15/03/04
CA ATTAC 17
Rochefort

Compte rendu de la réunion du CA Attac 17
du 15 mars 2004 à Rochefort
CR CA Attac17 (15 mars 2004).

Présents : C. Marie, F. Candoret, C. Cottenceau, Y. Laigle, G. Gentric, D. Chuillet, J.-F. Merling, F. Bonnes.
Excusés : F. Riether.
Absents : M. Braud, J.-P. Bécherel.
Absents démissionnaires : J. L. Miailhe, N. Pautrat.

Point sur l’AG.
Les membres du CA reprécisent l’organisation de la soirée de l’AG devant suivre le CA. Est entendue l’idée d’un emploi du temps précis pour l’AG ainsi qu’une mise en perspective des enjeux de l’année dans le débat général à partir de la planification stratégique fournie par le National (Europe, Santé, …).

Bilan des candidatures pour l’AG et débat sur l’activité du CA.
Un bilan est fait des membres du CA :
- devraient rester (élus pour deux ans et arrivant au terme de leur première année de mandat) : G. Gentric, J.-F. Merling, J.-P. Bécherel, F. Riether, J.-L. Miailhe, D. Chuillet, F. Bonnes, F. Candoret, N. Pautrat.
- doivent quitter le CA (arrivés au terme de leurs deux années de mandat) : Y. Laigle, C. Cottenceau, M. Braud, C. Marie.
- se déclarent démisssionnaires : J. L. Miailhe (par lettre motivée), N. Pautrat (par lettre motivée), D. Chuillet (démission annoncée par message électronique sans explication).
- sont candidats (par lettre envoyée au siège d’Attac17, 31 rue du Cormier, 17 100 Saintes) : D. Aumignon (Saintes), Y. Laigle (Saintes), B. Fouchs (Saintes), A. Milliot (Saint-Jean d’Angély), C.Boisson (Royan), A.Y.Humbert (Rochefort), J. Gragnon (Royan).
D. Chuillet, comme il l’avait indiqué dans son mail de démission, donne quelques explications sur sa démission :
- motifs professionnels : possibilité d’une mutation lointaine, travail très prenant, …
- motifs liés au CA : impression d’un manque de dynamisme du CA, difficultés de fonctionnement… Déception par rapport à Attac17, impression que d’autres comités font mieux (Attac44).
- motifs liés à Attac : investissement de Daniel dans le travail sur l’Europe (Commission nationale).
D. Chuillet rappelle de plus que selon lui il peut être incompatible d’être très actif dans son groupe local et de s’investir au niveau départemental.
Un tour de table s’ensuit.
G. Gentric indique qu’il regrette toutes les démissions enregistrées au CA ou dans l’association départementale qui, contrairement aux idées de certains, n’est pas, selon lui, restée inactive : c’est le sens d’un message qu’Yves Laigle et lui ont envoyé aux adhérents ayant reçu certaines lettres de démission. D. Chuillet indique alors que conformément à un vœu émis par lui dans un CA précédent, il aurait de toutes façons démissionné mais se serait représenté si son activité professionnelle le lui avait permis.
J. F. Merling indique que, pour lui, le rôle du CA est, avant tout, un rôle de coordination et que nombre de problèmes aurait pu être réglés par un ordre du jour plus tourné vers l’activité des groupes locaux (mise en place de coordinations thématiques…). Il indique malgré tout son inquiétude quant à l’activité future d’Attac17 compte tenu des dissensions fortes apparues.
D. Chuillet estime que certains membres du CA ont une responsabilité dans le conflit avec certains adhérents rochelais en ayant parfois mis de l’huile sur le feu alors que le rôle du CA était de calmer le jeu. Il regrette par ailleurs que des propos trop virulents aient été tenus.
G. Gentric indique que la virulence de certaines interventions de membres du CA ne peut être déconnectée de la violence des attaques menées contre les mêmes membres du CA et même parfois contre le CA dans son entier. C. Cottenceau est très déçue que les attaques de personnes aient parfois pris le pas sur ce qui fait notre activité. Y. Laigle rappelle quelques uns des termes dont ont été affublés soit le CA, soit certains membres du CA. Le texte final du CA sur les relations entre le CA et les groupes locaux doit permettre de redémarrer dans un climat serein.
J. F. Merling et C. Cottenceau réitèrent leurs inquiétudes quant à l’avenir du groupe de La Rochelle. L’appel au national pour régler le conflit, un temps évoqué dans une réunion de groupe de Royan, a été rejeté dans la mesure où le climat était vraiment trop peu favorable à ce type de démarche.

Perspectives.
D. Chuillet indique que les travaux de la Commission Europe au niveau national sont bien engagés et que le national souhaite en faire une priorité pour l’année en cours. Il indique que des fiches sont en préparation et que des actions sont en voie d’être montées (marche de citoyens sur Bruxelles ?). G. Gentric indique qu’un appel à manifester les 2 et 3 avril prochains a été lancé par la Confédération Européenne des Syndicats et que ces dates peuvent correspondre à un souhait exprimé par certains enseignants de manifester le samedi contre la destruction programmée du service public d’éducation nationale. Il est mandaté par Attac17 pour prendre contact avec les coordinations, les syndicats pour organiser une action sur Saintes le 3 avril. L’intégration du thème de l’Europe dans tous les Forums Sociaux (locaux ou alternatif) est souhaité par D. Chuillet mais la possibilité n’est pas toujours clairement offerte… F. Candoret souhaiterait qu’un bilan des Forums Sociaux du département soient faits.
Dans les questions diverses, le principe de l’adhésion à Trait d’Union est accepté : elle permet à un certain nombre de membres de l’association d’emprunter des ouvrages dans un fond documentaire intéressant et développe nos liens avec Trait d’Union, partie prenante active du prochain Forum Social de Saintonge.