Documents externes

Voici une liste de documents provenant d’autres sources.

L’étude ARENES a été réalisé à la demande de RFF pour évaluer sa manière d’informer les populations. Si RFF avait un doute sur ses capacités, il y avait longtemps que nous n’en avions plus.

L’étude Citec commandée par les maires des communautés Basques impactées par le GPSO, est sans appel, et confirme l’étude SMA Prog Trans réalisée lors du débat public. Dans les deux cas, et sans qu’il ne soit besoin de ré-évaluer les données fantaisistes de RFF sur le Fret, et le nombre de trains de voyageurs, tout passe sur les voies actuelles modernisées. La modernisation des voies actuelles se fera avec ou sans GPSO.

Le projet de protocole d’accord sur le financement est un document officiel (la dernière version à notre connaissance). Ce document très rare et pour cause est consultable par exemple en annexe d’une délibération du conseil général de la vienne du 29/05/09 "Protocole d’intention pour la réalisation de la lGV SEA"
(Délibération du 29-05-09), ou du conseil régional de Poitou Charente (délibération du 31/08/09). Il est vraisemblablement provisoire, puisque non signé par la totalité des 58 collectivités locales concernées. Certaines en ont signé une partie, ou l’ont rejeté, quelques unes l’ont signé en totalité, d’autres semblent revenir sur leur décision. Tout ceci est à l’image de ce projet, incertain, voulu par une minorité agissante, aux motifs parfois obscurs.