Vendredi 06 mai, Orléans : ciné-débat avec Patrick Viveret

La fin d’un monde et comment penser le prochain

Notre monde en crise nécessite d’élaborer une réponse à la hauteur. A la suite du film Cleveland contre Wall Street, qui pointe la responsabilité des grands pouvoirs financiers dans l’effondrement économique, social et démocratique qui s’est révélé en 2007, c’est avec Patrick VIVERET que nous questionnerons la fin d’un monde et comment penser le prochain...

Car la crise que nous avons provoquée est aussi celle d’un mode de vie, productiviste et méconnaissant les limites de notre planète.

Alors, quelle sortie ? Quels autres rapports humains ? Qu’est-ce que la richesse, à quoi doit servir l’argent ? Quelle participation citoyenne aux affaires du monde ?

La soirée se déroule au cinéma des Carmes et sera animée par Hassan KERIM. Elle est proposée par ATTAC 45, Le CDN d’Orléans et le cinéma des Carmes. Avec la participation de la librairie des Temps Modernes.

 19h00 : séance spéciale
Cleveland contre Wall Street (tarif unique - 6€)

 20h30 : conférence-débat avec Patrick Viveret, avec la présence de Éric Méchoulan et Pascal Rambert, pour le spectacle Une (micro)histoire économique du monde, dansée (entrée libre, gratuite et ouverte à tous)

Patrick Viveret est philosophe et essayiste.

Il a été chargé de plusieurs missions gouvernementales : redéfinition des indicateurs de richesse (par le secrétaire d’Etat à l’économie solidaire du gouvernement Jospin) ; évaluation des politiques publiques en France (gouvernement Rocard). Patrick Viveret est également conseiller à la Cour des comptes. Il est aussi à l’origine de la monnaie complémentaire Sol, dont trois expérimentations ont été mises en place (Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France et Bretagne).

Actif dans les mouvements altermondialistes, il a participé en 2001 à Porto Alegre au premier Forum social mondial et collabore régulièrement au journal Le Monde diplomatique. Il a aussi été rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture

Il est l’auteur, entre autres, de : De la convivialité, Dialogues sur la société conviviale à venir (2011, avec Alain Caillé, Marc Humbert, Serge Latouche,) PIB, la richesse est ailleurs (2009), Pour un nouvel imaginaire politique (2006, avec Edgar Morin, Christian Losson, Mireille Delmas-Marty), ou encore Reconsidérer la Richesse (2002).

Également à regarder et à lire :
 "Changer son rapport à la monnaie, c’est changer son rapport à la vie"
 "Qu’est ce qui compte vraiment dans nos vies ?"
 "un coup d’état sur la monnaie"

NB :
 Cette soirée est programmée en accompagnement du spectacle Une (micro)histoire économique du monde, dansée, présenté par Pascal Rambert et Éric Méchoulan au CDN du 11 au 13 mai 2011. Pour en savoir plus.
 Tarif préférentiel pour la pièce de 10 € pour les adhérents & sympathisants d’Attac 45 (réservation impérative au 02 38 81 01 00).