Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Jeudi 4 avril 2019 19h30 Attac au 3C* "Quelle Europe pour Demain ?" Débat animé par Samy Johsua, Membre du conseil scientifique d’Attac.

*23 Bd Carnot - Aix en Provence

Lobbies, explosion des inégalités, montée des droites extrêmes …
Quelles perspectives pour les peuples d’Europe ?
Une Europe sociale et démocratique est-elle possible ?


Vendredi 5 avril 18H30 REUNION PUBLIQUE* "LES GILETS JAUNES Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?" Avec le témoignage de Gilets Jaunes du Pays d’Aix, d’avocats, de magistrats, et la parole du public. Organisée par La Ligue des Droits de l’Homme, Attac, le syndicat des avocats de France, Aix-Solidarité

*avec apéro d’accueil, Le Cèdre, avenue de Deffens, Jas de Bouffan, Aix en Provence
Bus n°2 (arrêt grande Thumine), n°20 (arrêt Deffens°, n°8 et 9 (arrêt Maison du droit)

- Que nous apprend le mouvement des Gilets Jaunes ?
- Que dévoile-t-il de l’état de notre pays, des inégalités criantes, de ses injustices, et des conditions de vie de la population ?


[En direct] soutien à Geneviève Legay partout en France lundi 25 mars 2019, par Attac France

En soutien à la militante d’Attac blessée à la tête à la suite d’une charge policière à Nice, le samedi 23 mars durant l’Acte 19 des gilets jaunes, des initiatives de soutien se montent partout en France. Suivez toute l’actualité concernant Geneviève Legay dans cet article->https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/en-direct-soutien-a-genevieve-legay-partout-en-france

Dans cet article, entre autre la Conférence de presse en direct sur Facebook, au siège de la Ligue des droits de l’Homme.
En présence de :
>Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH
>Susan George, présidente d’honneur d’Attac France
>Annick Coupé, porte-parole d’Attac France
>Maître Alimi, avocat de la famille de Geneviève Legay

La conférence est A voir ICI


Agenda Attac Pays d’Aix mars - avril

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


-  Mardi 26 mars 19h CA
salle cafétéria du cèdre Jas de Bouffan Rue J Lombard


-  Samedi 30 et dimanche 31 mars Conférence Nationale des Comités Locaux
Université Paris 8 à Saint Denis (93)
C’est la rencontre des comités locaux de France – ateliers proposés par les comités locaux et plénières sur les campagnes d’Attac. Chaque comité local envoie un représentant.Nous proposons à un.e adhérent.e d’y aller, c’est très intéressant.
Le voyage est pris en charge et un hébergement militant est possible.
Le programme est ICI


-  Dimanche 31 mars de 10h à 16h vide grenier organisé par "AGIR"
Salle des fêtes Roger Baudun, aux Platanes, rue de l’école (Aix - Nord).
PLUS D’INFOS


-  Jeudi 4 avril 2019 19h Attac au 3C* "Quelle Europe pour Demain ?" Débat animé par Samy Johsua, Membre du conseil scientifique d’Attac.
PLUS D’INFOS


- Vendredi 5 avril 2019 18h30(apéro d’accueil) à 21h Salle Le Cèdre*, REUNION PUBLIQUE "LES GILETS JAUNES ? QUI SONT-ILS ? QUE VEULENT-ILS ?" Avec le témoignage de Gilets Jaunes du Pays d’Aix, d’avocats, de magistrats et la parole du public. Organisée par la Ligue des Droits de l’Homme, Attac, Aix Solidarité et Syndicat des avocats de France.
*Avenue du Deffens (Ligne Bus n°2, arrête Grande Thumine),
Jas de Bouffan, Aix en Provence
CONFIRMATION, PLUS D’INFOS ET TRACT A VENIR



Premier retour en photos et vidéos de la marche Mondiale pour le Climat du 16 mars à Aix

Très grosse (2500 citoyens) et belle marche Mondiale pour le climat à Aix. C’est une réussite ! On ne lâchera rien. C’est le futur qui est en jeu...et il n’y a pas de planète B.


Premier retour en photos, en vidéos et article de l’ action Mondiale Lycéenne/Étudiante pour le Climat du 15 Mars à Aix en Provence

Le 15 mars environ un millier de lycéen.e.s et étudiant.e.s d’Aix-en-Provence se r réunissaient dans les rues d’Aix-en-Provence afin de manifester contre l’inaction que nous voyons aujourd’hui de la part de l’État face aux dérèglements climatiques.
Des universités à l’Hôtel de Ville d’Aix, en passant par le parc Jordan, ils ont fait entendre leurs voix.
On en parle dans la presse : https://www.laprovence.com/…/manif-lyceens-aixois-pour-le-c…


Pétition : "Mettons fin à l’impunité des multinationales" par Attac France |21 janvier|

Les rapports publiés par Attac et Oxfam ces derniers jours sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunité en faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.

Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Samedi 26 janvier 10 h Rotonde Rassemblement Contre la violence de l’extrême-droite Pour la fermeture définitive du local « bastion social » à Aix-en-Provence

lundi 21 janvier 2019

Depuis plusieurs années des factions d’extrême-droite n’hésitent pas à hurler des injures racistes, xénophobes et antisémites ni à faire le coup de poing sur les places et dans les rues d’Aix. A plusieurs reprises elles ont violemment troublé des rassemblements de citoyens, s’en sont pris à des organisations politiques (le PCF, la Jeunesse communiste, le PS…), ont menacé d’incendier un collège, et ont agressé, parfois physiquement, des militants ou responsables politiques. L’Action Française distribue place de la Rotonde une revue interdite depuis la Libération. Plusieurs plaintes ont été déposées. Mais les autorités, préfet de police et procureur de la République restent immobiles face à cet état de fait, renforçant par leur inaction l’assurance de ces mouvements. Deux évènements aggravent encorecette situation.



