Articles les plus récents

dimanche 3 avril 2016
par  attac92

AG le 9/04/16 / Débat public : LA CORRUPTION, MAL UNIVERSEL ?

Comme chaque année, nous organisons un débat public à l’occasion de l’Assemblée Générale de note Comité Local, à partir de 14h.
LA CORRUPTION, MAL UNIVERSEL ? avec Eric ALT, de l’association ANTICOR ( http://www.anticor.org/ ) et Adda BEKKOUCHE.

dimanche 12 avril 2015
par  attac92

Débat sur la "démocratie" à l’AG 2015 : les documents utilisés le 11/04/2015

Le débat sur la "démocratie" avec Bernard Teper lors de l’AG du 11/04/2015 fut passionannt : l’occasion de reprendre les bases historiques et épistémologiques de la démocratie. Ce débat fut scandé par des diapositives projetés, qui sont rassemblées dans un diaporama. Celui-ci est l’oeuvre, sans cesse augmentée et améiorée de Bernard Teper et Didier Brisebourg. Il est disponible en .ppt (comme source à modifier) et en pdf (prêt à regarder).

mercredi 25 février 2015
par  attac92

Montrouge / Réunion Publique le jeudi 5 mars 2015 à 19h30 avec Bernard Friot : "le salaire à vie"

Le Groupe de Proximité de Montrouge vous invite à sa prochaine réunion publique, gratuite et conviviale : Le salaire à vie : la cotisation comme levier d’émancipation, le jeudi 5 mars 2015 à 19h30 avec Bernard Friot, économiste et sociologue à la Maison des Associations de Montrouge.
Le salaire à vie entend doter tout citoyen, dès l’âge de sa majorité, d’un salaire, fondé sur la reconnaissance d’une qualification personnelle, irrévocable et ne pouvant que progresser. Il s’agit de restituer à chacun la maîtrise de son travail, en le libérant des institutions capitalistes, qui le réduisent à une force de travail louant ses services sur un marché du travail dominé par des employeurs.
Venez en discuter !

vendredi 6 février 2015
par  attac92

Adhésion / Ré-adhésion en ligne en 2015

2015 : Formulaire d’adhésion en ligne.

Pour adhérer ou ré-adhérer en ligne, il suffit de quelques clics.

dimanche 1er février 2015
par  attac92

Montrouge / Réunion Publique jeudi 5 février 2015 à 19h30 : "Les déportés du libre-échange"

Le Groupe de Proximité de Montrouge vous invite à sa prochaine réunion publique, gratuite et conviviale : "Les déportés du libre-échange", film documentaire de 26 minutes réalisé par Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation (dernier film réalisé : Sacrée croissance). La projection sera suivie d’un débat animé par Frédéric Viale, d’ATTAC France.
En juin 2011, Marie-Monique Robin accompagne Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, lors de sa mission au Mexique. Ce qu’elle y découvre dépasse tout ce qu’elle avait pu imaginer !!
Venez en discuter, le jeudi 5 février 2015 à 19h30, à la Maison des Associations de Montrouge.

samedi 31 janvier 2015
par  attac92

Clamart / TAFTA PAS D’ACCORD : on continue ! Réunion publique Mercredi 04/02 20h30

Le collectif unitaire "STOP TAFTA" de Clamart poursuit son cycle d’information sur le traîté commercial en cours de négociation entre l’Europe et les USA et ses conséquences !
Partout en France se constituent des collectifs qui s’opposent à ce traité, de nombreuses réunions publiques d’information sont organisées et de plus en plus de gens y participent : le voile commence à se déchirer, plus la lumière est faite sur ce sujet, plus il y a de chance de faire reculer et échouer ce projet néfaste, comme d’autres du même acabit auparavant (AMI, AGCS, ACTA...).
En parallèle, un nombre croissant de régions et de villes se déclarent "Zones anti TAFTA" : la résistance s’organise ! A Clamart, parce que s’informer est important pour comprendre, agir et réagir, c’est la 3ème réunion publique organisée sur ce projet d’accord commercial, avec comme objectif d’en dévoiler les dessous.
Ce mercredi 04 février, que vous ayez ou non assisté aux réunions précédentes, venez vous aussi participer aux échanges.

