Des membres fondateurs et une plate-forme

, par Christine

L’association Attac se distingue dans le paysage politique français par le nombre de ses militants mais aussi par la variété des acteurs du mouvement social qui ont participé à sa création. Il s’agit de personnalités (Gisèle Halimi, Manu Chao, Viviane Forrester, Philippe Val, Daniel Mermet, ...), d’associations (AC !, Agir ici, APEIS, MRAP, DAL, Droits devant !, Ligue de l’enseignement, Raisons d’Agir ...), de publications ( Le Monde Diplomatique, Témoignage Chrétien, Politis, Charlie Hebdo, Alternatives Economiques, Pétition, Transversales Science/Culture) ou de syndicats ( Groupe des 10, SUD-PTT, SNES, Confédération Paysanne, FSU, certaines fédérations CFDT et CGT, ...). Les sujets traités par Attac font l’objet d’un consensus entre ces différents acteurs, ce qui explique que l’association ne se prononce pas sur certains sujets.

De manière générale, le cadre dans lequel s’inscrivent les revendications et actions d’Attac est la plate-forme d’Attac France. Le fil conducteur en est la mondialisation financière et ses mécanismes (spéculation, paradis fiscaux, accords et organisations internationaux, ...) et ses conséquences politiques et sociales : confiscation du droit des citoyens à décider collectivement de leur avenir, dégradation des conditions de travail, recul des valeurs de solidarité. La taxe Tobin est présentée comme un premier objectif à atteindre :

Un tel dispositif mettrait du sable dans les rouages de la spéculation. Il alimenterait des logiques de résistance, redonnerait des marges de manoeuvre aux citoyens et aux Etats et, surtout, signifierait que le politique reprend le dessus. A cette fin, les signataires se proposent de créer l’association, ATTAC qui leur permettra de produire et de diffuser de l’information pour agir en commun, tant dans leurs pays respectifs qu’aux niveaux européen et international. En vue d’entraver la spéculation internationale, de taxer les revenus du capital, de sanctionner les paradis fiscaux, d’empêcher la généralisation des fonds de pension et, d’une manière générale, de reconquérir les espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière et de s’opposer à tout nouvel abandon de souveraineté des Etats au prétexte du « droit » des investisseurs et des marchands. Il s’agit tout simplement de se réapproprier ensemble l’avenir de notre monde.

Pour adhérer à Attac,
c’est ici !