A lire

Les oeuvres littéraires qui peuvent éclairer notre vision du monde


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 9 décembre 2007
par  Christian Laval

Penser le néolibéralisme, son rapport à la démocratie et son articulation avec le néoconservatisme à la lumière des enseignements de Michel Foucault

à propos de Wendy Brown, Les Habits neufs de la politique mondiale, et de François Denord, Néo-libéralisme version française
La revue internationale des livres et des idées - Rien n’est plus urgent que de comprendre les ressorts de l’hégémonie acquise par les idées et les politiques inspirées du (...)

samedi 8 décembre 2007
par  Peter Coville

La revue internationale des livres et des idées

Cette nouvelle revue contient bien des articles pertinents à nos combats et j’invite tout le monde à y jeter un coup d’œil.
Je signale l’apparition, depuis Septembre, d’une nouvelle revue bimensuelle La revue internationale des livres et des idées, calquée sur le modèle du Times Literary Supplement ou (...)

lundi 20 août 2007
par  Sandrine Saule

Le nouvel esprit du capitalisme

Gallimard, 1999, 843 p.
L’ouvrage dense et documenté de Luc Boltanski et Eve Chiapello répond à la question suivante : quels sont les changements idéologiques qui ont accompagné les transformations récentes du capitalisme ?
Par esprit du capitalisme, les auteurs entendent une idéologie propre à (...)

lundi 20 août 2007
par  Marie Solange Pasdeloup

Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent

Éditeur : Fayard
Résumé au dos du livre : Aujourd’hui dans le monde, toutes les sept secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Le plus souvent victime d’un impératif et d’un seul, celui des maîtres du monde : le profit sans borne. Ces nouveaux maîtres du monde, ce sont les seigneurs du (...)

lundi 20 août 2007
par  Attac Paris 12

La Boîte noire

Editeur Arenes 396 pages
Commentaire de l’editeur :
Au départ, ce devait être une petite enquête. Et les ennuis sont arrivés. En même temps que les menaces. Les banquiers n’aiment pas qu’on dévoile leurs secrets. J’ai toujours eu le sentiment de disputer une partie déchecs contre un adversaire (...)