CR de l’assemblée générale du 26 juin 2007

vendredi 6 juillet 2007
par  Attac Paris 12

CR de l’assemblée générale du 26 juin 2007

Bilan d’activité présenté par Bernard :

Le fonctionnement et la visibilité du CL Paris 12 sont bons depuis un an. La crise nationale a été surmontée au sein de notre groupe mais elle a tout de même eu des retombées, notamment sur les effectifs : le nombre d’adhérents a fondu (70-80). Il faut que nous en analysions les conséquences . Les plénières ont vu leur fréquentation baisser mais elles sont mieux organisées (notamment parce que désengorgées par la réunion de préparation de la commission d’organisation, à laquelle assiste de plus en plus de monde). Toutefois nous ne débattons pas de nos orientations en plénière - par manque de temps - et certains le déplorent. Certes les débats thématiques sont positifs mais il faudrait pouvoir ménager du temps pour les débats internes. La structuration des plénières se repose donc. Cette année, les groupes de travail ont été mis en sourdine, notamment au moment des élections, à l’exception de celui sur le manifeste qui a tout à fait rempli sa mission.
Les gens se sont aussi beaucoup impliqués dans le collectif de défense des étrangers . Le comité a été représenté dans les CNCL , auprès de la Commune (grâce à Bertrand). Les tractages, le ciné saucisson, le cycle économie, celui sur l’immigration marchent bien.

Un débat s’instaure :

comment dépasser la crise (qui se poursuit de façon plus feutrée), comment se mobiliser (on ne fait bien que ce sur quoi on est motivé), réfléchir sur nos orientations qui doivent se déterminer en fonction des échéances à venir (doit-on se recentrer sur notre " cœur de métier "), des moyens dont nous disposons, s’interroger sur la façon de répondre au mieux à notre mission d’éducation populaire (notamment aller vers des gens que nous n’avons pas l’habitude d’approcher), reconquérir les effectifs perdus (organiser des contacts téléphoniques à la rentrée) , choisir les prochains thèmes de nos actions (utilisation des tracts après les avoir retravaillés, eau, immigration, nouveau texte européen, services publics dont l’electricité)….
Nous devons à la fois nous recentrer et rester au cœur du tissu associatif qui se tisse dans le XII, notamment autour de la LDH et d’ATTAC

Moyens de communication :

Maël propose la réalisation d’une lettre (plutôt que de tracts) - périodicité à fixer et diffusion papier ou électronique - Il faudra trouver un webmaster pour le site et réfléchir sur son contenu (les tracts devraient y figurer) . Il faut renforcer notre visibilité : tables et affiches, réunions, conférences (assurer une bonne organisation en s’y prenant 6 mois à l’avance - 2 par an), messages dans les journaux, blogs

Mode de fonctionnement

Rappeler que la commission d’animation est ouverte et faite pour résoudre les questions d’organisation. Pour arriver à traiter des questions importantes en plénière, comment s’y prendre : deux réunions par mois (une publique avec débat thématique et une autre plus technique) ; ou bien inversion ou réduction de l’ordre du jour ?
En commençant à l’heure, et compte tenu de l’heure supplémentaire (fin de la plénière à 23 h ou lieu de 22h), on devrait pouvoir dégager du temps pour ce débat sur les orientations.

Rapport financier

Il est adopté par touts les votants : 16 personnes

Motion présentée par Maël

Les textes d’ATTAC sont actuellement édités par Les 1001 nuits, qui appartiennent en final à A. Lagardère, proche de N. Sarkozy. Cela pose un problème éthique. Toutefois la puissance économique de ces sociétés d’édition font que les volumes ne sont pas chers et que la distribution est bonne …avantages que nous perdrions si ATTAC changeait d’editeur. Le CL ATTAC Paris 12 envoie-t-il un courrier au National pour demander ce changement d’éditeur ? On procède à un vote : il est décidé de ne pas envoyer cette motion

Courrier de la LCR pour la tenue d’une réunion en vue de mettre sur pied une action unitaire dans le 12e, contre les mesures lancées par N. Sarkozy

Tout le monde est d’accord pour penser que la plus grande prudence s’impose et qu’il faut se tenir en dehors du collectif. Un débat s’instaure pour savoir si l’on doit aller à cette réunion et si oui, dans quel esprit ou bien si on doit la boycotter. Un vote donne 10 voix pour se rendre à la réunion en observateurs et 6 voix contre + 1 abstention. C’est Bertrand qui représentera le CL.

Conseil d’administration

Sont élus Bertrand, Maël, Claude, Bernard (Président), Pascal, Hélène, Valérie, Sylvie, Julien
Trésoriers : Sylvie, assistée de Julien (adjoint) - mission de contrôle : Claudine et Marie Solange
Secrétariat : Hélène et Valérie