TURBULENCES de Carole POLIQUIN (52 min)

Film documentaire de Carole POLIQUIN - 1998 - 52 min.

ATTAC 63 organise la projection de films militants dans divers lieux en collaboration avec Paroles de Bibs ou en partenariat avec des cinémas. C’est pour nous l’occasion de jouer notre rôle d’association d’éducation populaire en informant et en proposant des débats après chaque film.

“Turbulences”, ou “24 heures dans le marché global”.

Pourquoi les riches deviennent-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? Pour comprendre les mécanismes économiques qui conduisent à cette situation explosive, la réalisatrice a fait le tour de la planète. Elle a rencontré au Canada des ouvriers ayant perdu leur emploi à cause de la sous-traitance, des enseignants en lutte, des marchands de poisson au Sénégal, des ouvrières à Bangkok, des personnes endettées à Mexico, des familles sans logis à Paris... Elle a aussi interrogé des banquiers, des gestionnaires de fonds, des spéculateurs.

A travers toutes ces différentes interventions, "Turbulences " met en lumière le pouvoir sans précédent des marchés financiers et la menace qu’ils
font peser sur la démocratie
.

Du même auteur : "Le Bien Commun"