samedi 10 janvier 2015
par  attac92

Citoyen du monde à Montrouge n°121, Décembre 2014 : Et si ... (lueurs d’espoir)

Citoyen du monde à Montrouge, numéro 121, Décembre 2014
Et si, confrontés au risque de spirale déflationniste et à la montée des contestations populaires, les autorités européennes changeaient enfin de cap ? Les inégalités coûtent cher en croissance aux pays de l’OCDE. Jamais les écarts entre riches et pauvres n’ont été aussi forts que depuis 30 ans. Le clivage Nord-Sud s’accentue en Europe : revenus, emplois, pauvreté… Depuis 2 000, les pays du nord et de l’Allemagne divergent des Méditerranéens. Même le FMI de Christine Lagarde, même la Banque Centrale de Mario Draghi estiment que la politique d’austérité imposée par les instances de l’Union européenne met en danger la croissance et peut déboucher sur la déflation.

jeudi 8 janvier 2015
par  attac92

Angle d’ATTAC 92 n°80 Décembre 2014 : En finir avec la croissance et le productivisme

Au sommaire du numéro 80 Décembre 2014 :

  • Les effets du mauvais gouvernement, une anticipation de Michel Berger
  • La fin des paradis fiscaux ? Gérard Duménil
  • une société sans un impôt, un livre de Vincent Drezet
  • Communisme, fiscalité à 100 %, un texte signalé par J-P Allétru
mardi 6 janvier 2015
par  attac92

Angle d’ATTAC 92 Hors-Série Hiver 2014

Au sommaire du numéro Hors-Série Hiver 2014 :

  • Ce monde qui nous attend, par Michel Berger
  • Le choc des empires, de JM Quatrepoint, notes de lecture de Claude Latreille
  • Incorrigiblement communiste, livre de H. Marlberg, conseillé par Jean-Louis Michniak
  • Mélenchon, livre lu par H. Nadin
  • manif anti-TAFTA, JL Michniak
  • Fête du don, SEL de Montrouge, F. Leclerc
  • Le capital au XXIe siècle de Thomas Piketty, conseillé par Pierre Colas
dimanche 4 janvier 2015
par  attac92

Montrouge / Réunion Publique le jeudi 2 avril 2015 à 19h30 : "Changement climatique : de la science à la politique"

Le Groupe de Proximité de Montrouge vous invite à sa prochaine réunion publique : "Changement climatique : De la science à la politique" avec Robert Kandel.
Depuis plusieurs décennies, le climat change à cause des activités humaines. Les émissions croissantes de CO2 par la combustion de carburants fossiles, d’où qu’elles viennent sur le globe, renforcent de plus en plus l’effet de serre naturel, réchauffant de plus en plus le climat. Comment faire pour éviter la catastrophe que serait le changement majeur de la carte bioclimatique en moins d’un siècle ? La conférence Paris climat 2015 qui doit aboutir à un accord international sur le climat permettant de contenir le réchauffement climatique en deçà de 2° C saura-t-elle répondre à un tel enjeu ?

dimanche 4 janvier 2015
par  attac92

Citoyen du monde à Montrouge n°120, novembre 2014 : Repolitiser l’Europe !

