15/03/04
Assemblée générale ATTAC 17
Rochefort

COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE D’ATTAC 17 DU 15.03.2004
AU PALAIS DES CONGRES DE ROCHEFORT

Une centaine de personnes assiste à la réunion (94 présents et représentés)

A la tribune : Daniel CHUILLET (La Rochelle), Yves LAIGLE (Saintes), François BONNES (Rochefort), FRANCK CANDORET (Royan) et Gaël GENTRIC (Saintes).

D. Chuillet, Président sortant d’Attac 17 précise le déroulement de la réunion :
- Rapport d’activité de l’année (les groupes locaux donneront aussi un aperçu de leurs actions)
- Rapport financier
- Deux motions seront également soumises au vote des adhérents :
- vœu « cotisation modulable »
- vœu « relations C.A./Groupes locaux »
- Election des membres du Conseil d’Administration d’ATTAC 17.
- Ensuite, débat général et projets des actions à entreprendre dans l’année ; vos vœux, vos questions, vos opinions.

RAPPORTS D’ACTIVITES DES GROUPES LOCAUX

- Pour Royan, Franck Candoret indique que ce groupe rassemble environ 60 personnes. Les réunions sont régulières. Il faut admettre que les problèmes sociaux sont masqués par la sociologie locale du pôle urbain Royan/St-Georges de Didonne. Il n’en demeure pas moins que le Forum Social organisé autour du Tourisme, de l’eau et du chômage dans le Pays royannais a attiré pas mal de monde. Cette bonne participation est une avancée certaine. Franck insiste sur l’importance de se fédérer, en particulier avec Saintes et Marennes-Oléron ou tout autre lieu où Attac 17 est acteur.

- Pour le Pays rochefortais, François Bonnes indique que Rochefort a participé activement aux défilés du printemps avec les enseignants et les syndicats ; que des adhésions ont suivi. Depuis Octobre, des réunions thématiques se sont déroulées toutes les 6 semaines : A.G.C.S., Projet de Constitution européenne, Droits sociaux et Sécurité sociale. Désormais les rencontres se tiendront tous les 1ers mardi du mois. Le public est modeste mais intéressé et actif.

- Pour Saintes Gaël Gentric constate que leurs réunions régulières, les conférences, les débats attirent beaucoup de monde et le Forum social de Saintes a connu un réel succès avec 150 personnes. Participation importante aux évènements du printemps 2003 et Attac 17/Saintes est solidaire d’un maximum de manifestations, dans les rues comme ailleurs. Au niveau de l’organisation les groupes thématiques ont à peine commencé à travailler. Le groupe Communication a mis au point une petite plaquette résumant chacune des conférences et travaille actuellement sur un livret d’accueil pour les nouveaux adhérents. Les tâches ne sont pas encore très bien réparties et certains travaillent énormément !

- Pour Saint-Jean d’Angély, Annie Milliot précise que les réunions ont lieu le quatrième jeudi de chaque mois sauf Juillet et Août. Assez peu de participants mais le groupe ne compte que 32 personnes. Nous nous sommes joints aux défilés de grévistes au printemps ce qui a représenté une expérience intéressante et a permis de lier des contacts. Il y a eu des distributions de tracts lors de la Foire mensuelle et une participation importante aux F.S. de l’automne. Les thèmes de nos réunions sont les Retraites, les OGM etc … En Janvier, nous avons rédigé un article qui a été plus ou moins censuré.

- Pas de représentant pour Sud-Saintonge

- Pour La Rochelle, Daniel Chuillet commente :: Le groupe a bien fonctionné. Le « Café-éco » est bien suivi, les réunions aussi. Des commissions de travail se sont formées sur l’A.G.C.S. l’Energie. Le Forum Social de La Rochelle fut assez positif. Il semble important de créer des liens avec d’autres Associations. Ils ont été sollicités par des quartiers de la ville. Vraie nécessité de prendre contact avec les Quartiers, les couches populaires. Cette année, plus qu’avant, des liens se sont développés avec l’Université suite aux problèmes sociaux du printemps et à notre présence sur le terrain. Beaucoup de questions sur l’AGCS ; sur l’eau, sur les institutions internationales. Le contact n’est pas facile et ne va pas forcément de soi.

