Attac Nîmes

Des vidéos

Nîmes

26 juillet 2013 > 29 juillet 2013

L’Université d’été d’Attac a rassemblé près de 600 participant.e.s à Nîmes fin juillet. Une belle réussite grâce à l’implication des comités locaux de la région !

Les débats ont été nombreux et riches, sur la relocalisation des économies, le rôle des banques et la monnaie, l’Europe, l’extractivisme, la dette, les paradis fiscaux, le libre-échange, les enjeux internationaux… plus de cinquante ateliers se sont déroulés entre les murs de l’Université Vauban. Pour certains, sur des thèmes relativement nouveaux qui ont fait leur apparition cette année dans le programme à l’Université d’été : la géo-ingénnierie, l’anthropocène, l’éco-féminisme et les communs, la démocratie liquide, les partenariats public-privé,… Enfin, toute une filière était consacrée à une réflexion collective sur les modes d’action et pratiques militantes, de l’éducation populaire à l’occupation des places.

Université d’été d’Attac-France, Fort Vauban à Nîmes du 26-29 juillet 2013. Intervention de Pierre Péguin, physicien nucléaire contre le projet de réacteur nucléaire surgénérateur construit à Marcoule (Gard), ASTRID. Il doit succéder aux réacteurs à plutonium refroidis avec du sodium en fusion (Phoenix et Superphoenix) dont les échecs sont connus et ont été très couteux. Intervention faite pendant la plénière du vendredi 26 juillet 2013. Film réalisé par Serge Tostain, Attac Montpellier Pic Saint Loup. Août 2013

Université d’été d’Attac-France, Fort Vauban à Nîmes du 26-29 juillet 2013. Intervention de Rémy Coulet de l’association « St Hilaire durable » contre le projet de l’Agglomération d’Alès de 2 golfs sur 370 hectares dans la commune de Saint Hilaire de Brethmas. Faite le samedi 27 juillet 2013 pendant la plénière. Film réalisé par Serge Tostain, Attac Montpellier Pic Saint Loup. Août 2013

René Passet, économiste et premier Président du conseil scientifique d’Attac, était à l’Université d’été de l’association à Nîmes fin juillet 2013. Il revient sur l’altermondialisme aujourd’hui.

Université d’été d’Attac-France, Fort Vauban à Nîmes du 26-29 juillet 2013. Exposé de Denis Durand sur la dernière réforme bancaire ou l’absence de réforme fait le samedi 27 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Une réforme bancaire pour se réapproprier collectivement la monnaie". Film réalisé par Serge Tostain, Attac Montpellier Pic Saint Loup. Août 2013

Université d’été d’Attac-France, Fort Vauban à Nîmes du 26-29 juillet 2013. Exposé de François Ruffin du journal Fakir sur les pics tarifaires aux frontières comme un des moyens de relocaliser des entreprises. Exposé fait le vendredi 26 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Relocaliser les économies et équilibrer les territoires pour penser le long terme". Film réalisé par Serge Tostain, Attac Montpellier Pic Saint Loup. Août 2013

Université d’été d’Attac-France, Fort Vauban à Nîmes du 26-29 juillet 2013. Plaidoyer d’ Aurélie Trouvé, enseignante-chercheuse à l’École nationale supérieure d’agronomie (ENSA) de Dijon pour une relocalisation de gauche. Exposé fait le vendredi 26 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Relocaliser les économies et équilibrer les territoires pour penser le long terme". Film réalisé par Serge Tostain, Attac Montpellier Pic Saint Loup. Août 2013

Université d’été d’Attac-France, Fort Vauban à Nîmes du 26-29 juillet 2013. Intervention de Rim Hidri, ancienne employée de Fralib-Unilever à Gémenos (Bouches du Rhône), syndicaliste CGT sur le projet de Scop (thé l’Éléphant). Faite pendant la plénière du vendredi 26 juillet 2013. Film réalisé par Serge Tostain, Attac Montpellier Pic Saint Loup. Août 2013

Université d’été d’Attac-France, Fort Vauban à Nîmes du 26-29 juillet 2013. Exposé d’El Mouhoub Mouhoud, Professeur d’économie à l’université Paris Dauphine, Directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Économiques internationales Euroméditerranéeennes) sur les facteurs qui expliquent la centaine de relocalisation dans certains territoires français pourvus de services publics efficaces. Exposé fait le vendredi 26 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Relocaliser les économies et équilibrer les territoires pour penser le long terme". Film réalisé par Serge Tostain, Attac Montpellier Pic Saint Loup. Août 2013

