Étape rennaise de l’InfoTour G8, « Les peuples d’abord, pas la finance »

lundi 11 avril 2011, par Attac Rennes

Le 18 avril, Rennes accueillera la première étape de l’InfoTour G8. L’objectif de cette « caravane des mobilisations », qui va sillonner pendant un mois le quart nord-ouest de la France, est d’informer et d’encourager à la mobilisation populaire pour le contre-sommet du G8 qui se déroulera au Havre les 21 et 22 mai prochains. Les actions prévues pendant cette journée permettront d’exposer les liens existants entre les problèmes rencontrés localement et la logique de gouvernement du monde portée par le G8.

La journée sera marquée par plusieurs temps forts : action « porteurs de parole », mise en place d’un stand d’information place de la république et conférence débat sur le thème « Les peuples d’abord, pas la finance », avec Annick Coupé et Clare Solomon (18 h 30 à l’IEP).

Détail du déroulé de la journée :

- Action « porteurs de parole » de 12 h à 14 h au campus de Villejean (métro Villejean Université), autour de la question : « Si on vous invite au G8, vous venez ? ».

- Restitution des porteurs de parole et stand d’information place de la république, de 16 h 30 à 18 h.

- De 18 h 30 à 21 h à l’IEP de Rennes (104, bd de la Duchesse Anne), conférence-débat ouverte à tous, sur le thème « Les peuples d’abord, pas la finance », avec Annick Coupé (porte-parole de l’Union syndicale Solidaires) et Clare Solomon (leader du mouvement étudiant anglais, ancienne présidente du syndicat « University of London Union »).

Cette journée est organisée par : AITEC, Attac, La Souris Verte, NPA 35, Parti de Gauche 35, Solidaires, SUD Etudiant Rennes.

Au banquet des requins, les peuples se rebiffent !

Le G8 réunira les 26 et 27 mai à Deauville les dirigeants des 8 pays les plus riches du monde. Au lendemain de la tempête financière de 2008, ce G8 a maintenu la dictature de la finance qui emprisonne tous les aspects de notre existence : logement, travail, éducation, agriculture, climat, retraites, connaissance, biodiversité... Les réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale viendront des peuples eux-mêmes, pas des dirigeants des pays les plus riches ! Nous leur refusons le droit d’imposer des plans d’austérité dont ils sont exonérés et qui font payer aux citoyens la crise dont leur capitalisme est responsable.

La planète est bousculée !

Les exemples européens montrent la violence des attaques contre les conditions d’existence des populations. Mais les énormes manifestations à Londres et ailleurs prouvent la volonté des peuples de ne pas se
résigner. Les processus révolutionnaires en cours dans le monde arabe ont abattu deux dictatures et viré leurs familles mafieuses. Pourtant, rien n’est acquis et les populations luttent encore pour leurs droits et pour la justice. Le soutien nécessaire aux révolutions arabes ne doit pas faire oublier que la récente intervention militaire en Libye a surtout pour but de préserver les intérêts économiques des grandes puissances tout en récupérant la manne pétrolière confisquée par le clan Kadhafi. Enfin, la catastrophe naturelle et industrielle subie par le peuple japonais démontre une fois de plus
qu’il est temps d’en finir avec cette logique du profit et du secret qui permet fraudes, mensonges et autres manipulations pour sacrifier les hommes et dévaster la planète.

Un G8 dans les salons de Deauville pour jouer l’avenir du monde...

Une fois de plus les 8 dirigeants du Monde des riches vont s’enfermer derrière une muraille de policiers et de militaires pour décider de notre avenir sans entendre la voix des peuples.

... et un contre-G8 populaire au Havre

À l’occasion de la tenue du G8 à Deauville, un contre-sommet est organisé au Havre les 21 et 22 mai par un large collectif constitué d’associations, syndicats, partis politiques et mouvements citoyens. La ville sera ouverte à toutes celles et ceux qui veulent démontrer par leurs pratiques et leurs propositions que des voies alternatives existent. L’accès de tous aux droits humains fondamentaux et la protection de notre planète passent par un juste partage des richesses, d’autres modes de développement et une gestion démocratique des biens communs.

2 Messages

Répondre à cet article