- Pour Marennes-Oléron : François Riether note que c’est le plus petit groupe du département et que cela les amène à travailler avec les groupes localement en réseau. C’est très positif. Il n’y a pas qu’Attac qui lutte contre le libéralisme sauvage. On a fait plusieurs projections de films (cinéma d’essai à St-Pierre d’Oléron), sur les Services publics, sur les OGM, sur l’Afrique (économie solidaire). Cela touche beaucoup de monde et en-dehors de la sphère militante. Pas de Forum social mais une réflexion sur la dynamique du 2ème tour des élections présidentielles. On a fait des réunions sur la Sécurité et on se retrouve sur la Décentralisation. Au niveau des compétences : Communautés de communes, Pays, Département, Région … les gens ne savent pas trop à quoi ça sert et pour quoi voter. Nous faisons quelque chose là-dessus et sur les Retraites. Ce serait bien d’organiser un nouveau Forum Social sur l’ensemble de la régression sociale et de tout ce que fait le MEDEF. Egalement un travail sur la mondialisation vue d’Afrique : comment on la voit de l’autre côté de la Méditerranée. Travail sur les énergies renouvelables et sur le développement durable. Un membre de notre groupe est spécialiste de l’Amérique latine et de Cuba en particulier. Une rencontre entre femmes cubaines et femmes du bassin Marennes-Oléron se prépare , aux alentours de Pâques

RAPPORT D’ACTIVITE DEPARTEMENTAL

- D. Chuillet fait la lecture du texte paru dans le Bulletin n° 17 « Special AG Attac 17 » /
Attac 17 continue sa progression (501 personnes à ce jour). Pourtant, nous devons noter que 129 personnes n’ont pas re-adhéré sur le département; c’est comparable à ce qui se passe au National : 30 % de non-renouvellement.

Il faut aussi signaler que 146 personnes ne sont pas adhérentes d’Attac 17 mais adhérentes d’Attac national bien que rattachées au secteur géographique de Charente-Maritime.

VOTE : UNANIMITE moins 3 voix, pas d’abstention.

RAPPORT FINANCIER
(Dans le Bulletin n° 17 « Spécial A.G Attac 17»

Yves LAIGLE, trésorier d’Attac 17 nous présente les comptes à l’aide de transparents.
Pour l’exercice, on constate une perte de 774,41 Euros.
A la question demandant si le compte général d’Attac 17 est positif il est répondu OUI. La perte ne concerne que l’exercice concerné mais la caisse est positive et permet d’éponger les pertes.
Question sur la différence notoire entre les frais de Forum Social de La Rochelle et ceux de Saintes et de Royan (voir bilan). D. Chuillet répond qu’il y a eu des frais d’assurances divers.

Yves Laigle, commentant les chiffres, rappelle que la cotisation de 8 Euros par an (soit 52,50 frs)demandée par Attac 17 est absolument nécessaire pour la survie de l’Association (réalisation et diffusion du Bulletin trimestriel, frais de conférences, de Forums ; investissement en livres, cassettes…). Prenant en compte que cette cotisation peut en rebuter certains, une proposition de modulation suivra et sera soumise au vote. Sur les 501 adhérents d’Attac en Charente-Maritime (à jour de leurs cotisations)

- 355 adhèrent à Attac 17
- 146 n’adhèrent pas à Attac 17

Pour info voici la répartition générale sur le 17
La Rochelle 223
Saintes 92
Royan 61
Rochefort 49
St-Jean d’A 32
Marennes/Oléron 22
Sud-Saintonge 22

Yves Laigle tient tous les détails de la comptabilité à la disposition des adhérents qui désireraient consulter les comptes. Il précise qu’il ne s’agit pas ici d’une comptabilité d’entreprise mais de celle d’une Association avec Recettes/Dépenses et il y a un stock, un fond de livres, de documents, de cassettes qui pèse assez lourd dans la balance. On peut envisager de changer le système : il faudrait du temps mais Yves aimerait bien mettre en place une comptabilité analytique, une répartition des dépenses par groupes locaux, une planification. Pour l’instant, pas de budget prévisionnel.

VOTE : UNANIMITE moins 1 abstention.

MOTION : COTISATION ATTAC 17

L’an dernier à l’AG on avait parlé de moduler les cotisations et le CA a travaillé sur le sujet. Donc, cotisation modulée, chacun étant libre de verser le montant qui lui convient à condition que cela entre dans la grille prévue : 2 Euros (symbolique), 8 Euros (équivalent d’aujourd’hui) ou 16 Euros (pour ceux qui le peuvent). On espère ainsi rester dans un système de cotisation moyenne autour de 8 Euros (actuelle).

Question : Pourquoi pas demander un bulletin fiscal pour la cotisation Attac 17, cela inciterait peut-être à verser plus ? C’est à étudier, voir si c’est réalisable. Nous en reparlerons en CA.

Un adhérent, membre d’une association de chômeurs remercie pour cette décision de modulation de cotisation. Il souhaite que cela permette à plus de gens de participer. C’est important pour eux d’assister aux réunions pour se nourrir de ce qui se dit et informer de ce qu’ils vivent.

