BNP Paribas mise au banc des accusés à Nantes

Nantes, le 4 avril 2017 : 23 faucheurs de chaises du GIGNV (Groupe d’intervention des grenouilles non violentes), des Amis de la Terre et d’Attac 44 ont organisé une action dans une agence de banque privée de la BNP, rue Lafayette à Nantes. Les militants dénoncent le rôle de la banque dans l’évasion fiscale, le financement des énergies fossiles et d’entreprises responsables de violation des droits humains. Ils se mobilisent en vue du procès de Florent Compain, président des Amis de la Terre, le 11 avril.

Le 3 avril, déjà, pour le premier anniversaire de la révélation du scandale des Panama Papers, des militants ont rendu visite à l’agence BNP Paribas de la place Royale, recouvrant la devanture de 468 affichettes (comme le nombre de sociétés offshore créées [1]).

Ce mardi 4 avril, 23 militants ont mené une action non violente sous forme d’un « Mannequin challenge » dans une nouvelle agence BNP Paribas. Sous les yeux des clients et du personnel de la banque, les militants se sont figés en des tableaux symbolisant les différents chefs d’accusation à l’encontre de BNP Paribas : « évasion fiscale », « crimes climatiques », « atteinte aux droits des peuples ». Enfin, un personnage représentant la direction de BNP Paribas était mis sur le banc des accusés.

L’action s’est terminée en chanson avec le retour des Petits Fraudeurs à la croix de bois, chorale éphémère qui tourne en dérision la facilitation par la BNP de l’évasion fiscale des particuliers.

Voir en ligne : https://vimeo.com/211493769

AgendaTous les événements