Obama confirme la capture et la mort de Oussama Ben Laden

Obama confirme la capture et la mort de Oussama Ben Laden

Voir l’annonce sur "Le Grand soir"

Voir l’article du Monde Diplomatique

Le président des USA, a annoncé que le leader du réseau Al Qaeda, Oussama Ben Laden, a été exécuté par des militaires étasuniens lors d’une attaque au Pakistan.

Ben Laden, apparenté à la famille royale saoudienne, a été un allié des USA que la CIA (agence centrale des services secrets) a soutenu pendant la guerre des Talibans contre les Soviétiques dans les années 1980.

Ben Laden est devenu l’un des hommes les plus recherchés de la planète après que l’attaque des Tours Jumelles de New York le 11 septembre 2001 lui ait été attribuée.

"Je peux vous dire que les USA ont capturé et tué Oussama Ben Laden... Le peuple américain n’a pas choisi cette lutte, elle nous a été imposée... Après dix années de guerre nous connaissons son prix... Cette nuit nous avons obtenu justice" a confirmé Obama dans une communication à la nation retransmise en direct depuis la Maison Blanche peu avant minuit dimanche dernier.

"L’Amérique peut faire ce qu’elle a décidé de faire ; c’est l’histoire de notre pays, nous sommes une nation protégée par Dieu, indivisible et où chacun bénéficie de la liberté et de la justice" a déclaré le président de l’Amérique du Nord, avant de révéler que le cadavre de Ben Laden était détenu par les USA