Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

JEUDI 1er Mars 19H30 Attac* au 3C** LE SCANDALE DE L’HUILE DE PALME DANS NOS RESERVOIRS...Comment TOTAL- La Mède massacre le climat !


*Café citoyen organisé par Attac Pays d’Aix avec Véronique Sinou et Mireille Villion (Amis de la Terre Bouches-du-Rhône) et Fabien Cros (CGT) secrétaire du Comité Central d’entreprise de Total la Mède
**23 Boulevard Carnot Aix en Provence

D’ici quelques mois, la raffinerie Total, à Martigues-La Mède, dans les Bouches-du Rhône, devrait produire du « biodiesel » principalement à base d’huile de palme.
Traquée dans l’alimentation industrielle pour ses effets néfastes sur la santé, l’huile de palme entre dans la composition du diesel sans qu’on le sache. Et les quantités utilisées sont énormes : la moitié de l’huile de palme consommée dans l’Union Européenne finit dans les carburants diesel.

Or, ce « biodiesel » est trois fois plus nocif pour le climat que le diesel fossile...


Agenda d’Attac Pays d’Aix mars-avril 2018

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- JEUDI 1er Mars 19H30 au 3C* LE SCANDALE DE L’HUILE DE PALME DANS NOS RESERVOIRS...Comment TOTAL- La Mède massacre le climat !
*23 Boulevard Carnot Aix en Provence


- Samedi 03 mars à partir de 17h Cité du livre à Aix* : Femmes en lutte pour l’égalité des droits**
17h : un spectacle sur les ouvrières des chantiers navals de La Seyne dans les années 70 ! "Les femmes du Sud" par la compagnie Catherine Lecoq Eclosion 13
18h30 : une conférence de Claudine Monteil, historienne des droits des femmes, "Simone de Beauvoir et les femmes aujourd’hui".
*Cité du livre, Amphithéâtre de la Verrière
** organisée par La Ligue des droits de l’Homme, les Amis de la Méjanes, Résister Aujourd’hui, le Cercle Condorcet, Le Planning 13, Osez le féminisme !13, Femmes Forum Méditerranée, SOS Femmes et le Collectif 13 droits des femmes


-  Lundi 12 mars 2018 à 18h30 au 3C* Lancement du Tour Alternatiba 2018 en Pays d’Aix par le Collectif Climat Pays d’Aix
* Café Culturel Citoyen, 23 Boulevard Carnot, à Aix-en-Provence.


Retour sur l’action symbolique du 27 janvier à l’occasion du procès d’une militante d’Attac, faucheuse de chaise, poursuivie en justice parBNP Paribas : Compte-rendu de l’action, des photos, des vidéos, des articles de presse

Articles les plus récents


Articles les plus récents


#AppleContreAttac : signez l’appel pour la justice fiscale|mardi 23 janvier 2018| par Attac France

mercredi 24 janvier 2018


L’aéroport de Notre Dame des Landes est mort ? Vive la ZAD ! 17 janv. 2018 Par Nicolas Haeringer et Maximes Combes Blog : Le blog de Nicolas Haeringer

mercredi 17 janvier 2018

L’abandon du projet d’aéroport est une excellente nouvelle. Mais qu’il soit couplé à une évacuation (même partielle) de la ZAD n’est pas une décision acceptable. Défendre la ZAD après l’abandon du projet reste en effet essentiel. Par Maxime Combes et Nicolas Haeringer.

Le gouvernement vient d’annoncer qu’il renonçait définitivement au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Dans le même temps, à la suite des propos du ministre de l’Intérieur, qui annonçait hier que la ZAD "serait évacuée de ses éléments les plus radicaux", il prépare une opération policière et militaire d’une ampleur inédite.

Bien sûr, l’abandon du projet d’aéroport est une excellente nouvelle. Mais qu’il soit couplé à une évacuation (même partielle) de la ZAD n’est pas une décision acceptable.



Mardi 16 janvier à 19h30 Attac au Jas* Galette participative et citoyenne

jeudi 11 janvier 2018

Le but de cette galette est de se retrouver, de partager, d’échanger voire de faire connaissance.

Le seul point “imposé” sera bien sûr le procès de Nicole Briend, militante d’Attac.
Des mobilisations sont en cours d’organisation le 27 janvier à Aix et les 19 janvier 5 et 6 février à Carpentras.
Ce sera l’occasion d’en discuter et de commencer à s’organiser.

Pour celles et ceux qui n’ont pas de véhicules, nous proposons un co-voiturage
A l’aller : 19h au départ du Ligourès (drapeau Attac sur la voiture)
Au retour on vous ramène.

* Salle du Cèdre, Av du Deffens, Jas de Bouffa, Aix en Pce



Les Possibles No. 15 Hiver 2017 Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

mardi 9 janvier 2018

Éditorial : Indépendance, par rapport à quoi, par rapport à qui ?
par Jean-Marie Harribey, Jean Tosti

On dit que la nature a horreur du vide. La politique aussi sans doute. Comment pallier l’absence totale d’engagements concrets de la part des principaux gouvernements du monde pour lutter contre le réchauffement du climat (la COP 23 qui vient de s’achever à Berlin révèle le grand bluff que fut la COP 21 de Paris en 2015) et les atermoiements européens (et au final le renoncement) pour interdire le glyphosate ? Comment dissimuler l’absurdité (au-delà de son cynisme) du macronisme qui brise le travail, appauvrit les pauvres et enrichit les riches ? Par quel bout reconstruire une alternative politique quand la dialectique du eux et du nous supplante la complexité des rapports sociaux ?



