ATTAC 06

Procès-verbal de l’assemblée générale d’ATTAC 06 de 2024

, par Bérengère

Présent e s :
Stéphane Leinen, Elisabeth Noterman, Patrick Bellois, Michèle Blasakis, Forence Omont, Patrick Fodella, Catherine Marache, Bruno Della Sudda, Sylvaine Bourquin, Florence Ciaravola, Geneviève Legay, Madjid Bensoltana, Marie-Ange Tirelli, Bérengère Brochenin, soit 14 adhérent e s à jours de leur cotisation .

Excusé e s : Maëlle Delavaud pouvoir à Patrick B, Agnès Besson pouvoir à Michèle B., Geneviève Huchet pouvoir à Patrick Bellois, Philippe Le Boulanger pouvoir à Elisabeth N., Annette Liarte pouvoir à Catherine M., Mireille Pasquet pouvoir à Michèle B.

Ordre du Jour
I Procès verbal de l’AG 2023
II Rapport Moral
III Rapport financier
IV Élection du Conseil d’Administration
V Consultation organisée par ATTAC France pour préparer le week-end de réflexion stratégique du 23 au 25 août prochain

I Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale 2023
Adopté à l’unanimité.

II Rapport moral
Demande d’écriture égalitaire .médian par Florence C. sur tous les documents signés ATTAC 06.
Vote : 14 + 6 pouvoirs = unanimité, pour le rapport moral, comme pour la demande d’écriture égalitaire.

III Rapport financier
Les comptes sont équilibrés, légèrement excédentaires.

Les parts sociales : le crédit coopératif veut que les associations qui ont un compte chez lui possèdent dix parts sociales, ATTAC 06 n’en avait qu’une, on en a acheté 9, soit un total de 10 parts sociales, à 15,25 euros l’unité.

Notre ressource principale est toujours constituée des ristournes [1] trimestrielles d’ATTAC France, soit 1400,56 euros, en baisse par rapport à 2022, (environ moins 260 euros) car les montants sont fonction du nombre d’adhérent e s. Le nombre d’adhérent e s étant en baisse, les ristournes trimestrielles sont en baisse aussi.

Au moment des manifestations contre la contre-réforme des retraites, nous avons contribué aux caisses de grèves. Il y a eu un ciné -débat justement pour récupérer de l’argent pour les caisses de grève. La CGT 06 a tenu à passer par nous pour un versement en caisse de grève. Notre participation à nous est de 400 euros nette.

Pour la manifestation du 23 septembre contre les violences policières, nous avons participé à l’impression des tracts. Frais de déplacement : il y a eu la venue de Philippe Poutou (ciné-débat) et de Catherine Samary, du réseau Solidarité Ukraine (RéSU).

Approbation à l’unanimité du rapport financier.

IV Election des membres du CA
Une nouvelle candidature : Patrick Fodella
Un renouvellement : Michèle Blasakis
Restent : Karim Della Sudda, Catherine Marache, Florence Omont et Bérengère Brochenin.

Suite au scrutin à bulletins secrets, Patrick Fodella et Michèle Blasakis sont élu e s à l’unanimité pour un nouveau mandat de trois ans. [2]

Élisabeth a demandé à ce que soit ajouté un point sur le collectif stop TAFTA à l’ordre du jour :

V Le collectif STOP TAFTA\STOP accords de libre-échange
Élisabeth ne comprend pas ce qui peut amener un tel problème avec Michèle Muratore . Au fur à mesure, les associations, les syndicats, les partis politiques, parties prenantes au départ, se sont désintéressés du collectif. Peu de raisons de se retrouver, il est vrai. Mais à la foire Bio d’Antibes, il y a quand même des gens qui participent à un stand ATTAC/STOP TAFTA, dont des gens d’ATTAC Grasse.

Marie-Ange et Élisabeth sont censées représenter Attac 06 dans ce collectif, et chargées normalement des rapports avec Michèle Muratore. Donc elles se sentent mises de côté dans les discussions entre ATTAC 06 et Michèle M. Élisabeth fait passer les infos du collectif sur les liste d’Attac. Elle pense que si les personnes de ce collectif avaient mieux suivi les choses, on n’en serait pas là.

Suite à l’intervention d’Élisabeth, une discussion s’engage. Au cours de celle-ci, les membres sortants du CA rappellent l’historique du collectif, ses difficultés de fonctionnement, la place « particulière » de Michèle et expliquent comment ils et elles ont géré la situation en essayant de discuter avec Michèle. Aucune entente n’étant possible avec Michèle, le CA a fini par décider le report de la réunion-débat prévue en mars sur les accords de libre-échange à une date ultérieure.

Au cours de cette réunion Elisabeth informe qu’elle ne représentera plus Attac 06 dans ce collectif.

VI L’assemblée générale commence ensuite le traitement du questionnaire national à l’attention des comités locaux

La longueur de ce questionnaire ne nous permet pas d’aller au bout du travail. Une réunion spécifique sera organisée par le CA afin de finaliser nos réponses.

L’AG prend fin à 13h sur un apéritif partagé (merci à Geneviève et Bérengère).

Le conseil d’administration d’ATTAC 06

Notes

[1« ristournes », car partie des montants locaux des adhésions qui nous est retournée

[2Rappel : nos statuts adoptés en 2018 prévoient deux mandats consécutifs, et un délai de six mois nécessaires pour faire un nouveau mandat après.

Articles les plus récents

AgendaTous les événements