manifestation à Chalon/Saône le 4 septembre contre le racisme et la xénophobie d’Etat

vendredi 27 août 2010
par  chalon

PNG - 7.1 ko

A l’initiative de la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme, une manifestation est organisée le 4 septembre à Chalon/Saône contre la xénophobie et la politique du pilori

premiers signataires  : LDH, RESF, Attac, Cimade, mouvement français du planning familial, PS, PCF, les Verts/Europe écologie, MJS, CGT, FSU, ATD Quart-monde, médecins du monde, l’Autre gauche en Bourgogne 71, CFDT, SE-UNSA, SNUIPP, Solidaires 71, CCFD.

Modalités d’action

• Signatures de pétitions et distributions de tracts dès 14h place Charles De Gaule (obélisque), place Saint Vincent, place de l’Hôtel de ville, place de l’ancien collège.
  • Les 4 cortèges convergeront vers 15h30 place de Beaune (kiosque) où des textes seront lus (extraits de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, article premier de la constitution française, poème de Martin Niemöller...). Une animation mettant en scène le procès de la xénophobie sera probablement jouée également.
  • Les manifestants se rendront ensuite en un seul cortège en direction de la sous-préfecture où nous demanderons une entrevue avec le sous-préfet. Le collectif propose que les manifestant arborent un triangle de la couleur de son choix afin de se souvenir que l’exclusion ethnique n’est pas une nouveauté en France (jaune pour les juifs, brun pour les tziganes, noir pour les asociaux, rouge pour les politiques...).

La mobilisation s’annonce énorme dans toute la France, déjà plus de 130 manifestations sont programmées un peu partout en France et dans plusieurs pays européens (voir ici http://www.immigrationjetable.org/).

Attac Chalon appelle tous ses adhérents et sympathisants à venir manifester contre le recul des Droits. Le 4 septembre contre la xénophobie d’Etat comme le 7 septembre contre la réforme des retraites qui met en péril le droit d’avoir une retraite convenable.

Nous appelons à une véritable insurrection des consciences afin que cette mobilisation soit à la hauteur de la réponse à donner à ce gouvernement dont le discours de division ouvertement raciste est orchestré cyniquement afin de se rapprocher des électeurs du front national, mais également pour faire oublier les collusions de ses membres avec les milieux d’affaires (affaire Woerth-Béttencourt), la politique de rigueur et les contre-réformes impopulaires comme celle des retraites.

signature en ligne de l’appel national (déjà plus de 40 000 signatures) : http://nonalapolitiquedupilori.org/

Quelques idées d'affiches

Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois

23 septembre 2010 - Film « L’encerclement » à Cluny