Débat : les villes du Loiret victimes des emprunts toxiques (déc. 2011, Orléans)

Vendredi 09 décembre :
On comprend ce qui est arrivé à nos villes

Compte-rendu de la soirée-débat

Le débat du 09 décembre, consacré au financement des collectivités locales, a réuni une trentaine de personnes, et a été particulièrement vif et intéressant (malgré les conditions acoustiques moyennes dans lesquels la soirée s’est déroulée, mais bon...). Il était animé par Jean-Jacques Talpin, journaliste économique professionnel.

Les élus qui s’étaient déplacés, et on les en remercie au passage encore une fois, étaient venus en leur qualité de témoins (Philippe Froment, maire de la Ferté Saint-Aubin ; Laurent Baude, adjoint aux finances de la Ville de Semoy ; Pierre Poulain, conseiller municipal de la Ville de Villemandeur), mais aussi avec la volonté de mieux comprendre la situation dans laquelle leur commune se retrouve (notons que la Ville de Saran, ne pouvant dépêcher personne, nous avait fait parvenir une note écrite présentant sa situation).

Patrick Saurin, du Collectif national pour un audit citoyen de la dette, a transmis des informations précieuses pour la compréhension du sujet : d’où viennent les fameux emprunts toxiques, en quoi ils consistent, quelles sont leurs conséquences. Jean Carré (représentant SUD au CHRO d’Orléans), nous a présenté la situation budgétaire dans laquelle se trouve l’hôpital ; et Hugo Reis (Union syndicale Solidaires) nous a éclairé sur la manière dont les prêts faits par bientôt-feu Dexia vont être repris, et à la charge de qui, au final, ils vont se retrouver (devinez...).

Au final, l’analyse unanimement partagée du caractère mensonger et néfaste des emprunts toxiques consentis par les banques, Dexia en tête, a donné lieu à un souhait lui aussi largement approuvé celui de la nécessité d’un organisme bancaire géré par le pouvoir public et citoyen, dont la fonction sera de prêter, en toute indépendance des marchés financiers et de leurs diktats, et hors toute volonté de profit actionnarial, les sommes dont les collectivités territoriales ont besoin pour investir dans les projets de développement local.


Café le Martroi (pl. du Martroi), 20h30 : assemblée-débat
 Les collectivités locales au piège des emprunts toxiques. En présence d’un spécialiste du sujet, et d’élus de communes concernées.

Liste des intervenants en cours :

 Philippe Froment, maire de la Ferté Saint-Aubin
 Patrick Saurin (animateur du Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique (http://www.audit-citoyen.org)
 Hugo Reis, représentant union syndicale Solidaires
 Jean Carré (représentant SUD-CHRO)
 Débat animé par Jean-Jacques Talpin, journaliste indépendant et correspondant régional de plusieurs titres nationaux (La Tribune, le Figaro, le Moniteur, l’Argus de l’assurance...etc.)

Plusieurs autres invitations lancées auprès de responsables locaux sont en attente de réponse :
 M. Baude (Ville de Semoy), M. Barnoux (Ville de Fleury), Mme Dubois (Ville de Saran), Région Centre, M. Brieuc (Ville de Pressigny les Pins), M. Verneuil (Ville de Gien), M. Rat (Ville de Chatillon-sur-Loire), M. Larcheron (Ville de Ferrières en Gâtinais), Mme Serrano (Ville de Villemandeur), M. Pichery (Communauté des Communes Giennoises), M. Mertz (Ville de Malesherbes), M. Décobert (Ville de Pithiviers), M. Montbailly (Ville de Neuville-aux-Bois), Mme Milano (Ville de Trainou), M. Léger (Ville de Loury).

Ont décliné notre invitation : M. Touchard (Ville d’Ormes), M. Lemaignen (professeur enseignant le financement des collectivités locales à la fac d’Orléans, et président de l’Agglo d’Orléans), M. Cousin (Ville de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin).


Sur le sujet, également à lire / à écouter :

 Emprunts toxiques : Attac 45 écrit aux collectivités du Loiret prises au piège
 Dette, emprunts toxiques : Saran et Saint-Pryvé renégocient leurs crédits, et le dossier dans Libération.
 Un petit village dans la Loire refuse de payer les intérêts de l’emprunt toxique contracté auprès de la banque DEXIA. Là-bas si j’y suis (octobre 2011)
 En savoir plus sur Dexia