jeudi 14 février : débat "Face à l’exclusion... promouvoir la justice sociale ?"

Conférence-débat organisée à Nantes le jeudi 14 février sur le thème : "Face à l’exclusion et au tout répressif, promouvoir le respect des droits, la solidarité et la justice sociale ?".

CONFÉRENCE - DÉBAT

Face à l’exclusion et au tout répressif,
promouvoir le respect des droits,
la solidarité et la justice sociale ?

JEUDI 14 FÉVRIER - 20H30

Faculté de Médecine de Nantes
(Rue Gaston Veil - Tram Commerce ou Hôtel Dieu)

avec la participation de :
 Véronique Guienne, professeur de sociologie, auteure de L’injustice sociale. L’action publique en questions (Eres, 2006)
 Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, ancien secrétaire général du Haut Comité au Logement pour les personnes défavorisées ;

Débat animé par Jean Danet, universitaire, animateur du groupe de travail national « justice » de la Ligue des droits de l’Homme.

On l’a vu en novembre 2005 au moment de la révolte dans les quartiers, des groupes sociaux sont stigmatisés. Au nom d’un choix de société où la "raison économique" et la concurrence l’emporteraient sur les droits de tous et de chacun, des populations sont désignées « à risques ». On en est arrivé à s’en prendre aux jeunes, à « faire la guerre » aux immigrés et aux pauvres au lieu de combattre la pauvreté.

Le rejet de l’« autre » et la surenchère sécuritaire montent en même temps que se développent l’insécurité sociale et la précarisation de la société. La désagrégation sociale contribue à la crise générale de la démocratie, au recul des libertés.

Nous refusons ce choix de société.

Quelle est la situation sociale et économique réelle des habitants des quartiers ? Chômage, précarité, baisse du pouvoir d’achat, difficultés pour se loger, se soigner… Il nous faut dénoncer les causes qui entraînent de plus en plus de personnes vers la misère sous toutes ses formes.

La pauvreté n’est-elle pas à la source des pathologies dont souffre la société ?

Droit au travail et à un revenu décent, logement, éducation, santé, transports, retraite... Il est possible de changer les choses concrètement pour (re)construire une société du « vivre ensemble, libres, égaux et solidaires ».

Entrée libre et gratuite

Sur place, table des livres à disposition en collaboration avec la librairie Vent d’Ouest

Cette conférence-débat est soutenue par :
AC !, association La Maison, association L’écoute de la rue, Le logis St Jean, Association Nationale des Assistants du service Social (ANAS), Association SAnté Migrants Loire Atlantique (ASAMLA), ATD Quart Monde, Association France Palestine Solidarité (AFPS), ATTAC, Cimade, Collectif Citoyen Gens du Voyage, Collectif du 30 novembre, Collectif enfants étrangers-citoyens solidaires, Collectif Nantais Contre les Dérives Sécuritaires (CNCDS), Collectif Nantais Droit à la Santé et à la Protection Sociale pour toutes et tous, Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable (UCIJ), Confédération Nationale du Logement (CNL), Confédération Syndicale des Familles (CSF-UD), Coordination solidarité Roms région nantaise, Fédération Nationale des associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS-Pays de la Loire), GASProm-ASTI, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Maison des Citoyens du Monde, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), SOS Femmes, Syndicat de la Médecine Générale (SMG), Syndicat des Avocats de France (SAF), Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), Union syndicale Solidaires, Washma Solidarité-ATMF…

AgendaTous les événements