ATTAC : Un autre monde est possible!
Journée de la transition citoyenne

Samedi 24 septembre
Journée de la Transition Citoyenne Salle Eiffel
à Orléans de 14h à 20h

Marche pour la paix

Samedi 24 septembre
La Marche pour la Paix! Nous vous attendons, Place de Loire à 10h30,
voir dans actu locale.

Fête de l'agriculture paysanne Dimanche 25 septembre Fête des alternatives alimentaires
La Fête de l'Agriculture Paysanne
Le Petit Mocquepoix à Cortrat
Facebook Bouton informer Twitter Nous rencontrer,
nous contacter
Adhérer à Attac Nous connaître Sons et images
d'Attac 45
Agenda militant
du Loiret
Annuaire du Loiret
alternatif et solidaire
un monde plus vivant bankbusters Stop paradis fiscaux Stop TAFTA

Des voix qui ouvrent l’horizon
3ème Journée de la Transition Citoyenne

Journée de la Transition à Orléans
15 mouvements citoyens ont décidé de coopérer en coordonnant leurs actions pour plus d’efficacité et pour faire résonner la transition citoyenne.
Extraits de la déclaration commune et des statuts de l’association : « Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale...) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants..." (...)

Consulter > > >

Alimentaire : local et équitable !
Changeons de modèle pour en finir avec la crise agricole !

Retrouvons une agriculture paysanne de proximité !
MOBILISATION le 2 septembre à Chambord
Le 2 septembre, les ministres de l’Agriculture européens sont conviés par Stéphane Le Foll à se retrouver dans le luxe du Château de Chambord.
Pendant ce temps, le monde agricole connaît une crise sans précédent.
La Confédération paysanne appelle les paysans à se mobiliser le 2 septembre à Blois. Des paysans Belges, Espagnols, Italiens seront également invités à nous rejoindre pour exiger la régulation. (...)

Fête des alternatives alimentaires

Alternatives Alimentaires
La Fête de l’Agriculture Paysanne se tiendra cette année le 25 septembre 2016.
Elle aura lieu chez Laurence Desmazières et Olivier Chaloche, au Petit Mocquepoix, à Cortrat.
Au programme : Visite de la ferme, Repas paysan sur réservation, Village et marché associatif, Représentation de théâtre forum sur le thème de l’installation et de la transmission en milieu agricole,
Et plein d’autres animations !
Paysans comme citoyens sont conviés à cet événement.
Si ce n’est pas (...)

Forums sociaux locaux du Loiret
Forum des Associations à Olivet

Cette année encore, le forum des associations se déroulera le samedi suivant la rentrée des classes, le samedi 3 septembre 2016 de 10h à 18h au centre sportif du Larry, 54 rue des Chênes.
"Olivet Ville en Transition" sera présente avec un stand à l’intérieur. Stand n°2, section des associations jeunesse, environnement..., juste à côté de l’Abeille Olivetaine.
La liste des associations à Olivet est ici (...)

Des expériences solidaires, alternatives, créatives !
L’AlterFête d’Attac 45 : des ateliers pour une transition locale (avr. 2016)

Ateliers pour une transition locale
« Libre échange des multinationales ou échanges libres entre citoyens ? »
Les traités commerciaux, entre l’Union Européenne et autres pays industrialisés, se multiplient et se négocient souvent dans la plus grande opacité, comme le TAFTA actuellement.
Ces traités visent à favoriser les échanges, au profit des multinationales, mais quelles répercussions ont-ils sur notre capacité démocratique, sur notre vie quotidienne ?
Les enjeux sont non seulement économiques et (...)

Consulter > > >

Le Traité de libre-échange transatlantique (TAFTA)
Non aux Traités Transatlantiques !

Des traités libéraux nuisibles dont nous n’avons aucun besoin !
Non au G.M.T – StopTAFTA-TTIP-PTCI – Stop CETA – Stop TiSA Le traité de libre-échange CETA (entre l’Europe et le Canada) sera mis en œuvre sans aucune évaluation.
Le 5 juillet, la Commission et le Conseil européen se sont prononcés sur le statut de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta, pour Canada-EU Trade Agreement). Sous la pression des citoyens, la Commission a finalement renoncé à adopter ce traité (...)

Des expériences solidaires, alternatives, créatives !
Fête des résistances et des Alternatives

Attac 45 vous invite à la Fête des résistances et des alternatives
Le dimanche 3 juillet, au centre culturel de Semoy ! Bus ligne 9 Nous ne voulons pas nous résigner aux injustices du système capitaliste. Nous ne voulons pas nous résigner à la domination de ceux qui profitent de la crise ni aux avancées de ceux qui prospèrent sur la désespérance sociale. Nous ne voulons pas que continuent le saccage de la planète et la frénésie productiviste.
Plus de 30 organisations (associations locales, (...)

Travail, emploi, chômage
"Loi travail" ou la libéralisation du code du travail.

Une étude détaillée de la future loi "EL KHOMRI" ? et des pièges quelle contient !
Le texte de Bertrand Lacoste au format .PDF ci-dessous, téléchargeable et imprimable, donne une vision claire et complète de la future loi travail et des pièges qu’elle contient.
Cette lecture vous indiquera pourquoi cette loi ne doit pas être votée : elle protège trop les intérêts des actionnaires et entrepreneurs au détriment des employés et ouvriers.
Vous pourrez voir que c’est une loi bien trop libérale qui va (...)

Consulter > > >

Actualités d’Attac 45 (ce qu’on fait, ce qu’on aime)
Stop au "bétonnage" et à l’édification de centres commerciaux inutiles !

Stop à la prolifération des centres commerciaux !
Le samedi 11 juin 2016, à 16 H place de Loire à Orléans, venez dire stop à la prolifération des centres commerciaux qui ruinent nos centres-villes et nos sols, avec les conséquences que l’on voit !
Initiée par le collectif "Des terres pas d’hypers !", dont SPLF45 fait partie (cf communiqué de presse en PJ), cette grande action nationale se traduira à Orléans par le joyeux programme suivant : 16 h Rassemblement Place de Loire : exposition, animations, (...)

Consulter > > >

Le Traité de libre-échange transatlantique (TAFTA)
TAFTA, CETA, c’est encore NON !

Non à la prise de pouvoir des multinationales Depuis les années 90, les gouvernements et la Commission européenne négocient en secret des accords de libre-échange et d’investissement. Ces accords sapent nos droits, ils détruisent l’emploi, menacent la santé, l’environnement et le climat dans le seul intérêt des multinationales. Les négociations transatlantiques de l’Union européenne avec les Etats-Unis (TTIP-TAFTA) et le Canada (CETA) en sont de parfaits exemples. Mais sur tous les continents, les (...)

Des expériences solidaires, alternatives, créatives !
Des utopies aux alternatives, agissons ensemble !

Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale
Du 6 au 9 juillet 2016, Attac, le CRID et le RéciDev vous donnent rendez-vous à Besançon ! Ouverture des inscriptions de l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale.
Une centaine d’organisations de la société civile et des mouvements sociaux et près d’un millier de participant·e·s se retrouveront du 6 au 9 juillet à Besançon pour quatre jours de débats et d’échanges autour du thème « Des utopies aux (...)

Nous écrire : attac45@attac.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |Valid XHTML 1.0 Transitional |CSS Valide !