Film - débat : "Water makes money" par Leslie Franke et Herdolor Lorenz

"Water Makes Money", réalisé par Leslie Franke et Herdolor Lorenz, a été diffusé le 25 février au Royal lors d’une conférence débat attac 05 et le 22 mars 2011 à 20h40 sur Arte. Ce documentaire plonge dans les eaux troubles du business de l’eau, dont les groupes Suez et Veolia sont les leaders incontestés ; en France ils approvisionnent près de 80,0% de la population. Une enquête citoyenne, financée par des municipalités et des concitoyens, sur les dangers de l’hégémonie de Suez et Veolia (dans les médias, les partis politiques, les ONG, les universités…) ainsi que sur les pratiques du partenariat public-privé (PPP) et ses conséquences pour les usagers.

Veolia poursuit le film en justice pour diffamation dans le but d’obtenir des dommages et intérêts.

Veolia et Suez avaient la possibilité de répondre à toutes les parties du film critiquées, mais ils ont refusé et maintenant ils poursuivent en justice. Mais tous les faits montrés dans le film sont prouvés plusieurs fois. Plusieurs avocats les ont examinés.

Les réalisateurs ont été informés le 22 décembre 2010 de la plainte de Veolia. Une interdiction du film était alors possible. Ainsi, les médias ont commencé à s’y intéresser. De manière évidente, l’intervention de Veolia a rendu possible que le fait que le film ne soit plus diffusé sur la télévision allemande.

Le film entame et soutient une discussion publique à propos du contrôle privé et public de thématiques de base comme l’eau. Expressément en France en ce moment, les deux tiers des communautés doivent en discuter car les contrats se terminent. De même dans tous les pays, c’est un grand besoin et même une urgence de parler du partenariat public-privé (PPP). Il y avait plus de six cent projections après la première en septembre 2010. Services d’utilité publique, représentants de communautés, hommes politiques, universités, écoles, églises, activistes de toutes les sphères de la société civile…

Voilà qui programme le film. Le mois dernier, le film a participé au référendum à succès concernant la publication des contrats secrets des services publics de Berlin avec Veolia.

L’eau ne devrait pas être un business, pas un produit pour faire du profit. L’eau est un droit humain. Sans eau, pas de vie, pas de développement. La protection de l’eau est seulement possible sous contrôle public. L’eau dans les mains publiques est une question de démocratie. Suez a pris part à beaucoup de projections en France et a discuté avec le public. Il devrait y avoir un changement dans leur compréhension de leur rôle en tant qu’entreprises privées, qui n’est pas de régir les services de l’eau. Et les politiciens, les municipalités devraient reconnaître et reprendre leurs responsabilités. Un bon nombre d’exemples montre que c’est possible, comme celui de Paris.

Voir en ligne : Bande annonce "Water Makes Money" sur dailymotion