Samedi 19 mai : occupons la Banque Centrale Européenne !

Attac se mobilise pour une manifestation européenne à Francfort contre l’austérité généralisée et le Pacte budgétaire

À l’appel de mouvements sociaux d’Allemagne une mobilisation aura lieu le week-end de l’ascension du 17 au 19 mai à Francfort.

Le 19 mai, une grande manifestation européenne est prévue à Francfort, à l’initiative des mouvements sociaux allemands et avec des participants venus de toute l’Europe, pour protester contre l’austérité imposée par la Troïka. Il s’agit d’une mobilisation majeure par sa dimension européenne et symbolique, à un moment où l’Europe justifie toutes les régressions et où la BCE préfère sauver les banques plutôt que les peuples européens.

Elle entre par ailleurs directement en résonance avec la nécessaire campagne sur le Pacte budgétaire et les alternatives en Europe.

En France, le collectif pour un audit citoyen a choisi d’appeler les collectifs locaux à y participer, et dans la mesure de leurs possibilités, à organiser le transport de participants vers Francfort.
Des mouvements sociaux européens ont aussi décidé d’y être présents : D’Italie, de Belgique, de Grèce... Des réseaux européens : ATTAC, CADTM, Joint social conference..
Rejoignez la mobilisation !

Programme

Mercredi 16 mai : arrivée et actions lors de la réunion du Conseil gouverneurs de la BCE
 Jeudi 17 mai : occupation des sites ; réunions, des événements et de la culture
 Vendredi 18 mai : blocus de la BCE et du quartier des banques
 Samedi 19 mai : manifestation internationale

Bus au départ de Paris pour la manifestation
 Vendredi 18 mai : départ du bus à 23h, arrivée à Francfort samedi 19 mai matin.
 Retour de Francfort samedi 19 mai dans la soirée, arrivée à Paris dimanche 20 mai au premier métro.
- Paiement en chèque ou en espèces (en principe 40€) .

Pour en savoir plus et vous inscrire : francfort@audit-citoyen.org
 Une permanence téléphonique aura lieu au siège d’ATTAC tous les jours en semaine de 17 à 19h au 01 56 06 43 62.
 Vous êtes sur le Loiret, vous désirez participer à cette manifestation, faites-nous le savoir (ainsi que toute autre info ou question...) auprès de Pierre Berthelier : 06 42 84 83 45 / pierre.berthelier@wanadoo.fr.

***

Samedi 19 mai : manifestons, encerclons, occupons la Banque Centrale Européenne !

Du 16 au 19 mai, dans la continuité des mobilisations des mouvements « Indignés » et « Occupy », se tiendra une grande mobilisation à Francfort, au siège de la Banque centrale européenne.

L’initiative a commencé le 15 octobre, où une première manifestation a eu lieu devant la Banque centrale, rassemblant près de 5 000 personnes au moment où dans le monde entier des manifestations avaient lieu à l’appel des Indignés.

Des mouvements « Occupy » campent depuis ce moment devant la Banque centrale. En janvier et février, à deux reprises, ils ont appelé à des réunions de préparation pour une nouvelle initiative à laquelle ils ont souhaité voir des manifestant-e-s des autres pays les rejoindre.

Fin février, 400 militant-e-s des principales villes allemandes, des mouvements « Indignés », « Occupy » , des organisations de la gauche radicale, Die Linke, des syndicalistes, des mouvements de chômeurs, d’Attac Allemagne se sont réunis. La mobilisation continue et un syndicat d’enseignants vient de décider de se joindre à l’appel.

Des militant-e-s d’Italie, d’Espagne, de Belgique, de Grèce, de Slovénie, d’Autriche étaient présent-e-s, ainsi que des membres d’Attac de France, d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique et d’Espagne.

Nous pensons que c’est le bon lieu et le bon moment pour réaliser une manifestation européenne exigeant le retrait des politiques d’austérité et du nouveau traité (Pacte budgétaire), la remise en cause de l’indépendance de la Banque centrale et le prêt direct de la BCE aux États en difficulté. Ce sera aussi un moment de mobilisation global pour une Europe démocratique, ouverte au monde, écologique, sociale et solidaire.

Les manifestant-e-s se retrouveront sur place à partir du 17 pour des actions de blocage du quartier financier, puis le 18 pour encercler pacifiquement la Banque centrale et le 19 une grande manifestation internationale aura lieu.

La Joint Social Conference, qui s’était constituée avec de nombreuses organisations issues du Forum social européen, a tenu sa conférence de printemps fin mars. Elle a mis cette journée dans son agenda et ses objectifs. Cette initiative sera une étape importante pour la construction d’un mouvement social européen !