Dénonciation des traités de Libre Echange par Attac Isère et d’autres organisations grenobloises

CETA : après le vote de Strasbourg, faire échec à la ratification nationale Communiqué du Collectif Stop TAFTA / CETA

Communiqué 15 février 2017

Le Parlement européen a adopté le traité de libre-échange conclu entre l’UE et le Canada (ou CETA) ce midi. 90 % de ce traité entrera en application provisoire à partir du 1er mars, sans approbation des Parlements des États membres.
La phase des ratifications nationales commence donc à partir d’aujourd’hui, et ce sont 38 parlements nationaux ou régionaux qui vont devoir se prononcer sur le traité pour qu’il soit définitivement valide dans l’ordre juridique européen.

Jean Michel Coulomb d’Attac commente, « Nous n’avons aucune idée de la date de ratification prévue en France, mais nos organisations seront mobilisées pour faire en sorte que la France ne ratifie pas le traité. Une résolution de l’Assemblée nationale votée la semaine dernière appelle à une consultation publique authentique avant cette ratification, nous espérons, quelle que soit la majorité politique, qu’elle se soumettra à un minimum de règles démocratiques, et qu’elle organisera le débat authentique dont nous avons besoin, en impliquant véritablement l’opinion publique.  »

Lire le communiqué d’Attac France


Le dossier complet dans notre rubrique Le CETA et ses frères


15 février 2017

Le Parlement européen, dernier obstacle (ou presque) à l’entrée en vigueur du CETA

Les députés européens doivent se prononcer mercredi sur la ratification de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada.

Après avoir franchi l’obstacle wallon à l’automne 2016, l’accord commercial CETA s’apprête à passer un test décisif, mercredi 15 février au Parlement européen. Une simple majorité des eurodéputés suffira à ratifier ce traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Il ne fait guère de doute que le vote définitif du Parlement canadien, prévu dans les prochaines semaines, sera positif.

Lire le texte de Maxime Vaudano (Le Monde, 1/02//2017)


Dans le cadre des "Rencontres paneuropéennes contre TAFTA, CETA et TISA, Attac Isère participait le 10 février à une conférence de presse dénonçant les risques des Traités de Libre Echange.

Au delà de la "Malbouffe" et du "Poulet au chlore", il s’agit bien de dénoncer une régression importante en matière de démocratie, et de montrer qu’une autre économie que celle impulsée par les traités est possible.

Dans un article du 11 février, le Dauphiné Libéré donne un long compte-rendu de cette action. (voir l’article du DL)

Où l’on constate que notre stratégie de dénonciation de cette tentative d’avancée du néolibéralisme finit par gagner les esprits. Grâce soit rendue à notre opiniâtreté et à celle des autres organisations concernées comme Alternatiba.


samedi 25 février 2017
par  Webmestre Attac Isère

Attac 38 en zone "Hors Tafta"

En juin 2014 suite à la demande d’Attac-isère, la ville de Grenoble s’est déclarée "Zone hors Tafta".

Alors que le Ceta, traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, venait d’être ratifié le 15 février par le Parlement européen à Strasbourg, Grenoble, à la suite de la rencontre de Barcelone d’avril 2016, a accueilli les 17 et 18 février 2017 les deuxièmes rencontres paneuropéennes des villes contre Tafta-Ceta-Tisa sur le thème : « Pour les alternatives locales contre les traités de libre échange »

Le vendredi 17 était consacrée aux rencontres et échanges entre les collectivités européennes. Cette journée a été conclue par une déclaration : « La réplique de Grenoble »

https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/la-replique-de-grenoble

Grenoble "Ville hors Tafta" : Le comité Attac-Isère regrette que la ville de Grenoble n’ait pas répondu favorablement à sa demande de pose d’une plaque d’info aux entrées de la ville " Ville hors Tafta" et que le vœu voté en 2014 soit resté confidentiel aux yeux de la population grenobloise.

Le samedi 18 était dédié à la "société civile" avec :

  • une conférence : quelles règles de commerce et d’investissement pour une transition juste et durable au plan local ? Quelles initiatives et alliances pour y parvenir ? (AITEC)
  • une soupe anti-traité de libre-échange au jardin de ville (Alternatiba)
  • un spectacle humoristique par Fred Dubonnet sur les traités de libre échange (mais où est passé Robin des bois », proposé par Attac-Isère
  • la présentation du rapport Négawatt et les impacts prévisibles des traités de libre-échange sur la transition énergétique par Négawatt et Attac-France (Maxime Combes)

Les échos locaux

1 - Conférence de presse placegrenet :

2 - info du groupe de la majorité RSCE le 14/02/2017


Articles les plus récents

mercredi 29 mars 2017
par  Webmestre Attac Isère

GDS de mars : Nouveau, vu à la télé : le GDS nouvelle version !

Bulletin n° 101 mars 2017
« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n’est pas victime, il est complice » George Orwell
Au sommaire
ECOPLA Scop : c’était un beau projet
Un président ne devrait pas dire ça (...)

dimanche 26 mars 2017
par  Webmestre Attac Isère

Nouvelles du collectif Grèce-austérité, 26 mars 2017

29 mars Film de soutien à VioMe à la MDA de Grenoble
Le collectif de Grenoble vous invite à la projection d’un film sur la lutte des travailleurs VioMe en Grèce. C’est aussi l’histoire d’une autogestion où les salariés prennent en main leur avenir. Next stop Utopia Mercredi 29 mars 2017 à 20h Salle de (...)

samedi 25 février 2017
par  Webmestre Attac Isère

Rassemblement ANTI-CORRUPTION de Grenoble, dimanche 26 février

Demain dimanche est organisé un rassemblement contre la corruption à Grenoble à l’appel de Nuit debout et Solidaires.
Rendez-vous le DIMANCHE 26 février – Place Victor Hugo à 15h30

samedi 25 février 2017
par  Webmestre Attac Isère

Evasion fiscale, débat en partenariat avec La Bobine

Peut-on en finir avec l’évasion fiscale ?
Attac 38 en partenariat avec la Bobine vous invite le 23 mars 2017 à 20h une soirée débat qui abordera la question de l’évasion fiscale en lien avec la campagne des Faucheurs de chaises qui a donné lieu à Grenoble (et dans des dizaines de villes), à une (...)

samedi 18 février 2017
par  Webmestre Attac Isère

Fred Dubonnet à la Plateforme, lors des 2emes...

Fred Dubonnet à la Plateforme, lors des 2emes journées des collectivités Hors-Tafta-Ceta.