Retour Attac Paris 15 
Page précédente |

A T T A C France

Paris 15e arrondissement

ATTAC Paris 15ème : La Démocratie participative

CR de la réunion du 02-09-03 avec le groupe "Démocratie participative" d'ATTAC Paris centre.

Nous avons rencontré le groupe qui travaille depuis décembre 2002 sur la Démocratie Participative avec comme angle de réflexion l'exclusion. Un travail d'enquêtes et de rencontres avec un questionnaire a été élaboré auprès d'associations et d'un élu sur ce problème. L'idée pour le groupe est de faire participer et reconnaître les exclus au sein des conseils de quartier. En parallèle, une synthèse est en cours sur une étude comparative du fonctionnement et de la population présente aux conseils de quartier sur l'ensemble des arrondissements de Paris. A cela s'ajoute la préparation d'un FSL (Forum Social Local) pour octobre 2003 avec en autre, le thème de l'exclusion. L'idée étant de pérenniser cette action dans le quartier.

Aujourd'hui et à l'égard du FSE (Forum Social Européen) le groupe en association avec la FIDDEM travaille sur la mise en place d'un séminaire sur 2 ou 3 heures dont l'objectif est de faire témoigner des exclus. ATTAC serait alors force d'animation et de propositions au sein du débat. Cette préparation est donc en cours et nous comptons rejoindre le groupe pour cette expérience. Pour la suite nous verrons car l'angle de l'exclusion comme réflexion au sein des conseils de quartier ne nous semble pas bien pertinent dans le XVè arrondissement. Néanmoins, cette rencontre nous a permis de confronter nos expériences, d'échanger des informations et de trouver une synergie pour essayer de mettre en place des actions concrètes et de terrain. En tout cas, nous avons pu entendre que le 2d arrondissement a des élus intéressés par la Démocratie Participative et que les projets d'ATTAC Paris Centre seront soutenus.

Synthèse de notre travail (voir texte intégral)

Le groupe de travail a tout d'abord approché le texte de la loi Vaillant sur la "démocratie de proximité et les conseils de quartier". Dans ce cadre là, nous avons pris contact avec :

  • L'Adels (Association pour la démocratie locale et sociale , www.adels.org), qui édite des ouvrages sur des expériences de Démocratie Participative et la revue "Territoires"
  • Le réseau DRD (Démocratiser radicalement la démocratie) qui organise des rencontres internationales d'échanges sur les politiques publiques et budgets participatifs.
  • Des adhérents d'ATTAC dans d'autres arrondissements.

Nous avons également interpellé des élus de la Mairie du 15è sur le sujet sous forme de questions ouvertes et suivi les débats des conseils d'arrondissement quant à la mise en place des conseils de quartier.

Le groupe de travail a sollicité le comité ATTAC 15è pour qu'il s'inscrive au CICA (Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement), nous avons alors adhéré au groupe « Information » du CICA qui se réunit à la mairie 2 fois par trimestre en moyenne. Dans le cadre des conseils de quartier nous avons d'interpellé le Maire afin qu'il organise la mise en place de ces derniers et surtout d'informer les habitants du 15è.

Nous avons aussi participé à des réunions préparatoires d'information organisées par le PS (Parti Socialiste) pour la mise en place des conseils de quartier et ce, dans le 15è et 14è arrondissement.

Et maintenant nous participons aux réunions des conseils de quartier du 15è

Toutes ces démarches et contacts ont enrichi notre travail et notre approche de la vie locale dans le 15è. Néanmoins, nous avons eu des moments difficiles en particulier par manque de motivation précise et par manque de participants (nous n'étions que 2, et 3 maintenant !!!) mais aujourd'hui, nous souhaitons poursuivre ce travail dans le cadre du FSE (Forum Social Européen) qui se tiendra à St Denis en novembre prochain.
Donc si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas!!!

retour en haut
site Attac
Dernière mise à jour : 9 septembre 2003
Page réalisée par Christine pour Attac 15ème