Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

JEUDI 1er Mars 19H30 Attac* au 3C** LE SCANDALE DE L’HUILE DE PALME DANS NOS RESERVOIRS...Comment TOTAL- La Mède massacre le climat !


*Café citoyen organisé par Attac Pays d’Aix avec Véronique Sinou et Mireille Villion (Amis de la Terre Bouches-du-Rhône) et Fabien Cros (CGT) secrétaire du Comité Central d’entreprise de Total la Mède
**23 Boulevard Carnot Aix en Provence

D’ici quelques mois, la raffinerie Total, à Martigues-La Mède, dans les Bouches-du Rhône, devrait produire du « biodiesel » principalement à base d’huile de palme.
Traquée dans l’alimentation industrielle pour ses effets néfastes sur la santé, l’huile de palme entre dans la composition du diesel sans qu’on le sache. Et les quantités utilisées sont énormes : la moitié de l’huile de palme consommée dans l’Union Européenne finit dans les carburants diesel.

Or, ce « biodiesel » est trois fois plus nocif pour le climat que le diesel fossile...


Agenda d’Attac Pays d’Aix mars-avril 2018

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- JEUDI 1er Mars 19H30 au 3C* LE SCANDALE DE L’HUILE DE PALME DANS NOS RESERVOIRS...Comment TOTAL- La Mède massacre le climat !
*23 Boulevard Carnot Aix en Provence


- Samedi 03 mars à partir de 17h Cité du livre à Aix* : Femmes en lutte pour l’égalité des droits**
17h : un spectacle sur les ouvrières des chantiers navals de La Seyne dans les années 70 ! "Les femmes du Sud" par la compagnie Catherine Lecoq Eclosion 13
18h30 : une conférence de Claudine Monteil, historienne des droits des femmes, "Simone de Beauvoir et les femmes aujourd’hui".
*Cité du livre, Amphithéâtre de la Verrière
** organisée par La Ligue des droits de l’Homme, les Amis de la Méjanes, Résister Aujourd’hui, le Cercle Condorcet, Le Planning 13, Osez le féminisme !13, Femmes Forum Méditerranée, SOS Femmes et le Collectif 13 droits des femmes


-  Lundi 12 mars 2018 à 18h30 au 3C* Lancement du Tour Alternatiba 2018 en Pays d’Aix par le Collectif Climat Pays d’Aix
* Café Culturel Citoyen, 23 Boulevard Carnot, à Aix-en-Provence.


Retour sur l’action symbolique du 27 janvier à l’occasion du procès d’une militante d’Attac, faucheuse de chaise, poursuivie en justice parBNP Paribas : Compte-rendu de l’action, des photos, des vidéos, des articles de presse

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Démission de Hulot : Macron perd sa pastille verte par Clémentine Autun dans Regards

mardi 28 août 2018

En quittant le gouvernement, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot provoque un électrochoc en Macronie, où il était la (seule) caution écologiste.

Un coup de tonnerre. Nicolas Hulot aura surpris tout le monde, jusqu’à lui-même peut-être, en prenant et en annonçant en direct sur France Inter sa décision de démissionner du gouvernement. Pour ne pas « devenir cynique », pour ne pas « abaisser le niveau d’exigence ». Parce qu’il n’y croit plus.



Démission de Nicolas Hulot : l’écologie n’est pas compatible avec le Macronisme mardi 28 août 2018, par Attac France

mardi 28 août 2018

La démission de Nicolas Hulot est une clarification : la transition écologique ne peut s’accommoder des petits pas – et des grands renoncements – d’un gouvernement pro-Business qui n’a jamais renoncé aux politiques productivistes et néolibérales qui nous conduisent dans le mur.



Les 20 ans d’Attac, c’est aussi au théâtre du Toursky de Marseille ! par Hervé Thomas

mardi 28 août 2018

Rendez-vous à Marseille les 28 et 29 septembre pour partager un moment politique et festif exceptionnel. Le 28 septembre, hommage au cinéma social marseillais avec une nuit du cinéma et des invité.e.s surprise (Plus d’infos et programmes) ; le 29 septembre, trois tables rondes animées par Christophe Aguiton se succéderont de 14 h à 19 h 30 dans le grand théâtre de 750 places : « 10 ans après, avons-nous tiré les leçons de la crise financière ? » avec Isabelle Bourboulon et Dominique Plihon ; « La Méditerranée en question(s) » avec Sophie Bessis, Gilbert Achcar et Gus Massiah ; « L’Utopie ou la mort ! » avec Geneviève Azam, Maxime Combes et Nicolas Haeringer.