Repolitiser l’Europe !
Avec la mondialisation économique, la politique (c’est-à-dire la capacité d’agir pour les citoyens) a perdu, au cours des dernières décennies, sa marge de négociation face aux marchés (c’est-à-dire face aux oligarques). Elle ne pourra la reconquérir que par un regroupement à un niveau supranational : pour nous, l’Union européenne. Car il y a bien une identité européenne, façonnée par la géographie (même si les limites ne sont pas faciles à tracer…) et par l’histoire. Mais aujourd’hui, alors que les décisions déterminantes sont prises à l’échelon européen, le débat politique se cantonne au niveau national : le Président feint de gouverner, mais les choses lui échappent ...

dimanche 7 décembre 2014
par  attac92

Colombes / Réunion le Mercredi 10 Décembre 2014

Le Groupe de Proximité de Colombes d’ATTAC 92 vous invite à une réunion le Mercredi 10 Décembre 2014 à 20h30, salle de la vie associative de Colombes : "AMAP (Association pour le Maintien d’ une Agriculture Paysanne), nouveau système de consommation, de production et de relations avec les producteurs-paysans, alternative possible à l’ économie de marché", avec : Jean-Louis Michniak, Président d’ATTAC 92, membre du Collectif d’une AMAP, à Colombes.

vendredi 14 novembre 2014
par  attac92

Compte-Rendu de la réunion ATTAC92 à Montrouge du 6 octobre 2014 : Jaurès, le grand clairvoyant

Compte-Rendu de la réunion ATTAC 92 à Montrouge du 6 octobre 2014 : Jaurès, le grand clairvoyant par Charles SILVESTRE.
Parler de Jaurès, à l’automne 2014, cent ans après le premier massacre de la guerre 1914 – 1918 qui a commencé par son assassinat, le 31 juillet 1914, est d’abord une émotion. On a appelé Clemenceau, après l’armistice de 1918, « le père-la-victoire ». Mais on sait aujourd’hui que cette victoire, et l’humiliant traité de Versailles de 1919, ont réchauffé un épouvantable nationalisme allemand. La vraie victoire, à l’échelle du temps, c’est celle de la clairvoyance de Jaurès. Il a vu juste dans les causes, le déroulement, et les conséquences du cataclysme. Mais, auparavant, Jaurès a été, aussi, après avoir corrigé ses points de vue, le grand lucide, le grand sage, vis-à-vis de la colonisation, de l’affaire Dreyfus, de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, de la question sociale. Jaurès n’a pas de recettes à nous donner, mais il est une école d’idéal humain, d’engagement réfléchi, de courage indomptable. Ses traces sont le fil conducteur du livre de Charles Silvestre.

mercredi 12 novembre 2014
par  attac92

Angle d’ATTAC 92 n°79 Novembre 2014 : Changer d’imaginaire

Au sommaire du numéro 79, Novembre 2014 :

  • Vers un "revenu d’existence" ? Michel Berger
  • Thomas Piketty, note de lecture de Pierre Colas
  • un livre de Mélenchon conseillé par Hubert Nadin
  • Le choc des empires : notes de lecture de Claude Latreille
  • "manif anti TFTA", par JL Michniak
  • Incorrigiblement communiste, un livre de Henri Marlberg conseillé par JL Michniak
  • Agenda. Courrier des lecteurs.
  • Organisation ATTAC 92 et Bulletin d’adhésion en fin de journal
mercredi 12 novembre 2014
par  attac92

Citoyen du monde à Montrouge n°119, octobre 2014 : Hollande doit changer de premier ministre ! (suite)

Hollande doit changer de premier ministre ! (suite)
François Hollande a manqué l’occasion d’appliquer la Constitution d’une façon moins présidentialiste, et de reconnaître ainsi un plus gros poids à la Chambre des députés : il n’aurait pas dû exercer vis-à-vis des députés « frondeurs » un chantage à la dissolution. En tant que chef de l’Etat, il aurait dû annoncer que si Vals n’obtenait pas le vote de confiance demandé, il chercherait un autre Premier ministre au sein de la majorité, capable de rassembler celle-ci.

mercredi 12 novembre 2014
par  attac92

Antony - C.A.B.Le.S / Ciné-débat le mercredi 3 décembre à 20 H 30 : "Dette publique : Qui doit payer ?"