Nouveau rapport d’Attac : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète ! » samedi 19 janvier 2019, par Attac France, Observatoire des multinationales

dimanche 20 janvier 2019

Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale.

A l’occasion du Forum économique mondial de Davos 2019 et de la deuxième édition du « Choose France summit », Attac France fait une série de propositions concrètes lesquelles, si elles étaient mises en œuvre par les pouvoirs publics, contribueraient à répondre aux exigences de justice sociale, fiscale et climatique, aujourd’hui portées par la majorité de la population.



12 propositions pour une justice fiscale

vendredi 18 janvier 2019


Bulletin d’ahésion Attac 2019 et cotisation locale non obligatoire d’Attac Pays d’Aix

vendredi 18 janvier 2019

Vous trouverez en document PDF le bulletin d’adhésion 2019 à envoyer soit
. à Attac Pays d’Aix
. à Attac France
. En ligne
La cotisation locale d’Attac Pays d’Aix (votée en assemblée générale du 26 février 2002) Soutien annuel non obligatoire de minimum 4 € : chèque à l’ordre d’ Attac pays d’Aix
Tous les montants et adresses sont dans le document PDF ci-dessous

Bulletin d’adhésion Attac 2019


Retour en photos sur l’acte 9 des Gilets Jaunes à Aix en Provence

dimanche 13 janvier 2019

400 à 500 manifestants dans les rues d’Aix en Provence samedi après-midi à l’appel des gilets jaunes. Une manifestation pacifique, solidaire et joyeuse à laquelle des nombreux militants d’Attac se sont associés. Ensemble, nous militons pour la justice sociale, climatique, fiscale et pour la démocratie.

Voir les photos du portfolio ci-dessous



Vidéo Dominique PLIHON porte parole d’Attac France : Attac soutient l’action des gilets jaunes - Communiqué d’Attac France

vendredi 11 janvier 2019

Emmanuel Macron reste sourd face aux demandes légitimes des gilets jaunes qui réclament plus de justice fiscale et sociale !
Pire, le gouvernement d’Édouard Philippe tente d’intimider le mouvement des gilets jaunes en mettant en place des mesures liberticides pour restreindre le droit de manifester.
Attac appelle ses adhérent·e·s, ses comités locaux, à lutter aux côtés des gilets jaunes pour réconcilier justice fiscale, sociale et environnementale.

#GiletsJaunes #JusticeSociale #JusticeFiscale

Samedi 12 janvier 14h30 Rotonde-Allées Provençales Aix RdV des Gilets Jaunes du pays d’Aix et Sud Luberon pour une Marche (déclarée) vers la Mairie



Jeudi 17 janvier 2019 à 18:00 Présentation de l’"Abécédaire engagé" avec les co-autrices Valérie Brulant et Isabelle Bourboulon à la Librairie Goulard à Aix-en-Provence

jeudi 10 janvier 2019

La librairie sera heureuse d’accueillir vendredi 17 janvier à partir de 18h, Valérie brulant et Isabelle Bourboulon à l’occasion de la parution de l’Abécédaire engagé coédité par Les Liens qui Libèrent

Publié à l’occasion des vingt ans d’Attac, ce beau livre se lit comme l’histoire (en train de se faire) des résistances et des alternatives en faveur d’un monde juste, écologique, démocratique et solidaire. Au détour des pages, des images superbes donnent vie aux événements, aux mobilisations et aux actions menées par l’association altermondialiste et ses partenaires au long de ces vingt dernières années. Il s’agit ici de se réapproprier les mots et le désir d’agir qui fondent la possibilité d’un autre monde.



A écouter sur France culture : La taxe GAFA se trompe-t-elle de cibles ?

samedi 5 janvier 2019

Intervenants :
- Mounir Mahjoubi
Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique
- Benoît Thieulin
Membre et ancien président du Conseil National du Numérique, fondateur de l’agence d’innovation numérique La Netscouade
- Dominique Plihon
Professeur d’économie financière à l’Université Paris XIII et porte-parole d’Attac

La France a décidé de mettre en place la taxe sur les GAFA dès le 1er janvier. Cette taxe devrait s’élever à 3% et portera sur le chiffre d’affaire réalisé en France. Avons-nous raison de nous lancer seuls à l’assaut de ces multinationales ? Faut-il se réjouir de ce nouveau régime fiscal ?
ECOUTER SUR FRANCE CULTURE



"La macronie convertie à la justice fiscale, vraiment ?" par Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac France |3 janv. 2019| Blog : Attac France sur Médiapart

vendredi 4 janvier 2019

Depuis quelques jours, la majorité présidentielle semble s’être convertie à la justice fiscale. Ainsi, le guide adressé aux militants LREM pour défendre la politique du gouvernement au repas de Noël est catégorique : « Nous luttons pour plus de justice fiscale » ; et dans ses vœux du 31 décembre, Emmanuel Macron a déclaré vouloir « assurer la justice fiscale ».

Attac devrait se réjouir de cette belle victoire...



Agenda d’Attac Pays d’Aix janvier-février 2019

mercredi 2 janvier 2019

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 495394

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License