Question : Le budget d’Attac pourrait-il prendre en charge certains frais de déplacement pour des personnes qui veulent prendre des responsabilités à Attac mais qui ont peu de moyens pour assumer ces dépenses ?

Y. Laigle pense qu’il serait juste d’instaurer une participation. Il y a déjà différentes possibilités de remboursement pour des amis qui sont gênés. Cette question sera étudiée en C.A.et permettra peut-être à des personnes de se déplacer pour assister aux réunions.

VOTE POUR LA COTISATION MODULABLE : UNANIMITE moins 1 voix


MOTION : RELATIONS ENTRE LE C.A. ET LES GROUPES LOCAUX

Gaël Gentric rappelle quel a été l’esprit dans lequel cette motion a été rédigée et dans quelle mesure les propositions des uns et des autres ont été discutées. Il rappelle qu’une explication de fond du texte est disponible à qui en fera la demande (elle sera mise sur le site). Il commence à expliquer brièvement les grandes lignes du texte.

Après une question sur les principes directeurs, il est décidé de rayer la mention « En accord avec les groupes locaux » dans la mesure où la coordination avec les groupes locaux est précisée dans d’autres articles.

Pour le mode de désignation au CA l’idée d’une proportionnelle a été rejetée dans la mesure où elle ne nous semblait pas correspondre à l’organisation départementale ainsi qu’à l’esprit de consensus dans lequel doivent être bâties les propositions d’Attac. Le Président appelle le passage au vote.

VOTE MOTION RELATIONS CA/GL : UNANIMITE moins 9 abstentions et 2 contre.


ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION D’ATTAC 17

D. Chuillet annonce sa démission du C.A. mais il reste à Attac 17.

Rappel : en 2002/2003 il y avait 13 administrateurs. Cette année, 4 personnes étaient sortantes. Il devrait en rester 9 mais 3 sont démissionnaires dont D. Chuillet.

Les six anciens administrateurs restant en place : BECHEREL J-P (La Rochelle) BONNES Fr. (Rochefort), CANDORET Franck (Royan), GENTRIC G. (Saintes) MERLING J-Fr (La Rochelle), RIETHER J. Fr (Marennes-Oléron).
Depuis le début de la réunion des appels à candidatures ont été faits en direction de La Rochelle et de Sud-Saintonge. Trois nouveaux candidats sont ajoutés à la liste de 7 établie avant l’A.G : ce sont Anne-Marie VAILLAUT de Rochefort, Fabien DAVID, de Rochefort et Claude TROTIN de La Rochelle. Après une présentation succincte des candidats on VOTE :

94 voix pour AUMIGNON Dominique Saintes
94 voix pour BOISSON Claudette Royan
93 voix pour FOUKS Bernadette Saintes
93 voix pour HUMBERT André Yannick Rochefort
91 voix pour GRAGNON Jacques Royan
94 voix pour LAIGLE Yves Saintes
94 voix pour MILLIOT Annie Saint-Jean d’A
94 voix pour VAILLAUT Anne-Marie Rochefort
93 voix pour DAVID Fabien Rochefort
94 voix pour TROTIN Claude La Rochelle

COMPOSITION DU C.A. : - 16 administrateurs (6 femmes, 10 hommes)
Géographiquement - Saintes (4) Pays rochefortais (4), Royan (3), La Rochelle (3)
Marennes/Oléron (1), St-Jean d’Angély (1).

Question s’adressant à D. Chuillet : Pourquoi démissionner alors que les rapports d’activité et financier ont été très favorablement acceptés ?
D. Chuillet répond que ses obligations professionnelles sont très lourdes et vont probablement l’éloigner de la France pendant trois ans. Sa décision n’est pas encore prise mais s’il choisissait de rester il est trop pris par son métier et cela pose des problèmes de temps. D’autre part, il n’a pas senti véritablement de dynamique pour faire fonctionner le CA dans des conditions satisfaisantes. Le problème du CA est très simple : si les gens qui sont au CA sont déjà des éléments moteurs de leur Groupe local, ils n’ont pas le temps de faire un travail de mutualisation. Il y a beaucoup de travail à faire pour entretenir des relations dynamiques entre les groupes. Ce fut une année très chargée où Attac s’est entourée de sympathisants.

PROJETS POUR LES MOIS QUI VIENNENT

D. Chuillet informe qu’actuellement à Paris s’est formée une Commission « Europe » pour produire un document et les militants participent à son élaboration avec le Conseil scientifique et des volontaires : la France par rapport à l’Europe… Alors que l’Europe centralise un tas de problèmes, sur lesquels se focaliser ? Il faut infléchir les dictats de l’Europe si l’on veut infléchir les choses en général.

