La multinationale Vinci SA nominée pour la palme de la pire entreprise de l’année 2012

Communiqué de presse

La multinationale Vinci SA nominée pour la palme de la pire entreprise de l’année 2012

Khimki, Moscou, le 28 Septembre 2011,

Le mouvement "Pour la Défense de la Forêt de Khimki" [1] a désigné Vinci SA pour être lauréat du prix "Regard Public" (Public Eye Award).
Cette distinction, établie par Greenpeace Suisse et la Déclaration de Berne est attribuée à des entreprises multinationales visant la maximisation des bénéfices sans égard aux impacts sociaux et/ou environnementaux de ses activités. Vinci SA est le participant clé dans la construction des premiers 43 km de l’autoroute à péages Moscou-St-Petersburg qui traversera la forêt de Khimki, située près de Moscou et d’une valeur inestimable. La route détruira un écosystème unique sans résoudre de manière efficace le problème du transport : inévitablement, des engorgements et des embouteillages vont être créés sur cette voie, occasionnant des bouchons monstres à Businov. De plus, les coûts de construction de la nouvelle route excèdent de manière significative ceux qui seraient occasionnés par le prolongement de l’autoroute de Léningrad (St-Pétersbourg) actuelle. Plus des 2/3 de la communauté locale est opposée à la nouvelle route et les activistes ont mené une campagne d’opposition à ce tracé depuis 5 ans, mais ils sont constamment soumis à des menaces et intimidations. Ils ont subi deux tentatives de meurtre et ont été victime de nombreuses violences et arrestations illégales.

Vinci, ainsi que d’autres actionnaires de la concession de péage, est souvent présentée comme un partenaire Européen fiable, apportant de hauts standards de qualité au projet. Cependant, son rôle réel est moins glorieux, témoigne Mme Chirikova, l’animatrice du Mouvement : "Bien que Vinci soit parfaitement au courant des 10 routes présentant chacune une alternative possible, présentant toutes un impact moindre sur l’environnement, l’entreprise s’efforce constamment de promouvoir le projet original traversant la forêt de Khimski".

En octobre 2010, peu après que le Président Medvedev eût ordonné l’arrêt des travaux pour permettre le réexamen du projet, Emmanuel Quidet de la Chambre de Commerce Française en Russie, l’a prié de reprendre les travaux à travers la forêt aussitôt que possible. Les représentants de Vinci ont aussi menacé le Gouvernement de la Fédération de Russie de poursuites de plusieurs milliards de roubles en compensation pour tout retard dans la reprise des travaux.
Ceci a incité les autorités Russes, à reprendre les travaux et à avoir davantage recours à la violence à l’encontre du site des opposants au projet (http://ecmo.ru/main/abuse_en/).

Vinci incite clairement au détournement d’argent public vers les zones "offshore", par l’entremise de sa filiale Vinci Concessions Russie, co-propriété d’une société Chypriote appartenant à Arkady Rotenberg — un ami proche de Valdimir Poutine — , ainsi que d’une société basée aux Ïles Vieges dont les actionnaires demeurent anonymes. Ceci pourrait expliquer pourquoi les entreprises de construction préparant le terrain pour Vinci violent constamment les lois russes, iccompris le Code des Forêts de la Fédération de Russie, échappant en outre à toute tentative d’action légale à leur encontre [2].

Vinci désinforme systématiquement les intervenants, tentant de blanchir le projet. Elle préconise une compensation pour les dommages environnementaux, alors qu’il a déjà été démontré par Greenpeace Russie et le WWF qu’il n’était pas possible de compenser adéquatement de tels dommages, puisqu’une ancienne chênaie, ainsi qu’une zone marécageuse mésotrophe seront irrémédiablement détruites, provoquant l’extinction locale d’espèces inscrites sur la "Liste Rouge" des espèces menacées.

Entretemps, d’autres participants Européens se sont déjà retirés du projet. De surcroît, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement et la Banque Européenne d’Investissement ont refusé de cautionner ce projet par des prêts, après que le Mouvement et le CEE Bankwatch Network aient attiré leur attention sur la situation.

NOTES AUX EDITEURS :

[1] Le Mouvement pour la Défense de la forêt de Khimki tente de sauver l’ancienne forêt de Khimki depuis 2008. le projet d’autoroute à péages Moscou-St-Pétersbourg traversera la forêt, détruisant son écosystème, alors que des tracés alternatifs existent, proposés par des scientifiques russes en coopératiojn avec Greenpeace et la fondation WWF.

D’après des analyses de "Transparency International" et le "CEE Bankwatch Network" (ONG qui surveille les activités des institutions financières internationales), l’acceptation de ce projet serait le résultat de la corruption et de conflits d’intérêts de hautes personnalités officielles russes, impliquant aussi la multanationale française Vinci SA.

voir http://www.ecmo.ru/data/April2011/expert_examination_en.pdf and http://www.khimkiforest.org/sites/default/files/Vinci_oligarchs_taxhavens_Khimki.pdf

[2] voir http://www.ecmo.ru/data/April2011/expert_examination_en.pdf, Section 3

AgendaTous les événements