Le Groupe de Proximité C.A.B.Le.S vous invite le mercredi 3 décembre à 20 H 30 à la projection du film "La petite dette qui monte qui monte", Salle François Molè (Place Firmin Gémier) ANTONY.
[Dette publique : Qui doit payer ? : 59% de la dette publique proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêt excessifs.
Projection du documentaire de Nathalie Loubeyre, 45’ "La petite dette qui monte qui monte", suivie d’un débat sur les résultats de l’audit citoyen de la dette avec Dominique Plihon, porte parole d’ATTAC.

lundi 3 novembre 2014
par  attac92

Notes de lecture n°25, octobre 2014 : "Le grand bond en arrière. Comment l’ordre libéral s’est imposé au monde" de Serge Halimi

Les ravages provoqués par le libéralisme sont criants : chômage, insécurité, injustices, catastrophes écologiques… Mais comment une doctrine aussi nuisible s’est-elle imposée au point de devenir la « pensée unique » ?
Le travail idéologique de ce qui n’était au départ guère plus qu’une secte, l’abandon des couches populaires par les démocrates américains puis par les partis dominants de la gauche, la puissance retrouvée du capital et sa capacité à trouver des appuis au sein même du peuple, la démocratie progressivement mais systématiquement vidée de son pouvoir ... C’est cette histoire navrante que nous raconte cet ouvrage, fondamental pour mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là. On verra au passage que les vieilles recettes sont toujours à l’œuvre, et toujours aussi efficaces…
Mais il ne faut pas désespérer…

dimanche 2 novembre 2014
par  attac92

TAFTA à Clichy : Réunion publique avec pièce de théâtre, le vendredi 7 novembre 20h

Le Groupe de Proximité d’ATTAC 92 de Asnières, Bois-Colombes, Clichy, Gennevilliers, Levallois et Villeneuve-la-Garenne vous invite à une réunion publique le vendredi 7 novembre à 20h, sur Le TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement).
Une croisière théâtrale mouvementée, ludique et instructive, avec une pièce satirique sur le projet de Grand Marché Transatlantique ( GMT ou TAFTA) écrite et jouée par des militants et sympathisants d’ATTAC.

vendredi 31 octobre 2014
par  attac92

Montrouge / Réunion Publique + Documentaire le jeudi 6 novembre à 19h30 : "1914-1918 « la der des ders » inaugure un siècle de barbarie"

Le Groupe de Proximité de Montrouge vous invite à sa prochaine réunion publique, gratuite et conviviale.
1914-1918 « la der des ders » inaugure un siècle de barbarie avec Sabine Del Bo, réalisatrice du documentaire.
A la fin du conflit il était question de désarmement généralisé, la guerre devait être bannie, c’était donc la der des ders . On sait ce qu’il en fut et ce qu’il en est.

vendredi 31 octobre 2014
par  attac92

Angle d’ATTAC 92 n°78 octobre 2014 : Avant le Tafta, le Ceta : dérégulation à tous les étages

Au sommaire du numéro 78, octobre 2014 :

  • Le plein emploi : faut-il y croire encore ? Michel Berger
  • Tafta, un traité contre les peuples Jean-Louis Michniak
  • Syrie : pourquoi l’Occident s’est trompé. Un livre de F. Pichon. Notes de lecture de Claude Latreille
  • Agenda. Courrier des lecteurs.
  • Organisation ATTAC 92 et Bulletin d’adhésion en fin de journal
mercredi 29 octobre 2014
par  attac92

Notes de lecture n°24, septembre 2014 : "Les barons, ces élus locaux qui osent tout !" de Jean-Baptiste Forray

C’est une galerie de portraits très vivants que nous propose Jean-Baptiste Forray. La comédie humaine, racontée avec talent, vue du côté des élus locaux. Les itinéraires de ces ambitieux que le scrupule n’étouffe pas.

mardi 7 octobre 2014
par  attac92

Colombes / Réunion le mercredi 15 octobre

Le Groupe de Proximité de Colombes d’ATTAC 92 vous invite à
une réunion le mercredi 15 octobre 2014 à 20h30,
salle de la vie associative de Colombes.
La réunion sera participative : nous y discuterons des thèmes et activités pour l’année.

mardi 7 octobre 2014
par  attac92

Citoyen du monde à Montrouge n°118, septembre 2014 : Hollande doit changer de premier ministre !