Mardi 16 janvier 2018 à 19:30 ATTAC Pays d’Aix au JAS de BOUFFAN*« LE ROUNDUP face à ses juges » film(90min) de Marie-Monique Robin

mardi 9 janvier 2018

*salle LCR- Le Cèdre entre l’Avenue du DEFFENS et la rue J.LOMBARD
"Le Roundup face à ses juges"
Presque 10 ans après son documentaire : "Le Monde selon Monsanto", Marie-Monique Robin prolonge , avec son nouveau film : "Le Roundup face à ses juges", son enquête sur l’impact des activités de Monsanto.
A la lumière du procès symbolique de Monsanto, tenu en 2016, elle montre l’extrême dangerosité du glyphosate, dont la multinationale a fait l’herbicide le plus vendu au monde, sous le nom de Roundup. Elle expose l’ampleur du scandale sanitaire lié à l’usage de ce Roundup et des semences génétiquement modifiées ( OGM ) pour le tolérer.



Apple et BNP Paribas veulent bâillonner Attac 4 janvier 2018

jeudi 4 janvier 2018

Cher·e adhérent·e,

L’année des 20 ans d’Attac débute par deux procès inédits face à Apple, la plus grande multinationale du monde et BNP Paribas, la première banque européenne.

Mardi 6 février à 8 h 30, Nicole Briend, militante d’Attac, est convoquée devant le tribunal de Carpentras, à la suite d’une plainte déposée par BNP Paribas. Son tort : avoir participé à une action symbolique de réquisition citoyenne de chaises pour pointer le rôle de la banque dans l’industrie de l’évasion fiscale.
Une semaine plus tard, lundi 12 février à 13 h 30, Attac est convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher les actions futures dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017. Avec la campagne #ApplePayeTesImpôts, Attac dénonce l’évasion fiscale massive pratiquée par la marque à la pomme, exige le versement définitif de l’amende de 13 milliards d’euros infligée par la Commission européenne et demande à Apple de payer sa juste part d’impôts.



Agenda d’Attac Pays d’Aix janvier-février 2018

lundi 1er janvier 2018

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC




Climat et Ceta : le grand écart ! Texte issu d’un café citoyen donné le 7 décembre au 3C à Aix-en-Provence.Textes d’Anne-Marie Alary et Raymonde Lagune

lundi 18 décembre 2017

CETA / Climat, le grand écart

INTRODUCTION
Records de chaleur, inondations, ouragans, sécheresses en Afrique ou dans le Sud-est de la France : on voit déjà aujourd’hui les effets du changement climatique. Le GIEC depuis des années tout comme l’appel de 15 000 scientifiques mi novembre ne cessent de nous alerter. Tous les indicateurs sont dans le rouge. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre repartent à la hausse. La situation se dégrade et la trajectoire actuelle nous conduit vers 4° ou plus de réchauffement climatique par rapport à l’ère préindustrielle au lieu des 1, 5 °C, objectif affiché dans l’Accord de Paris en décembre 2015. Nous nous rapprochons du point de non retour, de l’irréversible. On peut toujours abroger une loi, dénoncer un traité, mais avec le climat, on ne peut pas négocier.



Mardi 12 DECEMBRE 2017 à 19:30 Attac au JAS DE BOUFFAN : "COMMENT LE GLYPHOSATE DE MONSANTO A ENVAHI LA PLANETE" avec le film de M.M.ROBIN : " Le Monde selon Monsanto "

jeudi 7 décembre 2017

*salle LCR – Le Cèdre entre l’Avenue du DEFFENS et la rue J.LOMBARD

Alors qu’une « Initiative citoyenne européenne » avait recueilli plus de 1,3 million de signatures appelant à interdire, pour raison de toxicité, les herbicides à base de glyphosate, l’Union Européenne, vient, après de nombreuses tractations, de voter la reconduction de l’autorisation de l’usage de ceglyphosate dans l’U.E. , pour les 5 ans à venir.



Jeudi 7 décembre 19h 30 Attac Pays d’Aix au 3C* "CETA / Climat : le grand écart ?"

jeudi 7 décembre 2017

*23 bd Carnot, Aix-en-Provence
Le gouvernement met-il en cohérence ses discours et ses actes ?
L’accord de libre échange Union Européenne - Canada (CETA) est-il compatible avec la lutte contre le réchauffement Climatique ?

CETA ou CLIMAT : il faut choisir
Deux ans après l’Accord de Paris sur le climat (COP21) en 2015, les indicateurs du réchauffement climatique sont toujours plus dans le rouge et la trajectoire actuelle nous conduit à plus de 3 degrés. Les conséquences dramatiques sont déjà là et on s’approche du point d’irréversibilité.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 483155

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License