Samedi 03 décembre, Orléans : solidarité et individualisme Débats en présence de Jean-Pierre WORMS.

L’affiche

SOLIDARITÉ ET INDIVIDUALISME

Samedi 3 décembre 14h30–18h00, salle Olympes de Gouges, Orléans la Source

Où en est-on de la solidarité aujourd’hui ? De l’accès aux soins pour tous ? Du lien social qui se sectorise de plus en plus ? Des freins qui se mettent en place mais aussi des leviers sur lesquels agir ?

Organisé par ATTAC 45, les Jeunesses Communistes, la JOC, Les Amis de l’hebdomadaire La Vie, la Mutuelle Des Etudiants, l’UNEF, La Vie Nouvelle.

Avec Jean-Pierre Worms (sociologue « engagé », ancien membre du comité central de la Ligue des droits de l’Homme, actuellement Vice Président de la Fonda – Fondation pour la vie associative » )

PROGRAMME :
 14h30 Interventions + débats
 16h00 pause
 16h15 introduction des ateliers
 16h 30 ateliers
 17h30 pause
 17h45 restitution des ateliers
 18h00 fin des débats

Atelier 1 : Solidarité/santé
 La mutualisation des risques constitue une valeur fondamentale de la société humaine, qui permet à chacun de bénéficier des avantages apportés par l’ensemble de la société, par le progrès scientifique, ... Mais doit-elle être de droit pour tous, ou n’être accessible qu’à une partie d’entre nous ? Est-ce viable financièrement ? Cet atelier a pour but d’informer et de débattre de ces questions.

Atelier 2 : Les nouvelles formes de solidarité
 Dans une société en changement, y a-t-il émergence de nouvelles formes de solidarité, qui amènent à du "bien vivre
ensemble" ?
 1- En quoi sont-elles nouvelles ? (exemple des solidarités intergénérationnelles)
 2- En quoi nous apparaissent-elles innovantes ? (exemple des AMAP)
 3- Y a-t-il de nouvelles pratiques sociales qui les favorisent ? (exemple des réseaux sociaux)

Atelier 3 : Freins et leviers à la solidarité
 La solidarité implique une relation entre personnes ayant conscience d’une communauté d’intérêts. Nous rechercherons quelles sont les entraves à l’exercice de la solidarité, aussi bien au niveau personnel que collectif. Nous identifierons quels sont les leviers permettant de favoriser le lien social et de s’engager dans des actions de solidarité.