Médias et capitalisme - conférence Acrimed du jeudi 4 décembre

Samedi 29 novembre 2008, par Webmestre // 2008

En pleine bourrasque financière et boursière, les médias dominants ravalent leurs trompettes assourdissantes qui naguère ne connaissaient qu’une seule partition : celle du libéralisme économique.

Les voix s’adoucissent, les gorges se raclent, les explications deviennent amphigouriques, et les vestes se retournent. Mais cela n’est que provisoire… Si les médias ont été, et seront demain, au service du capitalisme, c’est que la structure même de leur financement l’impose. Appartenant à des groupes capitalistes, abreuvés d’euros par la publicité, les médias dominant ne peuvent structurellement pas remettre en cause leur propre financiarisation : la mutation du système deviendrait trop violente.

Quels sont les liens entre le capital et les médias ? Quels sont les effets sur l’information ? Quelles peuvent être les conséquences de la crise actuelle sur l’univers médiatique ?

Discussion sur ces sujets avec Mathias Reymond, coanimateur d’Acrimed (Action – Critique – Médias) le jeudi 4 décembre à de partir de 18h30, Université de Rennes II, Amphi B. Métro : Villejean Université.

En partenariat avec Attac35.

Répondre à cet article