Appel des Vietnamiens contre Dow, chemical

Le gouvernement du Vietnam a adressé une lettre au Comité International Olympique où il exprimait les "profondes inquiétudes du Gouvernement et du peuple vietnamien concernant la décision du CIO d’accepter que la Dow Chemical Company fasse partie des entreprises partenaires qui sponsorisent les Jeux" en échange de 1 milliard de $ en 10 ans..
C’est Dow chemical et Monsanto qui ont fourni les produits chimiques que Washington avait utilisés à partir de 1961 pour détruire les récoltes et les forêts au Vietnam du Sud, en aspergeant tout le pays d’Agent Orange.

En suivant le lien ci-dessous, un exemple des effets sur les enfants qui naissent encore de nos jours, trois générations après les épandages !
futurs champions olympiques ?
En prime, mongolisme, cancers précoces, troubles mentaux et moteurs, surdité, ...

http://sos-crise.over-blog.com/article-l-agent-orange-desherbant-ou-arme-chimique-monsanto-et-la-dioxine-70003619.html

http://www.aafv.org/43-associations-reunies-a-Choisy
LETTRE OUVERTE
Au Comité International Olympique Lausanne.
Les Associations d’amitié et de solidarité avec le Viet Nam réunies lors de leur première Journée-Rencontre à Choisy-le-Roi le 19 mai 2012 sont scandalisées de constater que Dow Chemical fait partie des partenaires des J.O. de 2012 de Londres. De ce fait les publicités de cette entreprise vont figurer à côté des panneaux du CIO vantant les valeurs universelles de l’Olympisme. Dow Chemical s’est montrée indifférente aux souffrances des victimes vietnamiennes de la catastrophe chimique due aux produits fabriqués dans ses usines. En conséquence, nous protestons énergiquement et demandons au CIO de reconsidérer sa décision comme l’a demandé le Ministre de la culture, des sports et du tourisme du Viet Nam.
Choisy-le-Roi, le 19 mai 2012

Le groupe des athlètes contre le parrainage olympique de Dow Chemical a été formé en réaction à la certitude démontrée par le CIO que personne, à part quelques associations représentant les victimes de la catastrophe de Bhopal et de l’agent orange, n’a aucune objection au parrainage olympique de Dow Chemical.

http://blog.emceebeulogue.fr/post/2012/06/06/Chomsky-sur-les-droits-humains-vus-par-les-Etats-Unis%3A-hypocrisie-flagrante-et-compassion-s%C3%A9lective
Le 10 mai, les Jeux Olympiques d’été étaient lancés depuis la Grèce, berceau des Jeux Olympiques Antiques. Quelques jours auparavant, ce qui est passé pratiquement inaperçu, le gouvernement du Vietnam adressait une lettre au Comité International Olympique où il exprimait les "profondes inquiétudes du Gouvernement et du peuple vietnamien concernant la décision du CIO d’accepter que la Dow Chemical Company fasse partie des entreprises partenaires qui sponsorisent les Jeux".
C’est Dow qui avait fourni les produits chimiques que Washington avait utilisés à partir de 1961 pour détruire les récoltes et les forêts au Vietnam du Sud, en aspergeant tout le pays d’Agent Orange.
Ces poisons, qui contiennent de la dioxine, un des carcinogènes connus les plus mortels, avaient affecté des millions de Vietnamiens et de nombreux soldats U.S.
A ce jour, au Vietnam, les fœtus avortés et les bébés difformes sont très vraisemblablement la conséquence de ces crimes – même si, Washington ayant refusé d’enquêter, nous ne disposons que des études réalisées par des scientifiques vietnamiens et des analystes indépendants.
À l’appel des Vietnamiens contre Dow, se sont joints le gouvernement indien, l’Association Olympique indienne, et les survivants de l’horrible explosion de gaz de Bhopal en 1984, une des plus terribles catastrophes industrielles de l’histoire, qui avait provoqué la mort de milliers de personnes et en avait blessé plus d’un demi-million.