Bienvenue sur le site d'ATTAC VPR

> CETA <

Après le vote au parlement européen, la bataille continue


Cher·e·s ami·e·s,

Vous le savez sans doute, le CETA a été voté au Parlement européen le 15 février. À ce stade, en dépit de notre mobilisation croissante, nous n’avons pu empêcher la ratification du traité à Strasbourg, mais pour de nombreuses raisons, la bataille est loin d’être perdue : nous allons poursuivre notre lutte collective contre le CETA.

Il faut tout d’abord se féliciter des résultats de notre campagne de pression sur les eurodéputé·e·s afin qu’ils et elles refusent de ratifier le CETA : la France est le pays qui a le plus voté contre le CETA, seul·e·s 16 eurodéputé·e·s sur 74 ont soutenu l’accord (à l’exception du FN, vous pouvez retrouver le détail des votes ici) ! Un résultat inespéré il y a encore quelques semaines, obtenu grâce aux courriers, manifestations locales, rendez-vous, campagnes d’affichage et à toutes les actions que nous menons depuis plusieurs mois pour faire basculer le rapport de force.

Lire la suite de l'article

> Les Faucheurs de Chaises de Vienne Pays rhodanien font fermer une agence BNP Paribas <




Dans le cadre de l’action nationale contre l’évasion fiscale, des militants d’Attac nord-isère sont allés prêter main forte aux collègues d’ Attac Vienne Pays Rhodanien pour une action devant l’agence de la BNP Paris de Vienne (place de Miremont) le samedi 10 décembre 2016.


Nous avons conduit le procès de l’évasion fiscale, lu des extraits de livres sur la question, notamment Le livre noir des banques publié par Attac et Basta !, distribué plusieurs dizaines de billets de 60 milliards d’euros (montant de l’évasion fiscale chaque année en France) et chanté une chanson, sur l’air des Copains d’abord, dont nous vous livrons ci-dessous le premier couplet :


Voilà qu’ils se parent des vertus
Et arborent tous les attributs
Des mécènes les plus méritants
Les plus méritants
Paribas creuse le grand trou noir
De nos finances, c’est l’laminoir
Ils ont confisqué notre bien
Ces maudits requins.

> Manif du 28 avril contre la loi travail <

Des militants pacifistes d'ATTAC Vienne victimes de violences policières

Voici le témoignage de l'un d'entre eux :

" Voici comment j'ai été agressé par les forces de l'ordre lors de la manifestation du 28 avril 2016 à LYON.

Les faits :

Nous sommes partis à trois (D., G.et moi) en covoiturage de Communay. Nous avons garé la voiture à Gerland, pris le métro et rejoint le point de rassemblement de la manifestation, à la manufacture des tabacs, vers 14 heures.
Il y avait beaucoup de monde et une ambiance particulière, indescriptible.
La foule s'ébranle et nous descendons le Cours Gambetta.
Nous suivons la manifestation dans la masse des participants de plus en plus nombreux. Par deux fois nous sommes contraints de reculer après des tirs de grenades lacrymogène. Les foulards sortent des poches. Chacun se protège des odeurs insupportables, les yeux nous piquent. Une manifestante nous distribue du collyre. Moi qui viens d'être opéré de la cataracte je m'injecte copieusement des gouttes dans les deux yeux.
La présence des forces de l'ordre est impressionnante. Ils encadrent les manifestants mais paradoxalement, au lieu les protéger contre les éventuels casseurs, ils orientent leurs boucliers non pas vers ces derniers mais vers les milliers de manifestants. Tout cela me semble bizarre.[...] "


Cliquer ici pour lire la suite du témoignage

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse

> Loi travail <

Les bobards contre la démocartie

Le gouvernement doit supprimer les rigidités du marché du travail, qui sont la faute d’un Code du travail trop protecteur. Mais comment faire accepter des réformes musclées, nécessairement impopulaires, à un peuple ignorant des évolutions du monde ?
En lui racontant des bobards. Qui veut noyer la démocratie la submerge de bobards.

ATTAC vient donc de publier le Petit guide contre les bobards de la loi Travail. Il se veut donc un outil contre le mépris, au service de la lutte contre la loi Travail et de cette insurrection démocratique dont nous avons tant besoin.

> Lire le guide en ligne
> Télécharger le guide au format pdf




Cet article est issu de la lettre d'ATTAC du 22 mars 2016, cliquer ici pour lire l'intégralité de la lettre

Nos campagnes à la Une

Traité de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis

(le « Grand marché transatlantique »)

En 2013, l'Union européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de « partenariat transatlantique sur le commerce et l'investissement » (PTCI). Cet accord de libre-échange vise le démantèlement ou l'affaiblissement de toutes les normes qui limitent les profits des entreprises, qu'elles soient européennes ou états-uniennes, et inscrit le droit des multinationales au dessus de celui des États.

Pour consulter la rubrique dédié à ce traité sur le site ATTAC FRANCE, cliquer ci-desssous
                      

Participez à l’opération Allô le PS : pas d’ISDS ! (bis) le jeudi 25 février 2016


Le jeudi 25 février, interpellons le Parti Socialiste et le gouvernement et demandons à nos élus le rejet de l’ISDS !

Au programme de cette opération : une inondation des lignes téléphoniques du PS et une avalanche de messages sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus...


Vérité sur la dette :
pour un audit citoyen !


En décembre 2011, Attac VPR a invité les organisations progressistes du pays viennois à créer localement des initiatives s'inscrivant dans le cadre du Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique

Un audit citoyen
de la dette publique ?
Pourquoi ?
Réponse en images
avec une vidéo du collectif belge
onveutsavoir



Notre collectif a organisé sur l'ensemble du territoire une information à contre-courant afin de favoriser le nécessaire débat citoyen que nous devons avoir au sujet des dettes publiques : Quelles en sont les origines ? Avons-nous vécu au-dessus de nos moyens ? Est-ce que l'austérité est la seule issue possible ?

Parallèlement à ce travail d'information, le collectif a réalisé un audit de l'état de l'endettement des deux collectivités de Vienne et de ViennAgglo et a réussi à faire que la mairie de Vienne dénonce un emprunt toxique qui plombait ses finances..

Pour en savoir plus, cliquez ici...

Nos dernières publications



La feuille du mois de janvier 2017

« Le CETA (Accord économique et commercial global)
Traité de libre échange entre le Canada et l’UE
sera soumis au vote du Parlement européen
le 15 février…. »

Les "feuilles du mois" précédentes, c'est par là !


Le bulletin trimestriel de septembre 2015

Au sommaire ce trimestre :

- Emprunts structurés viennois : en espérant que la leçon sera retenue...
- A quoi sert la COP21 ?
- Réflexions sur la crise grecque
- Agenda 4ème trimestre


Les "bulletins trimestriels" précédents, c'est par ici !
 
-