Une monnaie locale complémentaire dans le Puy-de-Dôme

, par Colette

Attac 63 participe au Forum des Alternatives locales de Beaumont des 22 et 23 mars 2013 consacré cette année au projet de création d’une monnaie locale complémentaire dans le Puy-de-Dôme.

Une monnaie qui ne circule que dans l’économie réelle, échappant à la spéculation financière.
Une monnaie complémentaire à l’euro mais dont l’usage est limité à un territoire pour favoriser le développement d’une économie locale de qualité et solidaire associant consommateurs, producteurs, petit commerce de proximité, prestataires de service...

Est-ce possible ? Comment ?

Voilà les questions auxquelles le Forum de Beaumont (22 et 23 mars 2013) essayera de répondre.

Depuis quelques années ce mouvement s’étend en France (déjà une trentaine en circulation ou en projet). Au Forum de Beaumont plusieurs représentants de monnaies locales complémentaires : Le Sol Violette (Toulouse) – La Commune (Roanne) – La Roue (Le Vaucluse) – Le Canut (Lyon), viendront partager leurs expériences avec les présents.

Au programme du forum de Beaumont vendredi 22 mars de 19h30 à 22h (Maison des Beaumontois)et samedi 23 mars de 10h à 22h (Salle de Fêtes) : des projections de films et des débats pour découvrir ce que sont les monnaies locales complémentaires, des ateliers d’approfondissement, des stands d’information, l’exposition photographique « Les nouveaux riches » de l’association « Fokus 21 », une votation pour le choix du nom de la future monnaie et des termes de sa charte...

Forum organisé par l’UCJS (Urgence Climatique – Justice Sociale), en partenariat avec Attac 63, Fokus 21 et la Ville de Beaumont.

Entrée libre et gratuite – Buvette et restauration sur place samedi.