A la Une


Présentation du collectif aixois contre les idées et violences de l’extrême-droite suivi des fiches argumentaires contre l’extrême-droite

Le collectif préexistait avant 2020 mais il était en sommeil depuis le covid et le confinement. Il s’est redynamisé en 2023 lors d’une réunion en avril. Cela a permis un redémarrage et une structuration solide.

Composition
Le collectif est constitué de 25 organisations, dont une vingtaine vraiment actives au sein du collectif, des syndicats (CGT, CFDT, FSU, …), des associations (Aix-Solidarité, ASTI, l’ATMF, Attac, la CIMADE, la LDH, la Libre pensée, …) et des partis politiques (gauche éco-socialiste, Génération-S, LFI, PCF, PG, le POC, PS, les Verts …).


Mercredi 8 mars de 19h à 21h30 au 3C* Attac pays d’Aix et la LDH Aix vous invitent toutes et tous à une soirée féministe : Women on fire au 3C !

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, après les actions de rue des 3 et 4 mars 10h15 au marché d’Encagnane et haut Cours Mirabeau , Attac pays d’Aix et la LDH Aix vous donnent rendez-vous au 3C pour vous informer, échanger et débattre sur les luttes féministes avec un focus sur celle contre la réforme des retraites.
En présence de Gilda Derouet.


Samedi 11 Février 2023 à 14h, Manifestation contre la réforme des retraites à l’Appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU

Attac pays d’Aix appelle à participer à la Chorégraphie des Rosies
Soyons nombreuses et nombreux !


Conférence - débat sur la réforme des retraites ouverte à tout.e.s

Mardi 14 février de 18h à 20h - IEP Aix - 25 Rue Gaston de Saporta -Aix

organisée par Solidaires Etudiant.e.s Sciences Po Aix. Attac pays d’Aix est invité comme intervenant

Avec Vincent Vioujas professeur et juriste, Isabelle Le Couédic professeure de SES, militante d’Attac pays d’Aix, Arthur Beauchet syndicat Solidaires Etudiant.e.s.


Pot d’accueil des nouvelles et nouveaux adhérent.e.s d’Attac pays d’Aix

Samedi 28 janvier de 15h à 17h

au Café associatif le 3C , 23 BD Carnot - Aix


galette citoyenne d’Attac pays d’Aix le mardi 17 janvier à 18h au café associatif le 3C à Aix

Mardi 17 janvier de 18h à 20h au 3C : Attac pays d’Aix offre une galette citoyenne à ses adhérent.e.s, sympathisant.e.s et partenaires avec quizz et échanges sur nos prochaines actions


Newsletter du 29 Décembre 2022

Un petit message entre deux réveillons pour vous donner quelques infos et vous donner rendez-vous en 2023 lors de la galette citoyenne d’Attac pays d’Aix le mardi 17 janvier à 18h au café associatif le 3C à Aix.


Appel à dons : en 2023 aidez-nous à amplifier...

Appel à dons : en 2023 aidez-nous à amplifier nos actions !

En 2022, Attac s’est mobilisée pour la justice sociale et climatique


Mercredi 30 novembre de 19h à 21h Attac au 3C

Mercredi 30 novembre de 19h à 21h

Attac au 3C : " Vous avez dit travail ? "

avec Paul Bouffartigue, sociologue, directeur de recherche dans le domaine de la sociologie du travail.

Travail insoutenable, droits sociaux en lambeaux : les deux face du projet néo-libéral. Comment solidariser ce et ceux que le néo-libéralisme oppose ?

Nous aborderons aussi le projet de réforme des retraites.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !


Théatre Forum Samedi 26 novembre de 10h à 12h

Samedi 26 novembre de 10h à 12h

Maison de Quartier la Mareschale – 27 Av de Tubingen – Aix

THEATRE FORUM avec la LDH Aix et Attac pays d’Aix ouvert à tout.e.s

Les médias et la qualité de l’information

Articles les plus récents


Articles les plus récents


[En direct] soutien à Geneviève Legay partout en France lundi 25 mars 2019, par Attac France

mardi 26 mars 2019

En soutien à la militante d’Attac blessée à la tête à la suite d’une charge policière à Nice, le samedi 23 mars durant l’Acte 19 des gilets jaunes, des initiatives de soutien se montent partout en France. Suivez toute l’actualité concernant Geneviève Legay dans cet article->https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/en-direct-soutien-a-genevieve-legay-partout-en-france

Dans cet article, entre autre la Conférence de presse en direct sur Facebook, au siège de la Ligue des droits de l’Homme.
En présence de :
>Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH
>Susan George, présidente d’honneur d’Attac France
>Annick Coupé, porte-parole d’Attac France
>Maître Alimi, avocat de la famille de Geneviève Legay

La conférence est A voir ICI



La porte-parole d’Attac 06 grièvement blessée par une charge policière dimanche 24 mars 2019, par Attac France

dimanche 24 mars 2019

Geneviève Legay, 74 ans, porte-parole d’Attac 06 et militante infatigable pour la paix, a été grièvement blessée par une charge policière, lors de l’acte 19 des Gilets Jaunes ce samedi 23 mars à Nice. Selon son avocat, elle serait ce matin dans un état stable.

