Vendredi 23 mars, Orléans : Rencontre avec Henri Sterdyniak, économiste atterré (mars 2012)

Vendredi 23 mars, Orléans :

Rencontre avec Henri Sterdyniak, économiste atterré

Librairie Chapitre.com (pl. de la République), 17h00

 Organisé en partenariat par Chapitre.com et Attac 45.
 A l’occasion de la sortie du dernier ouvrage des Économistes atterrés : "Changer d’économie ! Nos propositions pour 2012"

NB - la librairie organise un "comité de lecture" (prêt d’ouvrages de H. Sterdyniak et des Économistes atterrés). Si vous êtes intéressés : contact - Cyrielle Tassard, mail / 02.38.65.43.43.

Début 2012, la récession menace de s’installer à nouveau.
Tirant prétexte de la pression exercée par les marchés financiers, les gouvernements européens veulent imposer aux peuples des politiques d’austérité et de régression sociale. De surcroît, l’Europe est menacée d’un recul sans précédent de la démocratie. Si l’on veut échapper à la catastrophe sociale qui se prépare dans les laboratoires de l’idéologie néolibérale, c’est dans des voies nouvelles qu’il faut résolument s’engager.

Dans ce contexte et à l’heure où se préparent dans notre pays des élections majeures, les Economistes atterrés s’invitent dans le débat. Le désarmement des marchés financiers, la réorientation du système bancaire, une profonde réforme fiscale, le renouveau des services publics, la refonte des traités européens pour mettre fin à la concurrence fiscale et sociale, la relance des investissements publics pour organiser la transition écologique, de nouvelles gestions des entreprises : voilà autant de sujets majeurs où les Economistes atterrés formulent des propositions afin d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Aujourd’hui, le réalisme a changé de camp. Après trente ans d’aveuglement, les politiques néolibérales ont perdu toute crédibilité. Il est urgent de changer d’économie !

 Henri Sterdyniak est économiste et co-président des Économistes Atterrés. Il a publié de nombreux articles en macroéconomie, politique économique, économie monétaire et internationale, économie européenne, questions sociales, fiscales et budgétaires.
 “Les Économistes Atterrés” est un collectif de chercheurs, universitaires et experts en économie, regroupés, avec d’autres citoyens non économistes, en une association créée le 22 février 2011 dont l’action consiste à impulser la réflexion collective et l’expression publique des économistes qui ne se résignent pas à la domination de l’orthodoxie néo-libérale."

A voir :

 Une chronique du livre
 Le site des Économistes Atterrés
 La conférence publique donnée pour le lancement du livre