Quels modèles agricoles en réponse aux attentes des citoyens ?

, par André

Quels modèles agricoles en réponse aux attentes des citoyens ?

Conférence– débat du 21 avril au Lycée agricole du Chesnoy, avec Pierre VUARIN.
Accueil à partir de 20H, stand documentaire

Affiche-programme

Le monde agricole est en proie à de profondes mutations. La disparition des exploitations familiales s’accélère, environ 20 000 emplois se perdent par an. Les manifestations récentes témoignent de la brutalité de la crise subie par les agriculteurs.

Durant la 2ème moitié du XXème siècle, la production agricole en France a doublé, avec de réels progrès au plan de la sécurité sanitaire des aliments.

Ce n’est qu’après coup que les dérives sociales et environnementales de ce modèle agro-industriel sont apparues :

  • fermes condamnées à s’agrandir, à se mécaniser davantage, et donc à beaucoup investir. L’endettement moyen a presque triplé en 25 ans ;
  • recours accru à des pesticides et des engrais pour améliorer toujours plus les rendements, avec des répercussions sanitaires dont les agriculteurs sont les premières victimes ;
  • prix alimentaires soumis aujourd’hui aux fluctuations des marchés agricoles internationaux, souvent sans commune mesure avec les coûts de production ;
  • distribution inégalitaire des aides de la PAC : 80% des aides directes sont versées à 20% des bénéficiaires.

Dans le même temps s’exprime une demande croissante des consommateurs pour des produits alimentaires de qualité, de proximité, à la fois à des prix accessibles et rémunérateurs pour les producteurs.

Des circuits courts producteurs / consommateurs, des conventions de filières - locales, régionales - entre producteurs, services publics de restauration collective, transformateurs et distributeurs, sont autant de supports à développer, de pistes à explorer…

Aussi se manifeste une forte demande pour des campagnes vivantes, entretenues, garantes de la qualité et de la diversité de ses ressources.

Une véritable prise en compte de ces interrogations, de ces attentes donnera aux jeunes se destinant aux métiers d’agriculteurs ou d’éleveurs des raisons de croire en une agriculture paysanne d’avenir, créatrice d’emplois, citoyenne.

Comprendre, échanger, débattre. C’est tout l’objet de la conférence– débat du 21 avril au Lycée agricole du Chesnoy