site ATTAC

association

- actions et documents

- groupes locaux

 

économie et finances

mondialisation

propositions

 

Banques

réponse au Crédit du Nord

charger ce fichier en format RTF réponse à faire au Crédit du Nord

sommaire ATTAC 84 banques

Nom, prénom : 

Adresse :

 

à M. le Président Directeur Général 

du Crédit du Nord 

Compte n° : ………………………….

Objet : le Crédit du Nord et l'argent sale

Le .…/…./ 200.

Monsieur le Président,

Dans votre courrier du ......... , vous répondez à mes préoccupations concernant l'implication de ma banque dans le blanchiment de l'argent sale et je vous en remercie. Néanmoins, vous affirmez prendre les mesures de surveillance et de déclaration ; je ne peux que m'en réjouir, mais je suis loin d'être rassuré(e).

En effet, comment le Crédit du Nord peut-il garantir la transparence, vis à vis des administrations judiciaires et fiscales notamment, des opérations réalisées par sa filiale à Monaco, alors que la règle en vigueur y est par définition le secret bancaire que les fraudeurs, les corrompus et les criminels viennent justement rechercher, et que vous déclarez respecter à la lettre. Quant au devoir de non-ingérence dans les affaires de vos clients, n'est-il pas discutable dans la mesure où vous êtes les seuls, étant donnée la difficulté quasi-insurmontable de mener des enquêtes judiciaires, à pouvoir détecter des actes de criminalité financière.

En tout cas, je me pose des questions sur la liberté, qui parait grande en l'absence de contrôle indépendant, avec laquelle vous appréciez le caractère "anormal" ou "inexpliqué" d'opérations et à former des soupçons, Votre souci de non-ingérence et de satisfaction votre clientèle n'est-il pas en conflit avec une démarche systématique de contrôles préventifs ? Autrement dit, le caractère subjectif et non vérifiable d'un auto-contrôle exercé par vos établissements dans un contexte commercial ne répond pas à mes exigences de transparence.

J'aimerais vraiment comprendre comment le fait d'attirer une certaine clientèle " haut de gamme " dans ces lieux spécialement conçus pour la mettre à l'abri des lois et de la fiscalité de son pays ne contribuerait pas, même indirectement, à toutes les formes de criminalité financière et à l'évasion fiscale.

En tant que client(e) et citoyen(ne), je ne peux en tout cas accepter une situation où ma banque contribue à l'existence d'un monde sans loi que je réprouve au plus au point ; je ne manquerai pas d'en tirer toutes les conséquences.

Veuillez recevoir, M. le Président, l'expression de mes sentiments respectueux et civiques,

 

 

.