Ratification du projet de Constitution européenne : Sur quel mode ? Y aura-t-il débat ? Y aura-t-il référendum ? Chaque groupe local doit considérer qu’il y a un combat de fond. Il faut s’emparer du dossier et faire un travail d’information ; avoir des arguments ; faire des conférences, des débats ; se rapprocher des politiques ?

Ce qui a été retenu : faire une action nationale qui pourrait être une marche des citoyens qui viennent demander des explications et des comptes avec toutes les Associations, les syndicats. Ce serait un symbole fort. Mais attention, nous sommes pris par le temps. Si on loupe cette histoire, qu’on ne réagit pas on en prend pour 30 ans ; on va être laminés ! Les gens ne se rendent pas compte de la gravité de la situation : à nous de les informer et, dans ce but que chacun lise, s’informe et s’imprègne de ce projet.

Planification stratégique :

Le dernier G8 se tenait à Evian : nous y étions. Ce sera plus difficile pour le prochain qui se tiendra à nouveau aux Etats-Unis.
Le Conseil National de la résistance dont on a fêté le 60ème anniversaire avait un programme exactement opposé à celui du MEDEF. Des tracts ont été distribués le samedi 13.03.04. à la soirée d’Aytré sur la Dette. D’autres sont à la disposition des C.L.

Pour ce qui concerne l’Assurance-maladie, il y a des documents publiés sur le site Attac17. Il y a un travail de fond à faire sur le sujet ; un argumentaire à construire avec les syndicats et tous ceux qui voudront se battre pour défendre la Sécurité sociale.

Il faut relancer l’idée des manifestations le samedi après-midi : ça marche très bien. C’est de l’éducation populaire en grandeur réelle avec diffusion de l’information. SAMEDI 03 AVRIL 2004, manifestation avec les syndicats à Saintes., vers 14 heures. Se mobiliser pour cette rencontre festive où nous pourrons distribuer des tracts. Deux autres dates à retenir :

- le 14 Avril 2004 à l’auditorium salle Saintonge à Saintes à 20 h 30 « Emploi et précarité ». présenté par Jacques NIKONOFF Président d’Attac national.

- Le 16 avril 2004, débat sur l’EUROPE à La Rochelle, par Julien Lusson, à 20 h 30
Salle de l’Arsenal.

Déclaration de J.P. BECHEREL de La Rochelle (membre du CA) : Il remarque et regrette que le nombre de votants soit assez faible (94 sur 501). ; (même chose au niveau national). Il avait envie de démissionner car les problèmes qui lui paraissaient essentiels (liés au pétrole et au naufrage du « Prestige ») sont pratiquement restés au point mort. Bien qu’ayant créé une Association qui a fait des choses de qualité, ils n’ont pas trouvé d’écho réel. Malgré les nombreuses réunions de notables, avec tout l’Etat-Major à La Rochelle, la seule question importante a toujours semblé être : combien de tonnes ramassées ? (pétrole et sable mélangés), Où se fait le traitement ? Pour quel prix ? A nos nombreux courriers, (ordinaire puis avec AR) aucune réponse …
Alors, parlons d’ATTAC 17 : il y a le côté institutionnel : d’accord, on aime bien. Mais pour moi il ne faut pas oublier le côté opérationnel. Il faudrait trouver quelque chose à « démonter » … suppression de plantation de maïs transgénique ou autre ?( Il a participé à la précédente opération sur la région). Il faudrait faire physiquement quelque chose ; il espère qu’on trouvera soit un Bureau de Poste ou une salle d’urgence médicale sur lesquels agir … Enfin il remarque qu’ATTAC national comptait 14.000 adhérents début 2000 et 30.000 en 2004 et cela l’encourage à continuer.

François RIETHER (Marennes/Oléron) lui répond qu’ATTAC est une Association d’éducation populaire tournée vers l’action mais pas n’importe quelle action. Chacun prend ses responsabilités et on ne prend pas de décisions sans avoir mûrement réfléchi.

Remarque d’un adhérent membre d’une association de chômeurs : En ce qui concerne l’Europe la réflexion devrait surtout porter sur le préambule du projet de Constitution.
A propos des frais de transport : sait qu’ils sont pris en charge (tout ou partie) dans certains départements.
Donne lecture d’un texte sur les chômeurs et leur dignité. Ils demandent seulement qu’on les aide à participer aux rencontres, aux discussions.

La soirée se termine autour de boissons, de douceurs et d’échanges de vues.
Le prochain C.A. nommera les membres du Bureau.

Rappel du site ATTAC 17 : www.local.attac.org/attac17 <http://www.local.attac.org/attac17> où vous pouvez retrouver les informations, les documents et les comptes-rendus.