Les AMAP ?

, par Christine

Mardi 2 mai, lors de la r ?union mensuelle d’Attac Paris 15e, Gilles Frison, d’Attac Paris 14, nous pr ?sentera les AMAP.
Qu’est ce qu’une AMAP ?
Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) correspondent ? un groupe de consommateurs qui passent un "contrat de confiance" avec un agriculteur selon les principes suivants :
3 caract ?ristiques : vente directe, de proximit ?, contrat ?quitable
3 engagements des consommateurs :
 pr ?-financement (engagement financier ? travers l’achat ? l’avance d’une partie de la r ?colte sur une p ?riode donn ?e) ;
 solidarit ? dans les al ?as naturels (engagement ?conomique et moral ? travers la solidarit ? avec l’agriculteur dans les al ?as de la production : partage des risques et des b ?n ?fices naturels) ;
 participation ? la gestion de l’AMAP (engagement associatif par leur participation ? la vie de la structure : gestion des souscriptions, organisation des distributions de paniers, communication, animation...).

3 engagements de l’agriculteur :
 production de qualit ? et diversifi ?e (engagement technique et ?conomique de fournir des produits de haute qualit ? (nutritionnelle, sanitaire, environnementale et sociale) selon les modalit ?s d ?finies avec le groupe de consommateurs) ;
 p ?dagogie (engagement associatif de s’investir dans la vie du groupe : r ?le p ?dagogique, animation, information...) ;
 transparence technique et ?conomique (engagement d’assurer une transparence sur la vie de leur exploitation : situation ?conomique, origine des produits fournis, m ?thodes de production utilis ?es).

Le respect de ces engagements r ?ciproques distingue tr ?s nettement les AMAP des autres formules de "panier bio" ou "panier paysan". L’objectif des AMAP est donc de maintenir, ou d ?velopper une agriculture durable, traditionnelle et de proximit ?. Ces associations correspondent aussi ? une envie de citoyens de se r ?approprier leur consommation et de cr ?er une ?conomie au service des individus et respectueuse de son environnement.

Contacts :

AMAP des Volontaires 15e : amap15@no-log.org - 01 43 06 34 73 (r ?pondeur)

AMAP du Moulin des Lapins 14e : Gilles Frison - gillesfrison@yahoo.fr - 01 45 80 74 86.

F ?d ?ration r ?gionale des AMAP : Alliance Paysans-Consom’Acteurs Ile-de-France- www.reseauamapidf.org

R ?union mensuelle attac Paris 15, Mardi 2 mai 19h30, Foyer de Grenelle

Pour adhérer à Attac,