Contre les Etats généraux du Renouveau (Forum libé à la MC2)

L’opinion d’Indymédia Grenoble

Organisé conjointement par Libération, Marianne et la Ville de Grenoble, ce forum va être un haut lieu de cuistrerie intellectuelle et politicarde

Les 28, 29 et 30 janvier à Grenoble, MC2, se tiennent les Etats Généraux du Renouveau. Le thème de cette année : « une République pour tous ». Organisés conjointement par Libération, Marianne et la Ville de Grenoble, ce forum va être un haut lieu de cuistrerie intellectuelle et politicarde.

Bien sûr, que du beau monde à l’affiche. Pour n’en citer que quelques un.e.s : S.Royal, F.d Villepin, B. Hamon, JF. Khan, Michel Despot, M.Hirsch, JF. Chérèque, A.Finkenkrault, Alain Bauer et même Jean-Louis Aubert qui interviendra pour égayer le lunch des convives, après un think-tank qui sera, à n’en pas douter, « intense et contradictoire ». Ces Messieurdames viendront réfléchir aux« voies d’une République ouverte et citoyenne, à la fois tolérante et ferme sur ses principes » et tenter de trouver enfin « un équilibre dynamique entre les droits et les devoirs ».

Le laboratoire sécuritaire grenoblois était l’endroit exemplaire pour tenir ce forum. Michel Despot soutient donc avec ferveur cette initiative qui lui vaudra quelques publicités dans Libé, tandis que le journal squatte abondamment les panneaux Decaux de notre ville. Rien qu’un échange de bonnes pratiques.

Les objectifs de ce forum sont multiples mais tous aussi veuls les uns que les autres :
Construire et tester la novlangue qui servira à élaborer le discours du PS-Verts-Modem pour la campagne de 2012
Confirmer que l’on fait bien partie de la classe dominante, bien reconnu par ses pairs, dans une ambiance semi-mondaine et feutrée d’entre-soi.
Envisager les prochaines nuisances qui pourront cacher celles que l’on connait aujourd’hui, le tout dans un consensus citoyen assurant le processus démocratique de la chose
Redorer l’image de Grenoble, ville-laboratoire, et faire plaisir aux Michel (Despot et Orier).

Ne laissons pas ces baudruches nous servir leur soupe tiède. Soyons nombreureuses à « couvrir de glaires ceux qui veulent se couvrir de gloire » !

Rendez-vous dès le vendredi 28 janvier à 13h30 devant la MC2 pour « trois jours d’intenses discussions », dans leurs salles ... ou sur le parvis.

L’entrée est possible si vous n’êtes pas catalogué.es indésirables, gratuite, mais il faut s’inscrire. Billeterie MC2 : 04 76 00 79 00