Université d’été d’Attac-France, Fort Vauban à Nîmes du 26-29 juillet 2013. Exposé de Susan George sur les négociations sur le rehaussement du libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis sous la direction du lobby des compagnies multinationales, future campagne d’Attac après celle menée contre l’AGCS de l’OMC. Exposé fait le dimanche 28 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Un monde en bouleversements". Film réalisé par Serge Tostain, Attac Montpellier Pic Saint Loup. Août 2013

Université d’été d’Attac-France, Fort Vauban à Nîmes du 26-29 juillet 2013. Exposé de Dominique Plihon, Professeur d’économie à l’Université Paris XIII, porte parole d’Attac-France contre la politique de la France et de l’Allemagne sur les réformettes du système bancaire et sur l’abandon de la taxation des transactions financières dans l’Union européenne. Rapide exposé fait le samedi 27 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Une réforme bancaire pour se réapproprier collectivement la monnaie". Film réalisé par Serge Tostain, Attac Montpellier Pic Saint Loup. Août 2013

Université d’été d’Attac-France, Fort Vauban à Nîmes du 26-29 juillet 2013. Exposé de Tony Andreani sur une alternative au fédéralisme technocratique de l’Union européenne qui refuse notamment le fédéralisme social et fiscal : un fédéralisme a minima avec une gouvernance composée d’une chambre basse (le parlement européen actuel), une chambre haute formée de représentants des parlement nationaux avec droit de veto et un gouvernement (l’actuel conseil européen plus transparent). Ce fédéralisme n’aurait pas compétence sur tout notamment sur les services publics. Exposé fait le dimanche 28 juillet 2013 dans le cadre du thème "Sortir des crises de l’Union européenne" et du sous-thème EUR5 : L’Union européenne : des alternatives face à la haine de la démocratie. Film réalisé par Serge Tostain, Attac Montpellier Pic Saint Loup. Août 2013

Jean-Marie Harribey, co-animateur du Conseil scientifique d’Attac, était à l’Université d’été de l’association à Nîmes fin juillet 2013. Il revient sur les enjeux des réformes des retraites et en particulier les raisons de se mobiliser contre la réforme actuelle qui à travers l’allongement de la durée de cotisation va poursuivre l’entreprise de démolition du système de retraites par répartition.
Soutenez AttacTV pour que nous puissions continuer à produire du contenu.

Annick Coupé, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires, était à l’Université d’été d’Attac à Nîmes fin juillet 2013. Elle revient sur les alternatives possibles aux réformes des retraites régressives, et sur les mobilisations nécessaires pour imposer un véritable débat citoyen.

Aurélie Trouvé, co-animatrice du Conseil scientifique d’Attac, était à l’Université d’été de l’association à Nîmes fin juillet 2013. Elle revient sur les dangers de l’accord de libre-échange et d’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis actuellement en cours de négociation.

Geneviève Azam, porte parole d’Attac, était à l’Université d’été de l’association à Nîmes fin juillet 2013. Elle revient sur la mobilisation nécessaire contre le projet de traité transatlantique en ce qu’il représente une menace pour les normes sociales, écologiques et démocratiques.

Susan George, présidente d’honneur d’Attac, était à l’Université d’été de l’association à Nîmes fin juillet 2013. Elle revient sur les intérêts des multinationales à imposer un traité transatlantique sur mesure pour leurs intérêts.

Edwy Plenel, co-fondateur du site d’information en ligne, était invité à l’Université d’été d’Attac à Nîmes fin juillet 2013. Il revient sur l’importance du droit à l’information, du droit de savoir, de la protection des sources et des lanceurs d’alerte comme exigences d’une authentique démocratie.

Peter Wahl, membre de l’ONG Weed, était à l’Université d’été d’Attac à Nîmes fin juillet 2013. Il revient sur le débat politique en l’Allemagne sur les enjeux européens.

Geneviève Azam, porte parole d’Attac, était à l’Université d’été de l’association à Nîmes fin juillet 2013. Elle revient sur la nécessité d’imposer une rupture avec le modèle économique dominant, et d’organiser une transition de nos économies et de nos sociétés.

Susan George, présidente d’honneur d’Attac, était à l’Université d’été de l’association à Nîmes fin juillet 2013. Elle revient sur le rôle et l’influence des multinationales au plan européen.

Suspendre le paiement de la dette, c’est... par attactv

Dénoncer le chantage à la dette - Eric Toussaint par attactv

La crise européenne en film d’horreur - Cédric... par attactv

Les sentiers de l’utopie - Isabelle Frémeaux et... par attactv