A écouter : Les retraites solidaires au péril du néolibéralisme, conférence avec Jean-Marie Harribey.

, par André

"Les retraites solidaires au péril du néolibéralisme"

Conférence de Jean-Marie HARRIBEY à Orléans le 04 mai 2010.

Jean-Marie Harribey

Jean-Marie HARRIBEY est maître de conférences en économie à l’Université Bordeaux IV et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.

Le résultat des réformes successives du système des retraites de 1993 (Balladur), 2003 (Fillon) et 2008 est désastreux. Pourtant, la propagande en faveur d’une nouvelle réforme des retraites, allant dans le même sens, s’est intensifiée. Si elle aboutit, celle-ci signifiera de nouvelles régressions pour le plus grand nombre…et de nouveaux profits en perspective pour les autres.

Attac 45 se donne comme objectif de décrypter les mensonges et les bêtises entourant la question des retraites et de s’engager résolument au côté de ceux qui prendront le parti de la solidarité et qui refuseront celui de l’accaparement des richesses par une minorité.
Nous affirmons que le financement d’une retraite digne de ce nom est possible. Il passe par l’abrogation des réformes précédentes, l’augmentation des salaires et des cotisations patronales, la taxation de certains revenus (stock options, primes d’intéressement…), la suppression de certains allègements de cotisations inutiles.

Nous appelons dès aujourd’hui à se battre pour un droit à la retraite à 60 ans, avec une pension équivalente à 75% du meilleur salaire pour 37,5 ans de cotisations. Nous appelons également toutes les personnes intéressées à rejoindre le collectif de défense des retraites du Loiret.

Diaporama des retraites par J.-M. Harribey