Hollande doit changer de premier ministre !
Le socialisme de l’offre est une impasse. Les 41 milliards octroyés aux entreprises par le pacte de responsabilité sont de l’eau versée dans le sable, car, l’activité étant trop faible (80 % des entreprises souffrent d’une insuffisance de demande), ils ne seront pas convertis en investissement. La réduction à marche forcée des déficits (50 milliards en trois ans) est une aberration économique car elle aggrave le chômage, une absurdité financière car elle rend impossible le rétablissement des comptes publics, et un sinistre politique car elle jette les Européens dans les bras des partis extrémistes qui veulent détruire l’Europe.

lundi 29 septembre 2014
par  attac92

Montrouge / Réunion Publique le lundi 6 octobre 19h30 : "Jaurès, le grand clairvoyant"

Le Groupe de Proximité de Montrouge vous invite à sa prochaine réunion publique, gratuite et conviviale.
Jaurès, le grand clairvoyant avec Charles SILVESTRE, Auteur de "la Victoire de Jaurès".

dimanche 21 septembre 2014
par  attac92

Courbevoie / Réunion publique le 13 octobre : le Traité Transatlantique Européen

Le Groupe de Proximité d’ATTAC 92 de Courbevoie vous invite à une réunion publique le Lundi 13 octobre à 19h15, sur "Le Traité Transatlantique Européen", avec Dominique PLIHON, Porte Parole d’ATTAC, économiste au conseil scientifique d’ATTAC.

vendredi 19 septembre 2014
par  attac92

Notes de lecture n°23, juillet 2014 : "Dette : 5000 ans d’histoire", de David Graeber

"Dette : 5000 ans d’histoire", de David Graeber
Vertigineux ! On ne sort pas indemne de cette lecture, on ne voit plus le monde de la même façon. David Graeber, anthropologue, démolit les fondements les plus sacrés de la « science » économique, renouvelle le regard sur le monde antique, sur le Moyen-Age, sur la naissance du capitalisme, sur la situation actuelle…

jeudi 14 août 2014
par  attac92

Crise et migrants sur fond d’hypocrisie générale

Caroline D. et Michèle E. nous ont fait parvenir ce texte sur leur rencontre avec les acteurs de l’association d’aide aux migrants SALAM de de Calais.

"Ce qui se passe là-bas est très grave et j’aurais voulu en rendre compte avec le texte ci-joint."

dimanche 20 juillet 2014
par  attac92

CNCL des samedi 15 et dimanche 16 Novembre 2014

La prochaine Conférence nationale des Comités locaux d’ATTAC (CNCL) se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’université de Paris 8 Saint-Denis.

lundi 14 juillet 2014
par  attac92

Que faire de la dette ? Un audit de la dette publique de la France

Cette étude a été réalisée par un groupe de travail du Collectif pour un Audit citoyen de la dette publique. Elle se veut une contribution au nécessaire débat public sur des questions cruciales : d’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ? Les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir.

samedi 28 juin 2014
par  attac92

Angle d’ATTAC 92 Hors Série été 2014 : stop à l’austérité !

Au sommaire du numéro Hors Série été 2014 :

  • Renoncer à la croissance, Thomas Coutrot
  • La grande bifurcation, G. Duménil, D. Lévy
  • Les riches ont-ils gagné la partie ?, J-P Allétru
  • Lexique de la langue de bois, ATTAC Bagneux
  • Talk about frustration, blague envoyée par C. Schulz
  • TAFTA, C. Latreille
  • Monter sur les planches, par La troupe triple A
  • Cuba, vu par Pierre Colas
  • L’eau en Ile-de-France, JL Michniak
  • Livres et films conseillés, C. Duard,R. Zaharia, M. Benassi

Agenda

<<

2016

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois