ATTAC-Liège

Un autre monde est possible

Attac Liège

 

 

La mondialisation ultra libérale met les peuples en état d’insécurité généralisée et ne profite qu’aux marchés financiers et aux grandes entreprises internationales. C’est à partir de ce constat et de la conviction qu’un autre monde est possible que le mouvement ATTAC est créé en France

le 3 juin 1998. Ce mouvement suscité par un éditorial du Monde Diplomatique en décembre 1997, s’est rapidement développé en Europe et ensuite sur les cinq continents. Attac existe en Belgique depuis le 23 février 1999 et à Liège depuis mai 1999.

 

Attac est aujourd’hui un mouvement international regroupant des citoyens et des associations, décidés à dépasser les clivages traditionnels, dans le respect de la différence et dans l’indépendance vis-à-vis des partis et des groupes constitués, afin d’aborder des problèmes importants, comme :

 

Établir une taxe sur la spéculation monétaire pour une aide aux citoyens

Entraver la spéculation internationale

Taxer les revenus du capital

Sanctionner les paradis fiscaux

Empêcher la généralisation des fonds de pension

Établir un cadre légal pour les opérations bancaires et financières

Annuler la dette publique du Tiers-Monde

 

Attac se propose ainsi de reconquérir les espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière, et de s’opposer à tout nouvel abandon de souveraineté des Etats au prétexte du « droit » des investisseurs et des marchands.

Une victoire : une loi pour une taxe de type Tobin-Spahn a été votée au Parlement belge; elle pourrait être d’application lorsque tous les autres pays européens auront accepté de faire de même.

Actuellement, Attac poursuit des campagnes contre les dérives des grandes organisations internationales, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI) ainsi que l’Organisation Mondiale du Commerce(OMC) et notamment son Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS).

Il lutte ainsi pour conserver et renforcer les services publics. De plus, il analyse les dangers et les enjeux de la construction européenne.

 

Lire les statuts d'Attac Liège...

Dernière modification des statuts: Composition CA 2009_Annexes du Moniteur belge_23 07 2009.pdf...

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack