06-11 février 2011 : nous serons au Forum Social Mondial à Dakar !

Le collectif du Forum social local orléanais a décidé d’envoyer une personne au Forum Social Mondial 2011, qui se tient à Dakar du 06 au 11 février.

Notre ami Mikaël Motelica-Heino, militant associatif, syndical, écologiste, et réalisateur de courts-métrages documentaires à ses heures perdues, vivra donc pour nous l’événement exceptionnel que promet d’être le Forum Social Mondial de Dakar (auquel sont attendues 100 000 personnes).

Il est prévu qu’il en ramène des témoignages, enregistrés, filmés, et qu’il nous les fasse partager peu après son retour lors d’une soirée-débat. Plus de précisions bientôt !

Les organisations qui soutiennent le séjour de Mikaël : l’Apacrète, l’Association pour une Décroissance Conviviale, ATTAC 45, Cent Soleils, le CRE-SOL, Europe Ecologie / les Verts, La Vie Nouvelle, le MAN, le Parti de Gauche, le PCF, Radio Campus, le SNESUP-FSU, Stalagmythe, SUD éducation.

A voir :
 Le site du FSM 2011
 Le portail français d’information sur le FSM

A lire également :
 Mardi 08 mars, Orléans : soirée autour du Forum Social Mondial
 Tunisie, Egypte,... les peuples n’ont pas dit leur dernier mot. Rendez-vous à Dakar (communiqué ATTAC France)
 Attac au Forum social mondial de Dakar
 On y va ! Par Chico Whitaker (militant altermondialiste brésilien, un des maitres d’œuvre des forums sociaux mondiaux depuis leur création).
 L’appel d’air de Dakar, par Aurélie Trouvé

_

 Qu’est ce que le Forum Social Africain ?

"Un autre monde est possible" dit cette voix qui, véritable clameur, s’est élevée vers le ciel. Ce fut pour le bonheur des damnés de la terre dont nous sommes, nous Africains. Surexploités, sur endettés et marginalisés, nos voix également sont étouffées, notre douleur banalisée, nos luttes entravées. Mais sur les quelques quatorze mille participants au Forum Social Mondial, l’Afrique, bien que heurtée de plein fouet par les réformes néo-libérales, n’était représentée que par une cinquantaine de personnes.

Le mouvement social mondial imprime une nouvelle dynamique à la construction de la société civile africaine qui, à son tour, l’enrichit et le renforce de son vécu, de ses espérances et de sa vision. Sous le mot d’ordre « Une Autre Afrique est Possible », plusieurs éditions du Forum Social Africain ont eu lieu afin d’enrichir et de renforcer le mouvement social africain, de préparer la participation au Forum Social Mondial et ainsi de consolider le mouvement social mondial. Plusieurs milliers d’organisations africaines ont pu prendre part à la dynamique et cela à travers plus d’une vingtaine de Forums nationaux, sous régionaux et thématiques.

Les objectifs spécifiques du Forum ont été les suivants :
 Consolider les capacités d’analyse, de proposition et de mobilisation des organisations du mouvement social africain afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle en Afrique et au sein du mouvement social mondial,
 Construire un espace africain d’élaboration concertée d’alternatives à la mondialisation néo-libérale, à partir d’un diagnostic de ses effets sociaux, économiques et politiques ,
 Définir des stratégies de reconstruction sociale, économique et politique, incluant une redéfinition du rôle de l’État, du marché et des organisations citoyennes,
 Définir les modalités du contrôle citoyen afin que l’alternance politique favorise l’expression et la mise en œuvre de réponses alternatives, "crédibles et viables."

(le texte complet est ICI)

_

Les caravanes ouest-africaines

Des caravanes de militants qui sillonneront l’Afrique de l’Ouest dans la seconde quinzaine de janvier pour rallier Dakar et participer au Forum.
Chaque étape dans une ville ou un village sera l’occasion de débats et de rencontres avec les citoyens et les organisations locales de femmes, de paysans, de jeunes... Ainsi tout en facilitant la participation collective de représentants des mouvements sociaux ouest-africains (du Burkina Faso, du Bénin, de Guinée, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Togo...), ces caravanes permettront aussi d’informer les habitants des régions enclavées d’Afrique de l’Ouest sur le forum et ses enjeux, et de renforcer les solidarités concrètes entre des habitants ou communautés engagés dans des luttes similaires.

Dakar étendu

Afin d’élargir la présence du FSM au delà du Sénégal et au plus près des citoyens qui ne viendront pas sur place, Attac France invite également ses militants et comités locaux à participer à la construction de « Dakar étendu ».

Il s’agit à la fois :
 de renforcer la visibilité médiatique du FSM * d’exprimer la solidarité des mouvements citoyens du monde à l’égard de la société civile ouest-africaine pour laquelle le FSM revêt une grande importance
 d’avancer dans l’intégration des diasporas africaines au mouvement altermondialiste et plus généralement d’apporter le processus FSM au plus proche possible des populations

ATTAC AU FSM

Pour retrouver Attac à Dakar

Une fois sur place, vous aurez de nombreuses possibilités pour retrouver Attac et ses militants dans les différents espaces et temps du Forum :
 Attac disposera d’un stand, qui fera office de point de rendez-vous pour tous les militants souhaitant connaître le planning des activités prévues par les Attac du monde. Les militants d’Attac seront invités à participer à son animation.
  Une rencontre des Attac du Monde sera organisée le 6 février
  Un programme des activités Attac sera communiqué en amont (pdf puis papier sur place) à l’ensemble des participants
  Enfin les Attac du monde se retrouveront dans un bloc commun lors de la manifestation d’ouverture.

Attac dans le FSM de Dakar

Attac France et les Attac du monde seront largement présents au Forum social mondial de Dakar.

Comme les forums précédents, le FSM 2011 sera un moment privilégié de convergence des réseaux internationaux et des campagnes qu’ils portent.

Attac France a d’ores et déjà identifié des thèmes de travail prioritaires pour Dakar. Le choix de ces thèmes de travail s’est opéré à partir d’une préoccupation centrale : travailler sur les mobilisations concrètes (qu’elles soient actuelles ou en perspective) en privilégiant les problématiques portées par les mouvements sociaux africains.

C’est pourquoi Attac France, en lien avec ses partenaires (Attac d’Afrique ou d’Europe, réseaux internationaux ou européens, collectifs de mobilisation...) travaillera en priorité sur :
  la mobilisation internationale dans la perspective du G8 et du G20 de 2011 en France et la question des institutions internationales et de la "gouvernance mondiale".
  les questions de l’extractivisme, du changement climatique en préparation du sommet de Johannesburg en décembre 2011 et plus globalement de la crise écologique
  la souveraineté alimentaire
  l’eau

Attac France s’associera bien sur à des activités portées par d’autres acteurs ou réseaux partenaires, par exemple sur la question des migrations ou des impacts des accords de libre-échange.

L’appui aux Attac d’Afrique mobilisera également toute l’attention des Attac d’Europe, dont Attac France, notamment dans le cadre de l’atelier qu’organiseront les Attac d’Afrique lors de la journée africaine (7 février) sur le thème "50 ans de néocolonialisme, 30 de néolibéralisme".