Les 20 ans d’Attac c’est aussi au cinéma : Le 28 septembre, hommage au cinéma social marseillais avec une nuit du cinéma - Programmes - Message adressé à Attac par Robert Guédiguian à propos de son film "À l’Attaque"

lundi 27 août 2018

Excellente programmation de projections à partir de 18h15 à au Gyptis pour les 20 ans d’Attac
Projection 1 à 18h15 :
- La Visite – court-métrage de Paul Carpita – 1966 – 20 minutes.
Roger, responsable syndical sur le port de Marseille et Michel, médecin libéral, sont de vieux amis même s’ils sont en désaccord sur le rôle d’un médecin dans la société capitaliste. Michel vient d’examiner un jeune piqueur de sel dont les poumons sont gravement atteints par les poussières et les gaz toxiques qu’il inhale, accroupi au fond d’un réservoir. Michel s’en ouvre à Roger qui s’indigne : un médecin ne peut fermer les yeux sur les causes du mal qu’il soigne. Ne rien faire équivaut à s’en rendre complice ! Quelques jours plus tard, Michel apprend l’explosion du pétrolier géant sur lequel Roger travaille...

- À l’Attaque – film de Robert Guédiguian – 2000 – 90 minutes.
Deux scénaristes décident d’écrire un film politique mettant en scène le petit monde du Garage Moliterno & Cie, à L’Estaque.



L’université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens est ouverte ! mercredi 22 août 2018, par Collectif

mercredi 22 août 2018

Ce mercredi 22 aout s’est ouverte la première Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens sur le campus de Grenoble (Saint-Martin d’Hères). Plus de 1500 personnes sont attendues du 22 au 26 août.

Lors de la séance d’ouverture animée par Ivan du Roy (Bastamag), des personnalités locales, nationales et internationales ont pris la parole pour rappeler l’importance et les enjeux de cette initiative, parmi eux :

Eric Piolle (Maire de Grenoble), des représentantes de mouvements sociaux locaux d’Osez le féminisme et de Solidaires Isère, Massa Kone (No Vox Afrique, Mali), Florencia Partenio (DAWN, Argentine), Victor Vozian (Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville, Roumanie), Aurélie Trouvé (Attac), Emmanuel Poilane (CRID).



Macron le moderne, démolisseur à l’ancienne de l’Etat social Par Dominique Méda, professeure d’université Paris-Dauphine — 7 juin 2018

lundi 11 juin 2018

Responsabilisation des individus, baisse des budgets : le Président recycle les concepts de Blair ou Clinton, cette « troisième voie » qui a échoué mais dont le but était bien l’abandon d’un système efficace d’aides sociales.

Macron le moderne, démolisseur à l’ancienne de l’Etat social



Victoire pour la justice fiscale : Nicole Briend est relaxée ! jeudi 7 juin 2018, par Attac France

vendredi 8 juin 2018

Dans son jugement du 7 juin 2018, le tribunal de Carpentras reconnait que Nicole Briend a mené une action de désobéissance civile, sans intention délinquante, qui ne saurait « être caractérisée comme du vol ». Par sa décision, il confirme la légitimité des actions d’Attac en matière de lutte contre l’évasion fiscale. C’est une victoire pour l’ensemble des militant·e·s venu·e·s à Carpentras demander la #RelaxePourNicole et l’ensemble des citoyen·ne·s qui luttent pour la justice fiscale.



Samedi 9 juin 2018 à partir de 10h "Aix est une terre d’accueil, de solidarités, de résistance" Départ 10h Place des Martyrs de la Résistance à Aix en Pce

jeudi 7 juin 2018

Aix connaît une montée des violences de l’extrême-droite et une tentative de transformation de sa mémoire par des groupes réactionnaires.
Des étranger.e.s, modestes ou glorieux, ont fait son histoire. Leurs noms renommés sont inscrits dans ses rues.
Nous, associations, syndicats, partis, progressistes aixois, vous invitons à célébrer l’identité aixoise.



Prise de parole unitaire samedi 26 mai 2018, par Aurélie Trouvé

dimanche 27 mai 2018

Bonjour à toutes et tous
Je m’exprime ici au nom de tous les mouvements citoyens, associatifs, syndicaux, politiques, qui ont lancé cette grande mobilisation pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité. Ce rassemblement est historique.

Plus de 60 organisations, petites et grandes, ont dans le respect de chacune rassemblé leurs forces. Nous avons réussi à créer une dynamique avec une très large participation citoyenne.



Samedi 26 mai : Marée Populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité

jeudi 24 mai 2018

Au niveau national, ATTAC France et la Fondation COPERNIC ont été à l’initiative d’un collectif large, constitué d’associations, de syndicats, de partis politiques qui a décidé d’une mobilisation générale dans la rue, pour le samedi 26 mai, rassemblant si possible l’ensemble des organisations et secteurs en lutte contre les régressions sociales, les lois répressives, les cadeaux aux plus riches, que le gouvernement avec le soutien du Medef est entrain d’imposer avec brutalité.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 486117

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License