagan et Thatcher, on considère que l’offensive ultralibérale à pris date en Europe les 15 et 16 mars 2002 lors de la tenue du Conseil Européen de Barcelone . Par rapport au précédent, celui de Laeken en décembre 2001, il prend tout à la fois un tournant ultra-réactionnaire en matière de criminalisation des opposants à la mondialisation libérale et ultra-libéral en économie, en faisant franchir un pas de géant à la libéralisation. La libéralisation des transports, des télécommunications, de l’énergie est à l’ordre du jour. C’est une offensive de grandes envergure contre les entreprises et services publics, contre les acquis sociaux.
Les représentants français - Chirac et Jospin - sont timorés . En fait, ils avalisent cette politique car ils prévoient la poursuite des privatisations qui doit prendre forme pour l’un - la droite - "la vente des actifs publics" et pour l’autre - la gauche plurielle socialibérale - "l’ouverture au capital privé". Sont dans le collimateur : les retraites par répartition, EdF, GdF, la SNCF, France Télécom, la Poste, Renault, Air France.
Le manifeste 2002 d’ATTAC critique ces politiques et se montre hostile à toute forme de privatisation car il s’agit d’étendre le périmètre des services publics pour satisfaire les besoins sociaux de l’immense majorité de la population.

Répondre à cet article