Stop APE ! Le 27 septembre 2007

, par Christine

L’Union Europ ?enne (UE) multiplie, sur tous les continents, les Accords de libre- ?change (ALE) bilat ?raux et r ?gionaux et impose ? ses partenaires, particuli ?rement aux plus faibles d’entre eux, un libre- ?change total, fid ?le aux textes fondateurs de l’OMC mais lib ?r ? de la contrainte des n ?gociations multilat ?rales. Ils constituent aujourd’hui le fer de lance de la poursuite du mouvement g ?n ?ral de lib ?ralisation ?conomique qui provoque les fortes r ?gressions de toutes sortes, et aggrave la crise environnementale.

Entre l’UE et les pays ACP (Afrique-Cara ?be-Pacifique), soit 77 pays du Sud, les ALE deviennent des APE (Accords de partenariat ?conomique). Cons ?quences de ces accords pour les ACP : r ?duction des taxes douani ?res (donc des d ?penses budg ?taires pourtant n ?cessaires dans le domaine social, l’ ?ducation, la sant ?, etc) ; accroissement de la domination et de la concentration des entreprises europ ?ennes de biens et de services au sein des ACP ; aggravation de la fragilit ? politique de la plupart de ces pays. Cela entra ?nera in ?vitablement exode rural et migrations vers les pays riches, au moment o ? l’UE tend ? se transformer en forteresse inaccessible aux migrants. Les int ?r ?ts de la lib ?ralisation du commerce et de l’investissement priment une fois de plus sur celui des peuples.

Attac rejette ces Accords de partenariat ?conomique, et participe ? la mobilisation europ ?enne sur la question. Les ?ch ?ances sont proches, la finalisation de ces accords devant ?tre r ?alis ?e fin 2007 lors d’un sommet euro-africain.

Le 27 septembre 2007, se tiendra une journ ?e mondiale de d ?nonciation des APE. Une vaste coalition d’acteurs sociaux s’associe au mouvement regroup ? sous le mot d’ordre "Stop aux APE"(http://www.stopepa.org/). Chaque association, ONG, syndicat est appel ? ? manifester son opposition ? ces accords par des actions nationales. Attac prendra toute sa place dans ce mouvement, notamment en participant ? une interpellation syst ?matique des ?lus et d ?cideurs politiques dans le cadre d’un "lobby tour" europ ?en. Les comit ?s locaux sont invit ?s ? y participer.

Pour adhérer à Attac,
c’est ici !