Réaction du CA d'Attac 17 à la constitution de l'association politique "100% altermondialistes"
le lundi 8 novembre 2004

100% prise de tête : OPA sur Attac 17.

Un appel à adhérer à l'association politique "100% altermondialistes" circule actuellement dans notre département, notamment en direction des adhérents d'Attac. Cette association, qui reprend nombre des analyses d'Attac et dont le sigle 100% a été choisi pour sa ressemblance avec "notre" %, indique dans ses statuts son intention de mener "toutes les actions qu'elle juge nécessaires, y compris la présentation de candidats aux élections politiques" (article 2). Il s'agit donc d'un nouveau parti.

Nous tenons à rappeler qu'Attac est un mouvement d'éducation populaire et à ce titre ne présente ni ne soutient aucun candidat à quelque élection que ce soit. Le 2ème tour des présidentielles de 2002 était en tous points une exception ; quant au referendum sur le traité constitutionnel européen, il ne s'agit pas d'un vote pour des personnes, et la position d'Attac fait par ailleurs l'objet d'une vaste consultation interne.
Nous ne soutenons et ne soutiendrons donc en rien les éventuels candidats "100% altermondialistes".

Nous tenons également à rappeler notre attachement à l'indépendance d'Attac vis à vis de tous partis et associations politiques, syndicales ou autres. Le fait que les contacts charentais-maritimes de "100% altermondialistes" (M. Feuermann et G. Grizet) sont connus localement pour leur appartenance à Attac crée une confusion qui pourrait mettre en péril notre travail d'éducation populaire ; le fait que ces mêmes personnes oeuvrent également à la création d'un comité "Attac pays rochelais" distinct d'Attac 17 fait craindre que ce nouveau comité ne soit en réalité que l'instrument d'un projet politicien.

Ne cassons pas la dynamique d'Attac et du mouvement altermondialiste.


Le CA d'Attac 17, lundi 8 novembre 2004