Samedi vers 11h, les CRS ont procédé à une violente charge au cours de laquelle Geneviève est tombée au sol, sa tête heurtant un poteau métallique. De multiples images montrent Geneviève, gilet jaune sur le dos et drapeau arc-en-ciel « Pace » dans les mains, avec une attitude totalement non violente, scander « Liberté de manifester » peu avant la charge policière



Retour en photos et vidéos de la marche Mondiale pour le Climat du 16 mars 2019 à Aix

dimanche 17 mars 2019

Très grosse (2500 citoyens) et belle marche Mondiale pour le climat à Aix. C’est une réussite ! On ne lâchera rien. C’est le futur qui est en jeu...et il n’y a pas de planète B.



Premier retour en photos, en vidéos et article de l’action Mondiale Lycéenne/Étudiante pour le Climat du 15 Mars 2019 à Aix en Provence

dimanche 17 mars 2019

Le 15 mars environ un millier de lycéen.e.s et étudiant.e.s d’Aix-en-Provence se r réunissaient dans les rues d’Aix-en-Provence afin de manifester contre l’inaction que nous voyons aujourd’hui de la part de l’État face aux dérèglements climatiques.
Des universités à l’Hôtel de Ville d’Aix, en passant par le parc Jordan, ils ont fait entendre leurs voix.
On en parle dans la presse : https://www.laprovence.com/…/manif-lyceens-aixois-pour-le-c…



Mercredi 13 mars à 18h30 à la Maison du Peuple à Gardanne CONFÉRENCE organisée par les Attac des Bouches du Rhône : "Réforme des retraites : DANGER !" Avec Gérard Filoche*, avec le soutien de la FSU et de l’Union syndicale Solidaires** - Pot d’accueil à 18h30 – début de la conférence à 19h

mercredi 13 mars 2019

*inspecteur du travail retraité et syndicaliste
**membres fondateurs d’Attac
Depuis 1993, pas moins de cinq réformes des retraites ont été mises en place pour permettre d’atteindre l’équilibre financier.

Bien que cet objectif soit atteint, cela ne suffit pas, E. Macron envisage une nouvelle réforme.
Il prétend que le système actuel serait injuste et complexe et justifierait la mise en place d’une retraite par point, qualifiée de plus juste et plus transparente.



Retour sur l’inauguration du local des Gilets Jaunes à Encagnane en photos et dans La Marseillaise

lundi 11 mars 2019

Inauguration dans la bonne humeur et la convivialité

- Lire l’article de la Provence dans le portofolio : Les Gilets Jaunes d’Aix inaugurent leur local
- Les photos de ce article sont de Dominique Fonsèque



Retraites des femmes, un enjeu décisif pour toute réforme par Christiane Marty* – juillet 2018

lundi 25 février 2019

* du Conseil scientifique d’Attac
Les réformes passées des retraites ont été menées au nom de l’équilibre financier des régimes. Aujourd’hui que le déficit des caisses est en voie de résorption (moyennant la baisse programmée des pensions et le départ plus tardif en retraite), c’est la recherche de l’équité qui est la principale raison invoquée pour remettre à plat le système de retraites. Le projet est de le transformer en un système par points, qui aurait vocation à unifier les différents régimes. « L’objectif est qu’à carrière identique, revenu identique, la retraite soit identique » a précisé Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire à la réforme des retraites. Quid alors des mécanismes de solidarité qui permettent de compenser - un peu - les aléas de carrière et les basses pensions ? Quid des inégalités de pension entre les femmes et les hommes ? Les carrières en moyenne plus courtes des femmes, leurs salaires plus faibles génèrent des pensions bien inférieures à celles des hommes. Il ne serait donc pas prévu de s’attaquer à ces inégalités, mais simplement de s’assurer que ces (plus faibles) pensions seront les mêmes pour lesfemmes quel que soit leur régime de retraite ? Autant dire un objectif qui abandonne la réduction des inégalités… au nom de l’équité !



L’imposture Macron : Un business model au service des puissants |jeudi 5 avril 2018|, par Attac France - Livre coordonné par Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa et Aurélie Trouvé.

vendredi 15 février 2019

L’illusion d’une sortie de la crise actuelle par des politiques néolibérales est-elle nouvelle ? C’est ce que prétend incarner Emmanuel Macron, en voulant créer une mystique salvatrice via ses réformes économiques et sociales. Un an après son élection, Attac et la Fondation Copernic décryptent dans cet opus les impasses d’une politique qui se prétend résolument moderne alors qu’elle n’a de cesse de prendre des mesures issues de l’ « ancien monde ».



Jeudi 7 février à 19h30 Attac au 3C* et le CollectifAix-Salon-Gardanne « non aux accords de libre échange » : Film de Laure Delesalle"Quand les multinationales attaquent les Etats" suivi d’un débat

jeudi 7 février 2019

*23 boulevard Carnot-Aix-en-Pce
Dans le film, la réalisatrice Laure Delesalle explique comment les multinationales se servent des tribunaux d’arbitrage qui sont à leur service pour attaquer les Etats et leur imposer des sanctions financières exorbitantes se chiffrant par milliards.



Attac prélève Apple à la source par Attac France - Revue de presse d’Attac France - Photos - Vidéos - Articles de presse

mercredi 30 janvier 2019

Ce mercredi 30 janvier, 40 militant·e·s d’Attac et de Solidaires Finances Publiques ont occupé l’Apple Store d’Aix-en-Provence. Alors que les citoyen·ne·s français·e·s découvrent en ce moment leurs premières fiches de paye intégrant le prélèvement à la source, Attac a « prélevé à la source » une entreprise qui échappe en grande partie à l’impôt grâce à ses pratiques d’évasion fiscale. Cette action de désobéissance civile, non violente, était organisée afin de dénoncer l’injustice fiscale.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654278

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License