Notre communiqué à la suite de la polémique entourant le Tour de France pour la Santé à Nantes (20-21 octobre) :

, par Alain

Notre communiqué à la suite de la polémique entourant le Tour de France pour la Santé à Nantes (20-21 octobre) :

Ce week-end, neuf organisations* ont effectué l’étape nantaise du Tour de France pour la Santé. L’occasion de rappeler que la santé et les médicaments sont des biens communs, que les moyens sont largement insuffisants pour faire face aux besoins de la psychiatrie, du handicap, de l’aide à la personne et globalement à la santé publique alors que dans le même temps des milliards sont donnés à l’industrie pharmaceutique.

Vendredi soir, trois personnes se sont présentées à la maison des syndicats, salle A, juste avant le début de la conférence "PLFSS Santé publique-Bien commun" pour exiger de mettre dans la salle des purificateurs d’air qu’iels avaient apportés. Les organisateur·trices ayant été mis en garde contre la potentielle inefficacité, voire dangerosité de certains purificateurs d’air, ont décidé de ne pas suivre ces injonctions (cf., pour ne citer que ces sources, un article de Ouest France et une émission de Radio France :
 https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/purifier-l-air-contre-le-covid-19-pas-si-simple-ad8d8af0-0e7a-11ec-9561-ef9a4e300e26
 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-zoom-de-la-redaction/purificateurs-d-air-quel-role-dans-la-lutte-anti-covid-19-3971605
N’ayant aucun moyen de vérifier l’efficacité et l’innocuité du dispositif proposé par l’association ARRA, nous avons préféré ne pas prendre le risque de l’installer. Nous n’avons pas appelé la police et aucun membre d’ATTAC n’a fait de remarques sur les masques des personnes de l’association ARRA ni ne les a menacés, ni n’a pris de photo.
Par ailleurs, nous avions mis des masques à disposition et avions ouverts les fenêtres, de manière à assurer un certain niveau de protection contre le COVID -19. De plus, les salles à la maison des syndicats sont sans textiles au sol et sur les chaises ce qui favorise la protection contre la transmission de virus tels que le COVID-19.

À Attac, la volonté d’évoluer sur les questions d’inclusion des personnes en situation de handicap est bien présente et nous avons notamment mis en place un protocole anti-oppressions pour lutter politiquement et sur le terrain contre le validisme et les autres oppressions lors de nos gros événements. Pour l’évènement de vendredi et samedi, nous avions choisi un lieu avec accès PMR. Nous sommes cependant conscient·es qu’il reste encore beaucoup à faire pour inclure les personnes en situation de handicap. Nous serions très intéressé·es d’échanger avec celles et ceux qui le souhaitent pour nous améliorer à ce sujet. En particulier, si des personnes souhaitent témoigner sur leur rapport au milieu militant ou sur des situations où iels se sont senties exclues du fait de leur handicap, nous serions très heureux·ses de réfléchir ensemble à une action commune comme, par exemple, une émission radio sur jet FM (« autre monde autres ondes »), ou tout autre format qui paraîtrait intéressant et judicieux.

*Organisation du Tour de France pour la Santé à Nantes : Syndicat de la Médecine Générale, @CgtChuNantes, FSU, Sud Santé Sociaux @solidaires_44, Attac 44, Les essentiels du lien et du soin @CollectifEssen1, @LFI_44, @EELVNantes, NPA

AgendaTous les événements